Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

13 questions à se poser avant de vendre son bien immobilier

Vous prévoyez de mettre votre logement sur le marché ? Notez qu’il s’agit d’un projet délicat, particulièrement si vous n’en avez pas l’habitude. Un projet de vente de maison à Plougastel-Daoulas requiert une bonne préparation, et surtout une connaissance pointue du déroulement d’une transaction. Voici toutes les questions à vous poser en amont de votre vente immobilière pour commencer avec les meilleurs augures !

1- Quelle est la durée d’une vente de maison à Plougastel-Daoulas ?

Il est difficile de connaitre la durée de la vente en avance. Tout simplement parce qu’elle repose sur plusieurs points, dont le contexte économique, la température du marché immobilier global et à l’échelle locale, les spécificités de votre logement… Vous pouvez donc conclure votre vente de maison à Plougastel-Daoulas en quelques mois, en une ou plusieurs années. Et notez que vous devez respecter un calendrier précis et des délais incontournables.

2- Comment se fixe le prix de vente ?

Le prix fixé est la clé de la réussite de votre projet de cession. Il doit être déterminé suite à une estimation objective, et il doit être en accord avec les prix pratiqués sur le marché. Il est conseillé de mettre cette étape entre les mains d’un professionnel car un prix trop en-dessus du marché peut bloquer votre vente, tandis qu’un prix trop bas peut vous faire perdre de l’argent.

3- Est-il nécessaire de valoriser le bien en amont de la cession ?

La réponse est oui ! Présenter votre maison sous son meilleur jour est indispensable pour trouver un acheteur facilement. Rangez, nettoyez et créez une ambiance neutre qui peut plaire à la majorité des acheteurs potentiels. Vous pouvez même réaliser quelques travaux en amont de la vente de maison à Plougastel-Daoulas pour faire grimper sa valeur.

4- Comment compte-t-on les pièces d’un logement ?

Cela semble évident, mais pourtant, le décompte des pièces doit respecter des règles précises. Le calcul ne doit effectivement intégrer que les pièces principales du bien. Cela exclut donc la salle de bain et la cuisine.

5- Quelles sont les différents documents à glisser dans le dossier de vente ?

Pour que la vente de maison à Plougastel-Daoulas soit légale, vous êtes dans l’obligation de constituer un dossier de vente composé de plusieurs pièces obligatoires. On peut par exemple citer le titre de propriété, le dernier avis de taxe foncière, ou encore les différents diagnostics obligatoires.

6- Votre présence est-elle obligatoire lors des visites ?

Dans le cas où vous vous êtes tourné vers un professionnel de l’immobilier pour mener à bien votre projet, l’organisation des visites fait partie de ses prérogatives. Mais même si votre présence n’est pas obligatoire et que vous laissez l’agent immobilier s’en charger librement, il reste conseillé d’assister aux visites. Cela vous permet de mieux connaître chaque visiteur.

7- Est-il essentiel de faire part des défauts du logement aux visiteurs ?

Vous ne devez rien cacher à vos acheteurs potentiels. Si un équipement ne fonctionne plus, faites-en part à vos visiteurs. Ils apprécieront votre honnêteté. À eux de juger si le problème en question est tolérable ou non.

8- Les travaux réalisés en amont de la cession doivent-ils être énumérés lors des visites ?

Oui ! N’hésitez pas à énumérer les différents travaux d’amélioration ou d’aménagement que vous avez réalisé avant de procéder à la vente de maison à Plougastel-Daoulas. Présentez à vos visiteurs le double des autorisations requises pour leur réalisation, le cas échéant.

9- Le bien doit-il être complètement vide lors de la signature du contrat final ?

C’est une obligation pour tout vendeur ! Le logement doit être libéré de toute occupation avant le jour prévu pour la signature de l’acte authentique, sauf dans le cas d’une vente de bien occupé. Sachez que l’acheteur peut visiter une dernière fois le logement avant de parapher le contrat définitif, pour conclure la vente de maison à Plougastel-Daoulas. Cela lui permet de vérifier que le bien est réellement vide.

10- A combien s’élèvent les honoraires d’une agence immobilière ?

Si vous souhaitez confier votre vente à un professionnel de l’immobilier, vous devez savoir que les agences sont libres de fixer le montant de leur frais. Leur rémunération s’élève entre 3 à 8% du prix de vente de votre logement. Cette donnée est mentionnée visiblement en agence et dans le mandat de vente, et le professionnel vous en fait part.

11- Quelle est la différence entre la promesse et le compromis de vente ?

La promesse de vente et le compromis sont deux documents assez similaires, mais il existe tout de même une différence.  La promesse de vente n’engage que le vendeur, qui doit mener la vente de maison à Plougastel-Daoulas à son terme. Tandis que le compromis engage le vendeur comme l’acheteur de manière irrévocable. Sa signature est suivie du dépôt d’un compte qui est soustrait au prix de vente final. L’annulation de la cession n’est possible que dans certaines situations, par exemple en cas de refus du prêt immobilier de l’acquéreur.

12- Est-il possible de réaliser un achat et une vente simultanément ?

En général, les propriétaires réalisent une vente de maison à Plougastel-Daoulas pour acquérir une nouvelle demeure. Et même s’il est plus sécurisé de procéder à la cession avant l’achat, il est possible de faire le contraire grâce au crédit relais. Ainsi, vous ne passez pas par la phase transitoire et vous passez d’un logement à un autre. Mais gardez en tête que vous devez respecter le délai de remboursement du prêt relais.

13- Est-il possible de vendre un bien locatif avec son occupant encore sur place ?

Vendre un bien occupé peut être très intéressant, car vous continuez à empocher les revenus locatifs jusqu’à la conclusion de la vente de maison à Plougastel-Daoulas. Cependant, vous devez vous assurer que votre location soit en règle, tout comme l’occupant de votre logement. Vous devez également préciser à vos acheteurs potentiels qu’il s’agit d’un bien occupé. Dernier point essentiel : attendez-vous à subir une éventuelle décote sur le prix de vente, selon la durée séparant la signature du contrat final et la fin du bail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez