Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un terrain

4 étapes essentielles à suivre pour vendre votre terrain

vendre un terrain à Plougastel-Daoulas

Vous avez décidé de vendre votre terrain ? Sachez que pour cela, vous devrez passer par plusieurs étapes essentielles. Etude de faisabilité, estimation de la valeur de votre parcelle, mise en vente ou encore signature du contrat, rien ne doit être laissé au hasard. En effet, afin de réussir votre projet, vous devez être parfaitement préparé (l’opération n’est pas la même que pour la vente d’une maison ou d’un appartement) ! Les conditions de vente répondant à certaines exigences bien précises, il vous faudra connaître la nature de votre bien (est-il constructible ou non constructible ?) et décider si vous préférez vendre entier ou en lots. Afin de vous guider au mieux, voici les 4 étapes importantes à respecter pour vendre un terrain à Plougastel-Daoulas !

1. L’étude de faisabilité de votre projet

La première étape de votre projet visant à vendre un terrain à Plougastel-Daoulas est l’étude de faisabilité. Cette étude a pour objectif de confirmer que votre projet est réalisable. Pour cela, il est nécessaire de vous rendre directement à la mairie de votre commune afin de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS).

Ces documents vous permettront de comprendre les conditions de mise en vente de votre parcelle. Effectivement, ceux-ci indiquent directement si vous êtes ou non en droit de céder votre bien à une tierce personne. De plus, ils précisent la nature de votre terrain (s’il se trouve être constructible ou non-constructible) ainsi que la surface minimale nécessaire autorisant l’édification d’une maison ou de tout autre bâtiment.

Une fois l’étude de ces documents réalisée, vous devrez vous renseigner quant aux servitudes liées à votre parcelle, comme les droits de passage, les raccordements en eau, en électricité et en gaz. Afin d’obtenir ses informations, demandez directement conseil à la mairie de votre commune. Celle-ci vous dira s’il existe des servitudes publiques et vous évoquera les diverses possibilités de viabilisation de votre bien.

Notez chaque détail, ceux-ci pourront jouer un rôle majeur lorsque vous en présenterez les atouts !

Enfin, avant de vendre votre terrain à Plougastel-Daoulas, vous devez savoir si vous préférez le vendre entier ou bien le diviser en plusieurs parcelles. Si vous choisissez la vente divisée, vous devrez alors faire appel à un géomètre-expert. Cependant, gardez en tête que cette solution peut considérablement augmenter votre plus-value au moment de la revente !

vendre un terrain à Plougastel-Daoulas

2. L’estimation de votre parcelle

Tout comme pour la vente d’un bien immobilier tel qu’une maison ou un appartement, la vente d’un terrain nécessite de passer par l’étape d’estimation. En effet, afin de vendre dans les meilleures conditions possibles, vous devez être capable de connaître la valeur de celui-ci.

De base, le prix évolue en fonction de la valeur du mètre carré et de la localisation. Cependant, il peut également être impacté par divers éléments extérieurs comme la superficie, les caractéristiques propres à votre parcelle, la nature du sol, les modalités d’accès à la voie publique ou encore les raccordements en électricité ou en eau potable.

La phase d’estimation de votre terrain à vendre peut être réalisée par un professionnel agrée (agent immobilier, notaire ou expert foncier).

3. Les points essentiels pour vendre un terrain à Plougastel-Daoulas

L’estimation de votre terrain a été réalisée par un professionnel de l’immobilier ? Il faut maintenant le mettre en vente. Afin d’attirer le plus de visiteurs possibles, vous devrez multiplier les moyens de communication dans le but de promouvoir au mieux votre annonce immobilière. Pour cela, plusieurs outils sont mis à votre disposition :

  • Diffusion de votre annonce dans les journaux locaux ou dans divers commerces de proximité
  • Diffusion sur internet aux travers des nombreux portails d’annonces immobilières
  • Utilisation des espaces publicitaires dédiés dans votre commune
  • Mise en place d’un panneau « à vendre » directement sur votre terrain
  • Confier votre projet à un professionnel ou à une agence immobilière qualifiée

Dans la mesure où tous les moyens sont bons pour vendre, il est également possible de proposer votre parcelle à un constructeur de maisons individuelles.

Attention : afin de vendre un terrain à Plougastel-Daoulas en toute légalité, n’oubliez pas que vous devrez constituer un dossier de vente. Celui-ci doit contenir plusieurs informations essentielles :

  • Titre de propriété du terrain proposé à la vente
  • Plan détaillé du terrain (superficie, délimitations)
  • Bornage du terrain, effectué par un géomètre + procès-verbal
  • Certificat d’urbanisme
  • Dossier des diagnostics techniques obligatoires (principalement l’état des risques naturels, miniers et technologiques ainsi que l’état relatif à la présence de termites)

Après avoir validé toutes les conditions nécessaires, il ne vous reste plus qu’à trouver un acquéreur et à signer le compromis de vente !

vendre un terrain à Plougastel-Daoulas

4. La signature du contrat de vente

Vous voilà maintenant entré dans la dernière étape en vue de vendre votre terrain à Plougastel-Daoulas. Après avoir diffusé votre annonce immobilière, vous recevrez probablement plusieurs offres d’achat. En tant que propriétaire, vous êtes entièrement libre d’en accepter une et de négocier avec l’un des intéressés.

Après vous être mis d’accord avec l’un des acheteurs potentiels, vous devrez vous présenter devant un notaire afin de signer le compromis de vente. Ce document, servant directement de contrat de vente, doit comprendre plusieurs informations essentielles, dont les conditions suspensives du dit contrat, la hauteur maximale autorisée pour la construction d’une résidence sur le terrain ainsi que les types de séparations possibles entre les différentes propriétés voisines.

Après une période de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, viendra le moment de signer l’acte de vente définitif, toujours en présence de l’acheteur ainsi que du notaire (en effet, ce délai laisse le temps à l’acquéreur d’obtenir son permis de construire ainsi que la validation de son éventuel prêt immobilier).

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour vendre un terrain à Plougastel-Daoulas, il ne vous reste plus qu’à en comprendre les règles de fiscalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez