Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Louer un bien

5 conseils pour bien choisir votre locataire !

bien choisir votre locataire à Plougastel-Daoulas

Vous avez pris la décision de sauter le pas et de proposer votre logement à la location ? Alors sachez qu’il vous faudra bien choisir votre locataire à Plougastel-Daoulas. Et pour cela, nous vous proposons cinq précieux conseils : comment sélectionner les candidats sérieux, comment étudier minutieusement chaque dossier ou encore comment vous appuyer sur des garanties. Autant de points qui vous aideront à faire le bon choix !

1. Connaître vos candidats à la location

Afin de bien choisir votre locataire à Plougastel-Daoulas, vous devez avant tout être capable d’approcher les candidats d’une manière professionnelle, mais également personnelle. En effet, dans la mesure où votre logement est susceptible de plaire à de nombreuses personnes, vous vous retrouvez probablement à devoir faire un choix parmi plusieurs profils, allant du jeune actif au retraité et en passant par les familles nombreuses. Afin d’effectuer une première sélection, vous devrez apprendre à connaître chaque locataire potentiel. Ainsi, vous serez capable d’exclure les profils ne correspondant pas à votre habitation (une famille ne conviendra pas à un studio et un étudiant ne conviendra pas à un appartement 5 pièces, par exemple).

Cette première approche vous permettra non-seulement de comprendre les attentes des différents candidats, mais également de pouvoir engager un dialogue favorisant une certaine relation de confiance au moment de la visite.

2. Vérifier le sérieux de vos locataires potentiels

Lorsqu’il s’agit de bien choisir votre locataire à Plougastel-Daoulas, il y a généralement deux moyens de vérifier le sérieux de vos candidats : confirmer la bonne solvabilité de celui-ci et développer une certaine relation de confiance afin de déterminer sa motivation. Pour la première option, il vous est possible de réclamer certains documents légaux :

  • Un contrat de travail ou de situation professionnelle
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les 3 dernières quittances de loyer

Ces documents vous permettront donc de confirmer la capacité du candidat à régler un loyer mensuel et donc de bien choisir votre locataire à Plougastel-Daoulas. Cependant, la solvabilité ne fait pas tout. Ne vous engagez que si vous avez un bon feeling avec votre interlocuteur.

3. Demander des garanties

En tant que propriétaire bailleur, vous êtes en droit de demander à votre futur locataire qu’il soit adossé à un garant. Le garant, intervenant généralement pour le compte d’un étudiant ou d’une personne dont les revenus peuvent être irréguliers, permet de garantir le versement du loyer en cas de soucis de la part de l’occupant.

4. Pour bien choisir votre locataire à Plougastel-Daoulas, évitez toute forme de discrimination !

Selon la loi du 6 juillet 1989, il est formellement interdit (et punissable d’une amande de 45 000 euros ainsi que de 3 ans de prison) de faire preuve de discrimination envers un candidat proposant un dossier pour votre mise en location. Qu’il s’agisse de nationalité, de sexe, d’ethnie ou encore de croyance religieuse, chaque individu doit être traité de la même façon !

En tant que propriétaire bailleur, vous êtes tout à fait en droit de choisir arbitrairement votre locataire. Cependant, vous ne pouvez pas appuyer un rejet en vous fondant sur un critère discriminatoire, et ce, quel qu’il soit.

bien choisir votre locataire à Plougastel-Daoulas

5. Si nécessaire, n’hésitez pas à passer par un professionnel de la gestion locative

La gestion locative est une activité professionnelle. En ce sens, sachez que vous devez être préparé à vous impliquer et à y consacrer un temps certain. Evidemment, rien ne vous garantit de trouver le locataire parfait, même après plusieurs semaines de recherches et d’analyses !

Si vous ne vous sentez pas capable d’assumer la quantité de travail que cela implique ou si vous n’en avez tout simplement pas l’envie, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel ou à une agence immobilière pour bien choisir votre locataire à Plougastel-Daoulas. L’avantage ? De l’expérience ainsi qu’une garantie vous protégeant contre les impayés.

Et surtout, vous n’avez à vous occuper de rien ! Mais pour cela, encore faut-il choisir la bonne agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez