Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
valeur bien immobilier à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

5 conseils pour bien négocier votre prix de vente

Vous avez reçu une offre venant d’un candidat à l’achat sérieux ? Il est temps de franchir le pas vers la négociation, une étape délicate et complexe. Si vous avez opté pour une vente de particulier à particulier, sachez que vous devez vous charger de cette opération seul, sans aide. Mais pour conclure la vente dans les meilleures conditions, il est essentiel de savoir comment bien négocier le prix de vente en vous basant sur la valeur de votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas.

1 – Anticipez votre marge de négociation

Pour éviter de perdre du temps, pensez à votre marge de manœuvre en avance. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à :

  • La valeur de votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas, notamment sa valeur réelle,
  • Votre projet de cession. Dans le cas où vous êtes soumis à des délais précis, il vous est plus facile d’accepter une baisse du prix de vente. Mais si vous pouvez prendre votre temps, vous pouvez vous permettre de n’accepter aucune ristourne.

2 – Glissez-vous dans la peau du candidat à l’achat pour anticiper sa stratégie de négociation

Pour mener à bien la phase de négociation, glissez-vous dans la peau de votre acquéreur. Cela vous permet d’avoir une idée sur sa stratégie.

  • Un acheteur vérifie certainement le prix de votre logement au mètre carré. Pensez donc à le faire également.
  • Analysez si votre bien requiert des travaux car dans ce cas, vous devez vous attendre à une éventuelle décote.
  • Étudiez les projets environnants. Sachez que la qualité du quartier et les commodités à proximité impactent la valeur de votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas, tout comme les projets de construction aux alentours.
  • Pensez à compenser les points faibles de votre bien dans le cas où vous ne souhaitez pas voir le prix de vente à la baisse.

3 – Appuyez-vous sur la valeur de votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas

Pour mener à bien la phase de négociation, vous devez vous informer sur la valeur de votre logement. Et cela sur la base de deux critères dont la valeur au mètre carré et les spécificités de votre nid douillet.

Vous devez avoir certainement estimé votre logement avant la mise en vente, mais il vous est possible de le refaire une seconde fois avant la négociation. Vous avez le choix entre le faire vous-même grâce aux outils en ligne, qui restent cependant moins fiables, ou en mettant cette mission entre les mains d’un agent immobilier pour un résultat précis.

Sachez que la valeur de votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas est une base de référence essentielle pour la négociation.

valeur bien immobilier à Plougastel-Daoulas

4 – Essayez d’en savoir plus au sujet du projet de l’acheteur

Un acquéreur qui veut négocier le prix de vente peut avoir plusieurs arguments, et a tendance à comparer avec d’autres logements qu’il a déjà visités.

Si les arguments liés au prix peuvent être facilement contournés (vu que vous pouvez évoquer la valeur de votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas, une base non-négociable), il n’est pas toujours évident de savoir si votre acheteur dit vrai lorsqu’il compare votre logement aux autres.

Ainsi, il est essentiel de chercher à en savoir plus sur son projet, dès même les visites.

5 – Tournez-vous vers un agent immobilier qui vous aide à mieux négocier

Vous ne réussirez pas forcément la négociation dès le premier coup. Et cela présente un avantage car cela peut vous aider à prendre conscience que le prix fixé est trop élevé pour les acheteurs.

En vous tournant vers un agent immobilier, vous êtes sûr de mener la transaction à son terme sans en sortir perdant. Ce professionnel connaît le secteur et a les connaissances nécessaires pour mener à bien la négociation. Avec ce dernier, vous évitez de bloquer votre cession à cause d’un prix trop haut par rapport au marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez