Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

5 conseils pratiques afin de préparer la vente de votre logement !

préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Pour préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas, vous devez être en mesure de comprendre l’évolution du marché de l’immobilier. En effet, en plus de savoir rédiger une annonce immobilière attractive, vous devrez être capable d’estimer au mieux la valeur de votre bien ou encore de valider les différents diagnostics techniques obligatoires.

Afin de vous guider au mieux, nous vous proposons 5 conseils pratiques afin de parfaitement préparer votre vente immobilière.

1. Organisation et délais de vente

Préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas demande avant tout de l’organisation. En effet, en plus de parfaitement suivre les différentes étapes du processus, il convient de savoir définir ses besoins et ses attentes. Afin de pouvoir rédiger une annonce immobilière qui soit efficace et attractive, vous devez vous poser une question particulièrement importante : pourquoi vouloir vendre ? Les raisons pouvant être multiples, cela pourra non seulement influencer votre façon de mettre votre bien en valeur, mais également son estimation et l’établissement de son prix de vente.

En plus d’anticiper le délai de commercialisation (qui varie selon votre ville et le type de bien à vendre), vous devrez prendre en compte le temps nécessaire entre la signature du compromis de vente et celle du contrat définitif (cette période varie généralement entre 2 et 4 mois, laissant ainsi le temps à l’acheteur d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour l’obtention de son prêt immobilier).

2. Estimation de votre logement à vendre

Afin de préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas, il est nécessaire de faire estimer votre bien. Cette étape pourra être réalisée par vos propres moyens ou à l’aide d’un professionnel capable de vous proposer un prix de vente qui soit le plus juste par rapport à l’évolution du marché immobilier local. Pour une estimation efficace, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la surface en mètre carré ou encore la localisation, qui vous aideront à définir la valeur vénale de votre habitation. Une fois cette première estimation effectuée, vous pourrez valider la valeur commerciale, en vous basant sur les caractéristiques propres à votre bien immobilier.

Afin de ne pas vendre à perte, ou dans le but de ne pas décourager les acquéreurs potentiels, sachez rester réaliste quant à la valeur de votre possession. Vous devez certes chercher à vendre rapidement et au prix le plus juste, mais sans pour autant vous précipiter en chiffrant en dessous de la valeur du marché local.

préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas

3. Préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas : les documents obligatoires

Dans le but de préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas, il vous sera demandé de constituer un dossier complet, incluant divers documents obligatoires. Ainsi, voici ce que vous devrez impérativement préparer :

  • Le justificatif de propriété vous permet d’attester que vous êtes bien le propriétaire du bien immobilier que vous désirez proposer à la vente. De plus, il vous faudra être en mesure de fournir les 2 derniers avis de taxe foncière, et ce, pour les mêmes raisons (le contrat d’assurance habitation peut être un plus, bien que facultatif).
  • Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en copropriété, vous devrez également présenter le règlement de copropriété, le montant des charges ainsi que du loyer. De plus, préparez les 3 derniers procès-verbaux.
  • Les plans de votre bien immobiliers sont obligatoires, puisqu’ils permettent à l’acheteur de vérifier la bonne conformité avec votre annonce immobilière ainsi qu’avec les obligations juridiques liées à la construction. Ce plan devra donc comprendre l’agencement des pièces, la surface habitable totale ainsi qu’un descriptif de l’environnement général. Bien sûr, quelques photos peuvent vous être demandées.
  • Si vous avez réalisé des travaux d’aménagement, de construction ou de rénovation nécessitant un permis auprès de vote mairie locale, vous devrez alors présenter toutes les attestations nécessaires au moment de signer votre contrat de vente.

Certains documents exigent le bon respect d’une date de validité précise, alors pensez à bien vérifier !

4. Diagnostics techniques obligatoires pour préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Pour pouvoir préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas en toute légalité, vous devez être en mesure de pouvoir présenter les différents diagnostics techniques obligatoires :

  • Diagnostic de performance énergétique : celui-ci vise à informer le propriétaire de la consommation d’énergie du logement sur son chauffage, son refroidissement ou encore sa production d’eau chaude.
  • Etat des installations de gaz et d’électricité : cette mesure permet de prouver la bonne mise aux normes de l’ensemble des équipements électriques de votre bien immobilier.
  • Etat des risques naturels, miniers et technologiques : ce diagnostic permet de prévenir les catastrophes potentielles pouvant être provoquées par des inondations, des glissements de terrains, ou encore par les différents transports de marchandises dangereuses.
  • Etat relatif au risque d’exposition au plomb : il vise à déceler la présence de plomb dans les matériaux ou les peintures de votre habitation, si celle-ci a été construite avant le 1er janvier 1949.
  • Diagnostic amiante : il permet de déceler la présence de matériaux utilisant de l’amiante dans votre habitation, si celle-ci possède un permis de construire datant d’avant le 1er juillet 1997.

Pour bien préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas, l’ensemble de ces diagnostics techniques doivent figurer dans le dossier de vente. De plus, sachez que le diagnostic de performance énergétique devra être prouvé directement sur l’annonce immobilière !

préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas

5. Savoir mettre en valeur votre logement à vendre

Savoir mettre en valeur son logement, c’est être capable de rédiger une annonce immobilière qui soit simple, efficace et particulièrement attractive. Prenez des photos de qualité, apportez une impression d’espace à votre intérieur, et surtout, ne négligez pas l’extérieur ! Vous devez présenter votre bien immobilier sous son meilleur jour afin d’attirer l’œil des acquéreurs potentiels, voir même dans le but de déclencher un véritable « coup de cœur ».

Préparer une vente immobilière à Plougastel-Daoulas est une tâche qui demande un investissement certain, aussi bien dans la gestion administrative que dans la mise en valeur de votre habitation. En cas de besoin, vous pouvez confier votre projet à un professionnel de l’immobilier, qui sera capable de vous apporter un service de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez