Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Louer un bien

Les 5 étapes pour proposer votre bien immobilier à la location !

louer un logement à Plougastel-Daoulas

Votre projet immobilier se concrétise et vous avez choisi de louer votre logement à Plougastel-Daoulas ? Sachez que le plus gros du travail reste à faire. En effet, avant de pouvoir signer le bail de location, vous devrez suivre plusieurs étapes essentielles allant de la rédaction de l’annonce au choix de votre locataire. Avant d’entreprendre toute démarche, prenez connaissance des 5 étapes essentielles permettant de proposer votre bien à la location en toute sérénité.

1. La diffusion de votre annonce de location

Avant tout, il est important de savoir rédiger une annonce immobilière efficace pour louer un logement à Plougastel-Daoulas. En effet, la plupart des candidats se fient à la première impression, qui passe directement par la description de votre bien. Vous devrez ensuite la partager via plusieurs supports de communication :

  • Journaux locaux et petites annonces
  • Affichage de votre annonce dans les lieux publics (n’hésitez également pas à vous déplacer dans certains commerces de proximité).
  • Diffusion sur internet : réseaux sociaux, portails web spécialisés dans la vente immobilière…
  • Le bouche à oreille, qui reste le moyen idéal pour faire de la publicité positive (vos proches auront souvent tendance à valoriser votre logement).

De plus, sachez que vous pouvez très bien créer votre base de locataires potentiels grâce au modèle de bases prospects des agences immobilières. Quels que soient les moyens utilisés, gardez en tête que multiplier les supports de communication vous permettra d’attirer beaucoup plus de candidats.

2. La présélection des candidats susceptibles de louer votre logement à Plougastel-Daoulas

Généralement, présélectionner vos candidats vous demandera de faire particulièrement attention à deux principaux points.

Vous devez avant tout chercher des candidats dont le profil correspond au type de logement que vous souhaitez louer. En effet, il ne serait pas judicieux de proposer un studio à une famille nombreuse ou encore un appartement 5 pièces à un étudiant. Vous devez penser au confort de votre locataire afin de lui proposer un bien qui soit en adéquation avec ce qu’il recherche.

Ensuite, pensez à demander à vos candidats l’ensemble des documents nécessaires pour constituer le dossier de location de logement à Plougastel-Daoulas. Cela vous fera gagner un temps certains au moment de la sélection pour l’organisation des visites. Ces documents comprennent donc :

  • Une copie de la pièce d’identité du candidat
  • Une copie des 3 derniers bulletins de salaire du candidat
  • Une copie du dernier avis d’imposition du candidat
  • Une copie de son contrat de travail ou une attestation de son employeur (un extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés peut également faire l’affaire).
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (le dernier avis de taxe foncière ou une facture téléphonique, par exemple)

Si le candidat possède un garant, vous êtes tout à fait en droit de lui demander les mêmes documents. Evidemment, n’oubliez pas de demander un Relevé d’Identité Bancaire.

louer un logement à Plougastel-Daoulas

3. L’organisation des visites

Afin de louer un logement à Plougastel-Daoulas dans les meilleures conditions, n’attendez pas de signer le bail de location pour indiquer la date de remise des clés à vos candidats. En effet, afin de ne pas être pris au dépourvu et de sélectionner un locataire qui soit disponible à la date souhaitée, essayez de transmettre cette information avant d’organiser les visites. Il serait bête de perdre du temps inutilement.

Durant la visite, n’hésitez pas à donner le maximum d’informations. Partez du principe que de toute façon, les questions essentielles vous seront posées. Mettez en avant les avantages de votre bien, tout en restant honnête vis-à-vis de ses inconvénients. Afin de créer un climat de confiance, vous devez être transparent et ne rien cacher à votre futur locataire. Cela comprend non-seulement votre logement, mais également votre quartier (transports en commun, commerces de proximité, parcs, zones de loisir…).

Par mesure de politesse et de respect envers vos candidats, évitez d’organiser des visites collectives. Il est toujours préférable de vous consacrer à une seule personne à la fois.

4. Le choix de votre candidat locataire

L’étape des visites est à présent terminée ? Il est alors temps de choisir votre locataire. Et pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions ! Le candidat est-il solvable ? Est-il capable de payer un loyer sur le long terme ? Le candidat semble-t-il réellement intéressé par votre logement ? Autant de questions dont vous devez avoir les réponses pour faire votre choix final.
Le meilleur candidat n’est pas toujours celui qui possède les revenus les plus élevés. Même si cela représente l’un des critères les plus importants pour louer un logement à Plougastel-Daoulas, ne vous basez pas uniquement sur cette indication ! En effet, n’oubliez pas que les indépendants ou les étudiants peuvent faire appel à un garant capable d’assurer le paiement du loyer en cas de nécessité. De plus, sachez que vous êtes en droit d’exiger une garantie de la part de votre locataire.

Gardez toujours à l’esprit qu’un bon locataire, c’est un locataire en qui vous pouvez avoir confiance. Inutile de signer avec le candidat possédant une bonne stabilité financière si celui-ci se trouve être irrespectueux avec vos voisins. Il s’agit de trouver le bon équilibre.

louer un logement à Plougastel-Daoulas

5. L’état des lieux et la signature du contrat de location

Vous voilà enfin arrivé à la dernière étape de votre projet de mise en location ! Après avoir trouvé le bon candidat, il ne vous reste plus qu’à effectuer l’état des lieux de votre logement et à signer le bail de location pour louer un logement à Plougastel-Daoulas.

L’état des lieux permet en effet de valider l’état général du logement avant l’emménagement du locataire. Représenté sous la forme d’un document légal et intégré directement au dossier de location, il sert de garantie en cas de dégradation ou de non-respect des lieux par l’occupant. Afin d’éviter tout litige potentiel, il est généralement préférable de passer par un huissier ou par un professionnel de l’immobilier pour valider cette étape du processus. Bien évidemment, l’état des lieux est retranscrit en deux exemplaires, un pour le propriétaire bailleur et un pour le locataire.

Le bail de location est à présent signé, vous voilà donc propriétaire bailleur pour une période de 1 à 3 ans ! Pour plus d’informations, découvrez tous nos conseils pour la mise en location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez