Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

5 idées reçues (à combattre) au sujet de la vente immobilière

Vous avez le projet de mettre votre bien sur le marché ? La plupart des propriétaires pensent pouvoir conclure leur transaction en claquant des doigts, et en tirer une belle plus-value au passage. C’est normal, au vu des nombreuses idées reçues concernant les transactions immobilières ! Pour ne pas tomber dans ces pièges, voici 5 idées reçues au sujet de votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas que vous devez combattre avant de vous lancer.

1-    Une vente immobilière à Plougastel-Daoulas se conclut rapidement

La cession de votre logement requiert une préparation en avance, et sachez que vous êtes soumis à différents délais incompressibles que vous devez respecter. Vous devez par exemple attendre 2 mois minimums avant de pouvoir signer l’acte authentique pour conclure la cession, après la signature de l’avant-contrat. La durée de la vente dépend de la nature de votre projet, des spécificités de votre logement et bien sûr de la santé du marché immobilier local. Vous devez passer par plusieurs étapes avant d’arriver à la conclusion de votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas.

2-    Le propriétaire peut fixer le prix qu’il souhaite

Une énorme erreur qui peut bloquer votre transaction ! Certes, les outils proposés sur le web permettent d’estimer la valeur du bien soi-même, mais l’estimation ne se limite pas uniquement sur le prix au mètre carré. Plusieurs critères doivent être considérés lors de cette phase importante de votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas, dont l’orientation du logement, la qualité du quartier, la présence des dépendances, les différents atouts et particularités du bien… Il est important de fixer le juste prix, en accord avec le marché pour trouver un acheteur dans les meilleures conditions. Il est donc conseillé de confier l’estimation à un professionnel de l’immobilier.

3-    Il est inutile de réaliser des travaux de rénovation en amont d’une vente

Si certains travaux sont déconseillés car ils pèsent lourd sur votre budget, d’autres sont plus rentables et peuvent vous aider à vendre plus vite. En effet, réaliser de grandes transformations dans le bien n’est pas intéressant dans le cadre d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas. Cependant, les petits travaux qui visent à faire grimper la valeur du bien et qui améliorent la perception du logement restent avantageux. Et parmi les travaux les plus rentables à réaliser, les travaux liés à l’amélioration des performances énergétiques du bien sont les plus intéressants.

4-    Diffuser l’annonce dans plusieurs agences permet de vendre plus vite

Au contraire ! Il est plutôt conseillé de choisir un mandat exclusif avec une seule agence pour être sûr de réussir votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas. Un bien surexposé et proposé à différents prix chez plusieurs agences suscite la méfiance des acheteurs potentiels. En confiant votre projet à une seule agence, le professionnel s’investit à fond dans votre projet. Il se charge de diffuser votre annonce de vente efficacement pour atteindre le maximum de cibles et il est capable d’exploiter les différents médias innovants pour valoriser votre bien.

5-    Confier la vente à un professionnel fait baisser le fruit de la vente

Vous l’avez certainement déjà entendu et cela est pourtant faux. Évidemment, vous devez vous acquitter des frais d’agence pour pouvoir bénéficier de l’expérience d’un professionnel, mais cela n’a aucun impact sur le fruit de la vente. Sachez que la rémunération du professionnel s’ajoute au prix net vendeur. Et elle est acquittée par l’acquéreur. De plus, avec un professionnel, vous êtes certains de fixer un prix raisonnable qui vous permet de conclure votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas dans des meilleurs délais. Vous évitez de ralentir votre transaction et finir par devoir accorder le prix de vente aux prix pratiqués sur le marché. Gardez en tête qu’un prix trop élevé par rapport au marché fait fuir les acheteurs potentiels à coup sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez