Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
acheter une maison à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

5 idées reçues au sujet de l’achat immobilier

Pour se lancer dans une acquisition immobilière, 9 particuliers sur 10 démarrent par des recherches sur le web. Mais parmi tous les renseignements que l’on peut trouver sur Internet au sujet des transactions immobilières, nombreux sont ceux qui sortent complètement des clous ! Pour mener à bien votre projet de rêve (acheter une maison à Plougastel-Daoulas), il est donc essentiel de faire le point sur les idées reçues concernant l’achat immobilier…. et de comprendre pourquoi elles sont fausses. Voici cinq exemples.

1 – Acheter une maison à Plougastel-Daoulas est un projet stressant et fatiguant

L’achat d’un logement est un projet délicat qui mérite une bonne préparation en amont, mais ce n’est pas pour autant une corvée fatigante. Certes, vous allez devoir regarder les annonces avant de visiter plusieurs biens pour faire une comparaison, établir votre plan de financement, etc. Mais d’après l’Observatoire du moral immobilier, près de 7 acheteurs sur 10 se lancent dans leur projet d’acquisition en toute sérénité. La difficulté de trouver le bien de vos rêves repose sur votre état d’esprit, les outils que vous utilisez, ou encore des conseils donnés par les professionnels de l’immobilier le cas échéant.

2 – La demande de prêt doit se faire uniquement auprès de la banque habituelle de l’acquéreur

Pour acheter une maison à Plougastel-Daoulas, vous n’êtes pas dans l’obligation de baser votre plan de financement avec votre banque habituelle. En effet, vous êtes complètement libre de souscrire un crédit immobilier auprès de n’importe quel établissement bancaire, même ceux en ligne. Vous pouvez même recourir aux services d’un professionnel en courtage pour trouver le crédit au meilleur taux et aux conditions avantageuses.

3 – La souscription d’un prêt sans apport personnel est impossible

On dit qu’aucune banque n’accorde un prêt sans apport personnel. Mais c’est faux ! Même si la majorité des banques exigent l’apport d’une épargne dans le crédit, certaines acceptent quand même de financer la totalité de l’acquisition dans des cas précis. Notamment dans le cas où :

  • Vous êtes un client fidèle et que vous n’avez jamais eu de problème avec votre banque,
  • Vous êtes jeune et vous n’avez pas encore eu le temps d’économiser les 10% du montant total du prêt,
  • Vous prévoyez d’acheter une maison à Plougastel-Daoulas pour la louer.

4 – Un logement en VEFA sera toujours plus cher qu’un bien immobilier ancien

Un achat en VEFA est évidemment plus cher à court terme étant donné que les prix sont plus élevés à cause de la TVA. Mais sur le long terme, c’est le contraire. Les frais de notaire sont réduits à 2 à 3% contre 6 à 8% dans l’ancien, les acquéreurs bénéficient d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans, et ont des équipements neufs à leur disposition. En outre, les charges sont moins élevées car la performance énergétique est optimale et la maison ne nécessite pas de travaux. De plus, le parking est généralement inclus dans le prix.

5- L’investissement locatif est uniquement destiné aux spécialistes de l’immobilier

De nombreux acquéreurs qui souhaitent acheter une maison à Plougastel-Daoulas et se lancer dans l’investissement locatif pensent que ce projet n’est destiné qu’aux experts de l’immobilier. C’est pourtant une des idées reçues les plus fausses. Tout particulier peut choisir d’investir dans l’immobilier et louer le logement. C’est d’ailleurs pour pousser les particuliers à investir que l’État a mis en place différents outils de défiscalisation permettant de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Et même si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans la gestion d’une location et sur les données du marché, vous pouvez opter pour la gestion locative professionnelle. Il s’agit de confier la gestion de la location à une agence immobilière qui s’occupe de tout ! C’est la meilleure solution pour mener à bien votre projet et dormir sur vos deux oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez