Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
assurance emprunteur à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

L’assurance emprunteur en 5 points

En général, les acheteurs doivent passer par un prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier. Pour se protéger, les banques imposent toutefois la souscription d’une assurance emprunteur, en plus des garanties qui portent sur le logement concerné. Si vous envisagez de baser votre plan de financement sur un crédit immobilier, vous devez donc connaître les points essentiels concernant l’assurance emprunteur à Plougastel-Daoulas.

1- Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur à Plougastel-Daoulas ?

Les établissements bancaires dressent un maximum de conditions avant d’octroyer une somme importante dans le cadre d’un crédit immobilier, et l’assurance emprunteur en fait partie. C’est même l’une des mesures de protection les plus importantes.

Supposons qu’il vous arrive un accident vous empêchant de travailler, ou que vous rencontriez passagèrement des difficultés financières. Vous devez pourtant continuer de verser les mensualités prévues dans votre échéancier de remboursement de prêt. C’est justement pour prévenir ce genre de situation que les banques imposent la souscription d’une assurance crédit. Ainsi, en cas de difficulté à honorer votre engagement auprès de la banque, c’est votre assureur qui se charge de verser les mensualités à votre place jusqu’à ce que vos problèmes soient réglés – ou que le remboursement soit soldé.

Cette assurance est également avantageuse pour l’emprunteur. En effet, elle vous protège, vous et votre famille. Car, en cas de défaillance de votre part, l’assureur s’engage à rembourser totalement ou partiellement le prêt. Si l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser, il ne risque pas de reporter ses dettes sur sa famille.

2- L’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Aucune loi ne vous oblige à souscrire une assurance emprunteur. Cependant, aucun établissement bancaire n’accepte votre demande de crédit sans cette assurance. Pour obtenir le montant indispensable pour financer votre achat, vous devez donc souscrire une assurance emprunteur à Plougastel-Daoulas avec le minimum de garanties exigées par la banque, notamment :

  • La garantie contre le décès,
  • La garantie contre l’invalidité temporaire ou définitive.

3- Faut-il nécessairement choisir l’assurance-crédit proposée par la banque ?

80% des acheteurs optent pour l’assurance proposée par l’établissement bancaire qui leur octroie le prêt. Mais ce n’est pas une obligation ! Vous êtes libre de souscrire une assurance auprès d’un autre établissement. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Cela vous permet de bénéficier de tarifs plus avantageux. Il faut savoir que les assurances proposées par les banques sont des contrats de groupes : ils ne sont donc pas spécifiques à chaque emprunteur. Or, les organismes d’assurance tiers proposent des contrats sur-mesure, adaptés aux besoins des assurés. Les tarifs sont donc moins élevés, et les garanties plus pertinentes.

assurance emprunteur à Plougastel-Daoulas

4- Quelles sont les conditions de résiliation ?

La délégation d’assurance est régie par la loi du 1er juillet 2010, à laquelle s’est ajoutée la loi Hamon en 2014. Elles donnent la possibilité de résilier un contrat d’assurance emprunteur et de le changer dans les douze mois suivant la signature, sans engagement. La réglementation a encore évolué en 2018 : elle permet désormais à l’emprunteur de résilier chaque année à la date anniversaire du contrat, même après les douze premiers mois.

5- Quelles sont les garanties incontournables ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auprès d’un organisme autre que la banque, vous devez inclure le minimum de garanties exigées par celle-ci. Soit les garanties contre le décès et contre l’invalidité. Mais rien ne vous empêche de personnaliser votre contrat d’assurance emprunteur à Plougastel-Daoulas en fonction de vos besoins réels en termes de couverture. Vous pouvez, par exemple, inclure l’assurance chômage dans votre contrat, même si votre établissement bancaire ne l’impose pas.

Rappelez-vous qu’en passant par un agent immobilier dans le cadre d’une acquisition, vous pouvez compter sur une aide précieuse à toutes les étapes de votre projet. Y compris au moment de demander un prêt et de souscrire votre assurance emprunteur à Plougastel-Daoulas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez