Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un terrain

7 conseils pour valoriser votre terrain à vendre

Valoriser un terrain à Plougastel-Daoulas

Valoriser un terrain permet de le vendre plus facilement, plus vite et à un meilleur prix – bref, en suivant les étapes que vous connaissez déjà, mais de façon accélérée. En effet, la valeur d’une parcelle dépend directement de sa nature ainsi que de son état général. Tout comme une habitation, elle doit donc être correctement entretenue, puis mise en valeur aux yeux des acquéreurs potentielles. Toute la question est de savoir comment faire… Voici 7 conseils pour valoriser un terrain à Plougastel-Daoulas !

1. Faites le ménage sur votre terrain

Afin de vendre dans les meilleures conditions, il est nécessaire de présenter un bien qui soit propre. Et cela tient à peu de chose. En effet, il suffit parfois de débroussailler, de tailler les haies, de retirer le surplus de gravas ou de pierres résultant de précédents travaux. Nettoyez votre terrain, c’est donner la possibilité aux acheteurs potentiels d’imaginer ce qu’ils pourront en faire !

2. Effectuez des travaux pour valoriser votre terrain à Plougastel-Daoulas

Pour rendre votre terrain plus attrayant aux yeux des visiteurs, vous pouvez effectuer quelques travaux de rénovation. Pour un faible investissement, il est souvent possible d’accroître significativement la valeur de votre parcelle à vendre :

  • Si ce n’est pas fait, créez un chemin d’accès vers votre terrain (route, pavés…). Ne laissez pas les acquéreurs marcher dans la boue !
  • Planter des fleurs, des arbustes ou des haies pour délimiter visuellement votre terre.
  • Faites raccorder votre terrain aux réseaux d’eau et d’assainissement.

3. Appuyez-vous sur les données locales

Le PLU, ou Plan Local d’Urbanisme, ainsi que le POS, Plan d’Occupation des Sols, donnent plusieurs renseignements utiles quant à la qualité de votre sol. En effet, ils permettent de prouver la présence ou non de servitudes nécessaires à la construction. Des arguments solides et qui peuvent grandement faciliter votre projet de vente.

4. Vérifiez la viabilité du sous-sol

Si votre terrain se trouve être constructible, alors il a de la valeur. Cependant, cela ne suffit pas. Pour valoriser un terrain à Plougastel-Daoulas, il s’agit également de vérifier la qualité du sous-sol afin d’être certain que votre acheteur puisse construire sans difficulté. Afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre terrain, faites le analyser par un géomètre qualifié !

5. Valorisez l’environnement de votre parcelle

En plus de la qualité de son sol et de son état visuel, la valeur d’un terrain à vendre dépend également de certains autres critères objectifs :

  • Raccordement au réseau d’eau potable ainsi qu’aux égouts
  • Accès à la voie publique et raccordement au réseau routier
  • Présence de commerces, transports et autres services de proximité
  • Equipements mis à disposition par votre commune, tels que la fourniture de gaz naturel

Valoriser un terrain à Plougastel-Daoulas

6. Valorisez la configuration de votre terrain

Au moment de valoriser un terrain à Plougastel-Daoulas, sachez que sa configuration ainsi que ses reliefs jouent un rôle important. En effet, bâtir une maison est toujours plus facile sur une parcelle correctement nivelée que sur une terre au relief difforme.

De plus, sachez que vous aurez plus de chances de vendre un terrain carré ou rectangulaire avec une largeur de plus de 8 mètres. En effet, cette disposition se trouve être particulièrement favorable pour accueillir une construction.

7. Sachez comment répondre à toutes les questions des acheteurs

En tant que propriétaire vendeur cherchant à valoriser un terrain à Plougastel-Daoulas, vous devez être en mesure de répondre à toutes les questions posées par les acquéreurs potentiels. Ainsi, vous devez vous renseigner un minimum afin de connaître les caractéristiques de votre bien (surface constructible, servitudes…). De plus, vous devez être à jour sur les règles de fiscalité relatives à la vente d’une parcelle à bâtir.

Si votre terre se trouve être particulièrement grande (plus de 500 mètres carré), sachez que vous pourrez le découper en plusieurs parcelles dans le but de le vendre à différents acheteurs (ou de conserver une partie pour vous et vendre la seconde, par exemple). Pour cela, vous devez faire appel à un géomètre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez