Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Acheter un bien

7 conseils pour mener à bien votre premier achat immobilier !

acheter un logement à Plougastel-Daoulas

Vous avez décidé d’acheter un logement à Plougastel-Daoulas pour la première fois ? Alors sachez que vous devez être particulièrement bien préparé ! En effet, il s’agit d’un projet qui demande du temps et de l’implication. Etudier l’évolution du marché immobilier local, fixer un budget, établir une checklist achat immobilier… Rien de doit être laissé au hasard ! Voici donc 7 conseils utiles afin de vous guider au mieux dans votre projet d’achat.

1. Définir vos objectifs

Avant même d’éplucher les petites annonces ou de penser à l’étape des visites, vous devez clairement définir vos objectifs. Souhaitez-vous acheter un logement à Plougastel-Daoulas en tant que résidence principale ? S’agit-il d’un projet d’investissement locatif ? L’objectif est-il de construire un patrimoine immobilier solide ou de revendre en vue de réaliser une plus-value ? Dans la mesure où vos objectifs permettent de définir le type de bien recherché, tout doit être planifié à l’avance.

En effet, ces questions vous aideront à matérialiser votre projet et à dresser un portrait bien précis du bien immobilier idéal. Que ce soit en matière de confort, de localisation ou d’esthétique, vos choix différeront selon qu’il s’agira d’une résidence principale ou d’un logement à mettre en location, par exemple. Dans cet article, nous allons partir de l’idée que vous souhaitez acquérir une propriété pour y vivre.

2. Analyser l’évolution du marché immobilier local

Afin d’être certain d’acheter au bon endroit et au bon prix, il est important de vous pencher sur l’évolution du marché immobilier local. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Comment évoluent les prix en fonction des types de biens dans la commune ciblée ?
  • Quels sont les types de biens proposés ? Sont-ils adaptés à l’achat d’une résidence principale ?
  • Combien coûte le mètre carré ? Soyez certain de vérifier les prix pour chaque quartier au sein de la ville choisie.

Si vous souhaitez acheter un logement à Plougastel-Daoulas, il sera peut-être judicieux de vous tourner vers les appartements. En effet, les prix des maisons y sont particulièrement élevés (sauf quartiers reculés). De plus, vous aurez un panel de choix beaucoup plus large.

acheter un logement à Plougastel-Daoulas

3. Etablir votre budget d’achat avec précision

Maintenant que vous avez une idée approximative des tarifs pratiqués dans votre commune, il vous sera beaucoup plus aisé de définir votre budget d’acquisition pour acheter un logement à Plougastel-Daoulas. En effet, cette étape est particulièrement importante puisqu’elle vous permettra de gagner du temps, que ce soit pour les recherches ou les visites. Évitez de visiter des biens immobiliers au-dessus de vos moyens !

Si votre budget total est de 400 000 euros, il est inutile d’aller visiter des logements à 500 000 euros, puisque vous ne pourrez pas négocier une baisse de prix assez importante. Cela ne vous apporterait que perte de temps et déception !

4. Dresser une liste précise de vos critères de choix

Afin d’effectuer l’étape des visites dans les meilleures conditions possibles, pensez à définir vos besoins et vos préférences. Pour cela, dressez une liste de vos critères de choix dans le but de hiérarchiser vos priorités. Cette liste peut comprendre :

  • Le fait d’acheter un logement à Plougastel-Daoulas qui soit dans le neuf ou dans l’ancien
  • La localisation du bien immobilier recherché (ville, quartier, rue…)
  • La superficie du logement ainsi que le nombre de pièces
  • L’exposition du bien immobilier et l’apport en luminosité naturelle
  • La présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin
  • La présence d’un parking ou d’un garage
  • La proximité des transports en commun, des commerces, des équipements publics, des accès routiers, des espaces verts…

Evidemment, cette liste va évoluer en fonction de vos besoins, de la réalité du marché et des types de logements proposés à la vente. Attendez-vous à devoir faire quelques concessions, surtout si vous achetez en couple !

5. Prévoir du temps pour les visites

Votre projet d’acheter un logement à Plougastel-Daoulas implique de devoir effectuer un certain nombre de visites afin de trouver le bien parfait qui correspondre le plus à vos exigences. En effet, vous devez être capable de penser à tout et à ne surtout pas sauter certaines étapes essentielles. Pour cela, voici quelques conseils utiles :

  • Analysez le marché immobilier local ainsi que les différents types de biens disponibles
  • Multipliez les quartiers afin de ne pas passer à côté d’un coup de cœur éventuel
  • Restez attentif aux points clés présents sur votre liste de critères de choix
  • Posez toutes les questions qui vous passent par la tête au vendeur ou à l’agent immobilier
  • Comparez les prix avec d’autres biens immobiliers similaires

Enfin, n’hésitez pas à effectuer des contre-visites des maisons ou des appartements qui vous plaisent.

acheter un logement à Plougastel-Daoulas

6. Penser à la revente au moment d’acheter un logement à Plougastel-Daoulas

Avant d’acheter votre nouveau bien immobilier, vous devez d’ores et déjà penser à sa revente future. En effet, même si cela ne fait pas partie de vos préoccupations actuelles, il se peut que les choses viennent à changer.. Et que vous soyez contraint de vendre dans les années qui suivent l’acquisition. Vous devez donc être préparé à toute éventualité !

Acheter une maison ou un appartement implique d’engager une grosse somme d’argent sur le long terme. De ce fait, vous devez être certain qu’une potentielle revente vous permette de rentabiliser votre acquisition. Pour cela, vous devez faire attention à l’emplacement, à l’état général du bien immobilier et à ses caractéristiques.

7. Tout vérifier avant de signer

Afin d’acheter un logement à Plougastel-Daoulas dans les meilleures conditions, assurez-vous de vérifier la validation de chaque étape du projet. Cela comprend la signature du compromis de vente, votre demande de prêt immobilier et la vérification des pièces comprises dans le dossier de vente. De plus, vous devez prévoir le montant des différentes taxes et autres charges.

A présent, il ne vous reste plus qu’à décider si vous préférez acheter de particulier à particulier ou faire appel à une agence immobilière pour vous guider tout au long du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez