Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Acheter un bien

6 conseils pour réussir votre investissement locatif

investissement locatif à Plougastel-Daoulas

Vous envisagez d’investir dans un bien à mettre en location ? Vous voulez commencer à vous constituer un patrimoine ? Attention, car ce n’est pas un projet d’acquisition immobilière comme les autres, car vous n’allez pas vous mettre en quête d’une résidence principale. Conséquence : il vous faut penser aux critères qui seront ceux des futurs locataires, et non suivre aveuglément vos goûts personnels. Pour vous guider sur l’épineux chemin d’un investissement locatif à Plougastel-Daoulas réussi, nous avons réuni 6 conseils à appliquer sans modération !

1. Choisissez l’emplacement du bien immobilier avec soin

Au moment de choisir sa future propriété, le critère numéro un est l’emplacement. Un bien situé en centre-ville de Plougastel aura plus de valeur qu’un autre installé en périphérie de la commune ou dans un quartier moins réputé. C’est mathématique. Et c’est encore plus vrai pour un bien destiné à servir d’investissement locatif à Plougastel-Daoulas, pour au moins trois raisons :

  • Un logement bien placé attirera plus de locataires potentiels ;
  • Un logement jouissant d’un bon emplacement aura un loyer plus élevé ;
  • Un logement situé dans une zone très demandée verra sa valeur augmenter avec le temps (important pour la revente).

2. Choisissez le logement en fonction du type de locataire désiré

L’objectif de votre investissement locatif à Plougastel-Daoulas doit être de trouver les bons locataires le plus rapidement possible une fois le logement acquis. Mais qu’est-ce que des « bons locataires » ? Ce sont ceux que vous ciblez, et votre bien immobilier doit être en conjonction avec ces profils. Par exemple, un studio est idéal pour un étudiant ou un(e) jeune actif(ve), mais pas pour une famille. A l’inverse, une grande maison est plutôt destinée à accueillir une famille (nombreuse), ou bien éventuellement une colocation. Etc. En fonction du type de locataire que vous préférez, votre choix se portera sur un type de bien ou un autre.

3. Choisissez le logement en fonction du type de location souhaité

La location n’est pas une une règle immuable. Vous avez plusieurs possibilités : la location nue (sans mobilier, mais avec le minimum d’équipements de confort), la location meublée (avec le mobilier de base), la location étudiante (avec un bail de neuf mois, uniquement en meublé) ou la location saisonnière (une belle opportunité pour une commune située près de l’océan, et donc à fort potentiel touristique). Il est important de vous poser la question du type de location souhaité avant de réaliser un investissement locatif à Plougastel-Daoulas, ne serait-ce que parce que les cibles visées ne sont pas les mêmes : une location touristique sera forcément meublée et réservée à des gens de passage, tandis qu’une location nue sera plutôt de longue durée.

4. Pensez « investissement locatif à Plougastel-Daoulas » avant tout

Quand vous recherchez un bien destiné à vous servir de résidence principale, il est normal que vous mettiez en avant les critères qui vous correspondent : vos goûts en matière de finitions, vos besoins pratiques (proximité d’un arrêt de bus, accès rapide à la N165 pour aller travailler sur Brest, etc.) et vos préférences personnelles pour ce qui est de l’environnement de vie. Mais pour un investissement locatif à Plougastel-Daoulas, les choses sont très différentes. Vous devez penser non pas à ce que vous souhaitez, mais à ce que des candidats à la location pourraient vouloir. Il est essentiel d’avoir toujours en tête le fait que vous achetez pour les autres et pas pour vous !

5. Prêtez attention à la rentabilité locative

La rentabilité doit être le moteur de votre projet, ne serait-ce que pour pouvoir rembourser les mensualités de votre crédit immobilier (souscrit pour réaliser cet investissement locatif à Plougastel-Daoulas). Pour que ce projet soit rentable, vous devez trouver un équilibre entre le prix d’achat et le montant du loyer que vous pourrez appliquer. Ce loyer doit être suffisamment élevé pour vous garantir un revenu suffisant, capable de couvrir le remboursement du crédit, les charges qui vous incombent et les impôts locaux, mais pas trop non plus pour ne pas repousser les candidats. Ici, un calcul s’avère indispensable pour vous assurer que votre projet n’ira pas à vau-l’eau.

investissement locatif à Plougastel-Daoulas

6. Choisissez la gestion locative professionnelle pour vous simplifier la vie

Vous avez enfin trouvé le bien idéal pour votre investissement locatif à Plougastel-Daoulas ? Commencez à réfléchir à la suite : comment allez-vous gérer votre location, concrètement ? Habitez-vous sur place ? Avez-vous du temps à consacrer à cette problématique ? Disposez-vous des connaissances nécessaires pour répondre aux besoins des locataires sans vous mettre hors la loi ? La gestion locative est une activité prenante et chronophage, qui suppose de savoir où l’on met les pieds. C’est pourquoi il est recommandé de confier cette tâche à une agence immobilière, celle-ci pouvant prendre en charge toutes les missions relatives à la gestion d’un bien en location (découvrez comment faire le bon choix dans cet article). Pour des honoraires allant de 6 à 8 % du montant annuel de vos revenus locatifs, vous pourrez dormir en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez