Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

7 questions à poser à vos acheteurs potentiels lors des visites

C’est durant la visite de votre propriété que votre acheteur potentiel en profite pour vous poser toutes les questions qui lui passent par la tête. Il peut s’agir de l’historique du logement, de son état ou des travaux réalisés depuis que vous l’avez acheté. Mais c’est aussi le moment idéal pour le questionner à votre tour ! Les visites immobilières vous permettent de créer un lien d’exclusivité avec vos acheteurs, d’apprendre à mieux les connaître, de prendre connaissance de leur projet et de leurs moyens financiers. Cela vous aide à assurer le succès de votre projet de cession de logement. Voici 7 questions à poser lors d’une visite d’un bien immobilier à Plougastel-Daoulas.

1-    Que cherchez-vous exactement comme logement ?

Poser cette question durant une visite d’un bien immobilier à Plougastel-Daoulas vous permet de vérifier que votre acquéreur sait ce qu’il cherche, et que son projet est bien arrêté. Que cherche-t-il entre une maison ou un appartement ? Souhaite-t-il y habiter ou en faire un investissement locatif ? Ainsi, vous pouvez déterminer si votre bien répond à ses attentes ou non.

2-    Est-ce votre première visite d’un bien immobilier à Plougastel-Daoulas ?

Les critères de sélection d’un acquéreur qui vient de commencer ses recherches sont complètement différents d’un acheteur qui recherche sa nouvelle demeure depuis des mois. Un acheteur qui n’est toujours pas parvenu à trouver un logement adéquat a donc plus de chances de se décider plus rapidement. Mais il est aussi probable que ses exigences ralentissent son projet.

3-    Êtes-vous propriétaire ou locataire ?

Une question essentielle à ne pas oublier lors de la visite de votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas. Tout simplement parce que cela impacte vos délais de vente. Si votre acheteur loue son logement actuel, il lui suffit de donner son préavis trois mois en avance et réaliser l’acquisition librement. Tandis que s’il est propriétaire, vous devez attendre qu’il ait trouvé un acquéreur de son propre bien avant de conclure votre transaction. Ce qui peut prendre plus de temps.

4-    Quel est votre mode de financement ?

Il est rare que votre acquéreur vous paie au comptant. Soit il finance l’acquisition grâce au fruit de vente de son propre bien, soit il passe par un crédit immobilier. Le second cas est le plus courant. Ce qui explique la présence systématique de la clause suspensive liée au prêt. Cette dernière annule la transaction si l’acheteur n’obtient pas son prêt. C’est pourquoi vous devez prêter attention à ce point dès la visite de votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas.

5-    Connaissez-vous votre budget d’achat ?

Il est important de vérifier la fiabilité de vos candidats à l’achat. Un acheteur sérieux prêt à faire une offre doit être en mesure de connaître son budget d’achat avec précision. Demandez donc à vos visiteurs s’ils ont déjà réalisé une simulation avec leur banquier. Vous pouvez même leur réclamer une copie de la simulation effectuée. Si l’acheteur ne connaît pas son budget d’acquisition, vous pouvez en déduire qu’il n’est pas encore prêt à formuler une offre d’achat.

6-    Achetez-vous seul ou en couple ?

Avoir la réponse à cette question durant une visite de votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas vous permet d’évaluer vos chances de mener votre transaction à son terme. En effet, un couple a plus de chances d’obtenir un prêt bancaire qu’une seule personne. Tout simplement parce que cela semble plus sécurisé et plus rassurant pour la banque étant donné que le remboursement est pris en charge par deux personnes.

7-    Avez-vous déjà trouvé un acheteur pour votre propre logement ?

Dans le cas où votre candidat à l’achat souhaite utiliser le fruit d’une vente pour financer son achat, vérifiez qu’il ait déjà trouvé un acquéreur, ou que sa vente en soit déjà arrivée aux dernières phases. Lorsque vous choisissez l’offre d’achat après la visite de votre bien immobilier à Plougastel-Daoulas, priorisez un acquéreur qui est déjà bien avancé dans son propre projet – pour éviter de perdre trop de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez