Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
location saisonnière à Plougastel-Daoulas
Louer un bien

7 questions à propos de la location saisonnière

Au moment de louer votre logement, vous devez choisir parmi divers types de location. Plusieurs options s’offrent à vous : la location longue durée, nue ou meublée, ou encore la location de courte durée du type touristique. Dans ce dernier cas, on parle de location saisonnière à Plougastel-Daoulas. Il s’agit d’une location assez spécifique qui s’adresse uniquement aux occupants de passage. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide en 7 questions.

1- Qu’est-ce que la location saisonnière à Plougastel-Daoulas ?

Lorsque vous optez pour la location saisonnière à Plougastel-Daoulas, vous mettez votre logement à la disposition de locataires de passage. Ces derniers restent sur les lieux pour une courte durée allant d’une nuit à quelques semaines. On parle d’une location de type touristique pendant la haute saison. Ce qui vous oblige à proposer un bien entièrement meublé, donc déjà fonctionnel, sans que les occupants aient besoin d’apporter quoi que ce soit (en dehors de leurs affaires personnelles).

2- Quelles sont les démarches à suivre ?

En effet, les démarches par lesquelles vous devez passer dans le cadre d’une location saisonnière à Plougastel-Daoulas sont différentes de celles d’une location classique. Tout va entièrement dépendre de votre cas :

  • Si vous envisagez de mettre en location votre résidence principale, il doit s’agir de votre propriété immobilière. Mais si vous louez, alors vous devez obtenir l’autorisation de votre bailleur. La durée maximale de location autorisée est de 4 mois dans l’année.
  • Dans le cas où vous désirez louer en saisonnier pendant toute l’année, vous êtes contraints de faire une déclaration auprès de la mairie de la commune. C’est également valable pour les impôts et pour la copropriété.

Et attention, la location saisonnière à Plougastel-Daoulas ne vous dispense pas des diagnostics immobiliers. Seul le diagnostic de performance énergétique n’est à fournir que si vous dépassez les 4 mois de location.

3- De quelle manière les revenus locatifs sont-ils imposés ?

À l’inverse des locations sur le long terme, procréant des revenus fonciers, la location saisonnière est prise en compte comme une activité commerciale. Ainsi, les revenus qui en proviennent sont donc imposés comme des BIC. Le montant des bénéfices, soit le statut, détermine après le régime d’imposition. Le régime micro-BIC donnant droit à une réduction forfaitaire de 50% pour couvrir les charges qui s’appliquent dans le cas où vos revenus annuels n’excèdent pas les 32 100€. Une fois ce seuil dépassé, le régime réel s’applique avec l’opportunité de soustraire vos charges de vos revenus.

4- Est-il nécessaire d’imposer un nombre maximum d’occupants ?

Ce n’est pas une obligation dans le cadre d’une location saisonnière à Plougastel-Daoulas, mais cela reste pourtant conseillé. Cela vous permet de mieux gérer votre location. Tout simplement parce que recevoir le double de personnes prévu peut compliquer les choses. Les équipements et les installations peuvent ne pas suffire aux occupants dans ce cas : nombre de couchages, les linges de maison, les couverts ou encore la capacité du ballon d’eau chaude.

location saisonnière à Plougastel-Daoulas

5- L’assurance est-elle incontournable ?

Aucune loi ne vous oblige à souscrire une assurance en vue d’une location saisonnière à Plougastel-Daoulas. En outre, vous n’êtes pas directement concernés en tant que bailleur car c’est surtout le devoir du locataire. Comme dans le cadre d’une location traditionnelle, le locataire doit souscrire une assurance. Il peut utiliser son assurance habitation, contracter une couverture pour la durée de son séjour, ou prendre le risque de ne pas être assuré. Sachez que vous pouvez assurer votre bien pour le compte des occupants.

6- Est-il nécessaire d’attacher un descriptif à l’annonce ?

La réponse est oui car c’est à travers ce descriptif que les locataires potentiels peuvent décider de louer ou non, et de juger que le bien correspond à leurs besoins. Vous devez donc intégrer ce descriptif dans votre annonce de location saisonnière à Plougastel-Daoulas, ou en adressant un document dédié au locataire potentiel après la prise de contact. Il doit mentionner la localisation du logement, décrire les lieux, préciser les équipements mis à disposition (meubles, électroménagers, vaisselle…) et évoquer les commodités et les lieux d’intérêts à proximité. Vous devez également préciser les conditions de la location dans ce descriptif, notamment le loyer, le mode de paiement, le moment convenu pour le versement ou encore les conditions pour annuler…

7- Est-il possible de confier la gestion locative à un professionnel ?

Lorsque vous choisissez la location saisonnière, attendez-vous à devoir être présent à plusieurs reprises sur les lieux. Notamment pour recevoir les locataires et répondre à leurs questions, pour faire le ménage et préparer le logement avant l’arrivée des nouveaux occupants… Cela peut donc prendre beaucoup de votre temps et de votre énergie. Heureusement, il est tout à fait réalisable de confier la gestion locative à une agence immobilière, même dans le cadre d’une location saisonnière. L’agence s’occupe de tout, et vous n’avez qu’à suivre les événements à distance… et toucher vos revenus locatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez