Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
achat immobilier ancien à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

8 points essentiels à connaître pour acheter dans l’ancien

Après mûre réflexion, vous avez pris la décision de réaliser un achat immobilier ancien à Plougastel-Daoulas. Vous allez donc devenir propriétaire d’une charmante résidence, quitte à vous lancer dans quelques travaux avant de vous installer. Mais avant de vous lancer, il est crucial de connaître les points essentiels concernant ce type d’acquisition. Voici ce qu’il faut savoir en 8 points.

1- Délimitez les contours de votre projet d’achat immobilier ancien à Plougastel-Daoulas

Pour faciliter vos recherches et gagner du temps, vous devez définir votre projet en avance. Pourquoi avez-vous choisi un achat immobilier ancien à Plougastel-Daoulas ? Êtes-vous à la recherche d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif ? Combien de temps comptez-vous vivre dans le bien car il faut rappeler que la location est plus intéressante que l’achat dans certains cas.

2- Estimez votre budget d’achat

L’établissement de votre plan de financement est la première étape à franchir avant d’entamer les recherches. Tout simplement parce qu’elle permet de connaître votre budget d’achat avec précision. Comme vous allez devoir passer par un prêt immobilier, pensez donc à réaliser la simulation avec la banque au plus tôt. Ainsi, vous ne vous intéresserez qu’aux logements correspondant à vos moyens financiers, et vous évitez la perte de temps.

3- Analysez l’état du marché local

L’étude du marché immobilier local est essentielle dans le cadre d’un achat immobilier ancien à Plougastel-Daoulas. Vérifiez si le moment est propice pour réaliser une acquisition en consultant les prix pratiqués et les taux d’emprunt. Demandez-vous s’il est possible d’acheter le type de logement souhaité selon la disponibilité.

4- Redoublez d’attention pendant les visites

Il n’est pas question de vous précipiter pendant les visites. Redoublez d’attention et analysez minutieusement chaque détail. Intéressez-vous à la superficie des pièces, à leur agencement, à l’exposition du bien, au nombre de rangement, à l’état général du bien, la qualité des ouvertures, de la ventilation et de l’isolation. N’oubliez pas de vérifier les parties communes dans le cadre d’un appartement. Enfin, analysez la qualité de l’environnement immédiat : les commodités à proximité, le quartier…

5- Visitez plusieurs logements avant de prendre une décision

Faire une offre sur le premier logement visité est une énorme erreur lorsque vous comptez réaliser un achat immobilier ancien à Plougastel-Daoulas. Multipliez les visites car cela vous permet d’apprendre à mieux repérer les défauts des logements. Mais vous avez aussi les chances de découvrir un beau quartier où vous ne vous imaginiez pas vivre.

achat immobilier ancien à Plougastel-Daoulas

6- Estimez le coût des travaux à effectuer

Une acquisition dans l’ancien suppose généralement d’effectuer des travaux de rénovation ou d’aménagement. Ces travaux peuvent être légers mais peuvent aussi être exorbitants s’ils concernent la toiture, l’isolation ou la charpente… Un achat dans l’ancien est intéressant dans le cas où les travaux ne pèsent pas trop lourd dans votre budget. Et rappelez-vous que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux pour des rénovations liées à la performance énergétique.

7- Pensez aux astuces pour acheter moins cher

Certaines situations vous permettent de réduire le coût de votre acquisition dans l’ancien, notamment :

  • L’achat en couple,
  • L’achat d’un logement à rénover intégralement,
  • L’achat d’un logement occupé,
  • Le viager ou la vente aux enchères,
  • La négociation sur la base de votre propre estimation,
  • L’acquisition d’un bien peu sollicité,
  • L’achat dans un quartier en cours de réhabilitation…

8- Faites-vous accompagner par un professionnel

L’aide d’un professionnel vous permet de simplifier votre achat immobilier ancien à Plougastel-Daoulas. Même si vous allez devoir mettre la main au portefeuille pour bénéficier de ses services et conseils, un agent immobilier peut vous épauler dès la recherche de votre future demeure, jusqu’aux démarches juridiques à effectuer. En outre, son expérience et ses connaissances du marché vous aident à dénicher le bien de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez