Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation vente immobilière à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

À qui confier l’estimation de votre bien immobilier ?

L’étape de l’estimation pour votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas est le secret d’une transaction réussie. Cette phase préalable vous permet de fixer le juste prix par rapport au marché, mais elle vous donne aussi des informations précieuses concernant votre logement, sa localisation géographique, et les éventuels travaux d’amélioration qui peuvent booster sa valeur. C’est pourquoi il est crucial de faire estimer votre logement par un professionnel. Mais vers qui se tourner ?

Confier l’estimation de votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas à un professionnel de la transaction

Les propriétaires qui souhaitent confier l’estimation pour votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas à un professionnel ont tendance à se tourner vers un agent immobilier. En effet, ce dernier est apte à vous fournir une estimation précise en accord avec le marché.

Pour réaliser une estimation au plus juste, l’agent immobilier se base sur des critères objectifs. Il analyse les spécificités du logement, son emplacement, ses points forts, l’état du marché et le contexte économique. Suite à cette étude minutieuse, l’agent immobilier vous fournit un avis de valeur recommandant une fourchette de prix. Vous êtes en droit de suivre ou non cette recommandation lorsque vous fixez votre prix de vente. Sachez que vous pouvez être en désaccord avec ce résultat.

L’estimation est également une méthode performante pour sélectionner l’agence à qui confier votre projet de cession. L’expérience de l’agent immobilier et son objectivité vous orientent vers la réussite de la vente. Notez que vous pouvez faire estimer votre bien par autant d’agences que vous le désirez avant de choisir la structure la plus fiable, avec qui signer un mandat.

Les avantages de confier l’estimation pour votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas à un agent immobilier sont nombreux :

  • Ce professionnel connaît le marché immobilier,
  • Il travaille tous les jours sur terrain,
  • Il se base sur l’historique des transactions réelles conclues par son agence,
  • L’estimation est généralement proposée gratuitement.

Faire évaluer votre bien immobilier par un notaire

Cet officier public se charge de l’enregistrement et de la validation des transactions. Il peut donc se charger de l’estimation pour votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas, et vous donner la valeur réelle de votre logement.

Cependant, tout va dépendre de votre projet. Le notaire peut vous fournir un avis de valeur ou un rapport d’expertise. Dans tous les cas, vous devez mettre la main au portefeuille pour solliciter les services d’un notaire. Le montant dépend du type du logement et du temps indispensable pour la réalisation des recherches techniques.

Le notaire a une vue d’ensemble sur les transactions immobilières effectuées dans la commune. Il connaît parfaitement les prix et le marché. Et l’estimation pour votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas réalisée par ce dernier est totalement objective.

estimation vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Recourir aux services d’un expert foncier

L’estimation d’un bien peut aussi être plus technique, notamment une expertise immobilière. La différence avec la simple estimation est ici. Le rapport qui découle de cette expertise engage le professionnel qui l’a établi.

L’expertise immobilière n’est utile que dans des cas spécifiques relatifs à la fiscalité : successions, donations, …

Les points forts de l’expertise ? Le rapport qui en résulte est détaillé et argumenté, basé sur une objectivité optimale. La valeur vénale mentionnée dans ce rapport est très fiable.

Estimer un logement soi-même grâce aux outils web

Si vous ne désirez pas recourir à un professionnel dans le cadre de votre estimation, vous pouvez le faire par vos propres moyens en :

  • Analysant le marché immobilier local,
  • Vous basant sur le prix au mètre carré,
  • Réalisant une comparaison avec les autres logements du même type vendus au même moment,
  • Optant pour une estimation immobilière en ligne.

Mais notez que cela reste très approximatif. Vous risquez de surévaluer votre bien et de fixer un prix trop haut par rapport au marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez