Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
avis de valeur à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

À quoi sert l’avis de valeur dans le cadre d’une vente immobilière ?

Il existe différentes méthodes pour estimer la valeur d’un logement dans le cadre d’une cession. Il est possible de la réaliser par vos propres moyens ou de la confier à un agent immobilier, spécialiste des transactions et du marché local. Le professionnel vous fournit un avis de valeur à Plougastel-Daoulas suite à son travail d’estimation. Mais à quoi sert ce document ?

Qu’est-ce qu’un avis de valeur à Plougastel-Daoulas ?

L’avis de valeur n’est autre que l’évaluation d’un bien à un moment donné, effectuée par un professionnel de l’immobilier. Rappelez-vous que l’estimation est différente de l’expertise, car elle a pour objectif de vous recommander une fourchette de prix pour fixer le bon prix. Or, le rapport d’expert, quant à lui, a pour but de déterminer la valeur vénale exacte d’un logement, nécessaire dans une opération relative à la fiscalité.

Lorsque vous demandez à un professionnel de vous établir un avis de valeur à Plougastel-Daoulas, ce dernier passe par plusieurs étapes :

  • Il visite le logement concerné,
  • Il réalise une analyse approfondie du marché immobilier à l’échelle locale,
  • Il rassemble diverses informations concernant votre logement.

L’agent immobilier s’appuie sur son expérience du marché et sur sa connaissance de l’état du marché. Il commence par se baser sur le prix au mètre carré avant de peaufiner l’estimation grâce à diverses méthodes dont celle « comparative ».

Mais notez qu’un avis de valeur à Plougastel-Daoulas est surtout une recommandation. Il n’engage pas le professionnel qui l’a établi comme dans le cas d’un rapport d’expert. Et vous pouvez suivre ou non cette recommandation au moment de déterminer votre prix de vente.

Mais sachez que cet avis de valeur peut également vous aider à conclure votre transaction plus rapidement et dans les meilleures conditions.

avis de valeur à Plougastel-Daoulas

Quelles sont les données fournies dans un avis de valeur ?

L’agent immobilier considère différents critères pour estimer votre logement. En plus de se baser sur le prix au mètre carré, le professionnel va également faire parler les points forts de votre logement, la qualité des matériaux, l’ancienneté de la construction, la localisation, et les éventuels travaux permettant de booster la valeur réelle de votre bien.

Vous trouvez toutes ces données dans votre avis de valeur à Plougastel-Daoulas. Et à cela s’ajoute :

  • Le délai de vente estimé,
  • La typologie de la clientèle locale.

Ces deux informations sont cruciales car non seulement cela vous permet de prendre connaissance du délai moyen de vente dans la commune selon le prix fixé. Vous savez donc qu’en prenant compte de la fourchette de prix indiquée dans l’avis de valeur, vous pouvez vendre en tel ou tel mois.

Mais vous vous faites aussi une idée sur les capacités financières des acheteurs. Cette typologie établit un portrait-robot des acquéreurs : leurs attentes en termes de types de logements et les moyens financiers dont ils disposent.

Comment utiliser l’avis de valeur professionnel avec efficacité ?

Votre avis de valeur à Plougastel-Daoulas joue donc un rôle qui va au-delà de la recommandation de prix. En effet, ce document peut vous aider à vendre plus rapidement en fixant le bon prix en accord avec les capacités financières des acquéreurs et de la réalité du marché.

Ce document peut également vous servir pour débloquer votre transaction. Les données mentionnées dans ce document vous orientent vers une stratégie de vente plus efficace.

En outre, cet avis de valeur démontre également l’intérêt de recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier dans le cadre de l’estimation de la valeur de votre logement. Tout simplement parce que ce dernier vous aide à déterminer le bon prix dès le départ, tout en gardant en tête que la première évaluation est décisive dans le cadre d’une cession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez