Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Acheter un bien

Achat en VEFA : est-ce une bonne idée ?

Acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas

Acheter dans le neuf revêt des avantages évidents – vous profitez notamment d’un bien qui n’a jamais été habité et qui n’a pas besoin de travaux – mais également quelques inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte avant toute décision. Le confort et les garanties ont en effet un prix : au sens propre, car un logement neuf coûte généralement plus cher à bien équivalent ; et au sens figuré, puisqu’il faut attendre (parfois longtemps) que la construction soit achevée pour pouvoir emménager, c’est là le principe même d’un achat en VEFA. D’où l’importance de se poser la question en amont : acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas, est-ce une bonne idée ? 

Qu’est-ce que l’achat en VEFA ?

Un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) en revient à acquérir un bien immobilier encore inexistant, donc uniquement sur plans, ou en cours de construction. Le processus d’achat s’apparente à celui d’un bien ancien, à ceci près qu’il n’est pas possible de visiter le logement avant de signer puisqu’il n’a pas encore été bâti ou achevé. Pour cette raison, le fait d’acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas suppose d’intégrer un calendrier de paiement échelonné, qui se construit comme suit :

  • 5 % du montant de l’acquisition est versé à la signature du contrat de vente, en guise d’acompte ;
  • 35 % à l’achèvement des fondations (mise hors sol) ;
  • 70 % à la pose de la toiture (mise hors d’eau) ;
  • 95 % à la fin des travaux ;
  • 100 % le jour de la remise des clés, une fois le compte-rendu de visite signé.

Ce sont là des maxima que le promoteur peut réclamer. Les sommes engagées peuvent aussi être moindres, auquel cas le montant soldé le jour de la remise des clés est alors plus important.

Les avantages d’acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas

Un logement sur-mesure

Au moment d’acheter un logement en construction (ou destiné à être construit), vous disposez d’une certaine liberté quant à l’agencement des pièces, aux finitions et aux revêtements. Les possibilités sont évidemment plus vastes quand vous faites bâtir une maison individuelle – si vous confiez ce projet à un architecte, vous pouvez même faire construire la maison de vos rêves. Pour acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas dans le cadre d’un immeuble collectif, vous avez généralement l’opportunité de modifier certaines petites choses, comme les finitions, mais dans une limite posée en amont par le promoteur qui ne peut pas modifier les plans des appartements en fonction du bon vouloir de chacun.

Des frais réduits pendant et après l’achat

Certes, acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas revient plus cher sur le moment, mais vous bénéficiez de frais réduits à court, moyen et long terme. D’abord, les frais de notaires sont moitié moins importants que pour un achat dans l’ancien (3 à 4 %) en raison de l’absence des droits de mutation. Ensuite, vous n’avez pas besoin de provisionner un montant pour effectuer des travaux, même minimes – sauf de pur confort – puisque tout est neuf dans le logement. Enfin, vous faites des économies à long terme sur les factures d’énergie, les biens neufs respectant tous les dernières normes thermiques en vigueur.

Des garanties une fois la construction terminée

Quand on souhaite acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas, l’une des questions les plus fréquentes que l’on se pose a trait aux garanties offertes une fois la construction terminée. Que se passe-t-il si l’appartement n’est pas conforme aux plans ? S’il présente des défauts ? Quels sont vos recours si le logement se transforme en piscine quand il pleut ? Ou si le bâti se fissure dangereusement ? Pour répondre à toutes ces inquiétudes, les promoteurs sont dans l’obligation de présenter des garanties strictes : parfait achèvement (contre les défauts et malfaçons constatés dans l’année qui suit l’achèvement des travaux), garantie biennale et décennale (d’une durée respective de deux et dix ans), et garantie extrinsèque (assurant la reprise en main du financement ou des travaux si le promoteur vient à cesser le chantier ou à faire faillite). En somme, le fait d’acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas est parfaitement sécurisé.

Acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas

Les inconvénients d’un achat en VEFA

Les points noirs d’un projet d’achat en VEFA ne sont pas légion, mais ils peuvent peser lourd dans votre décision. Il est donc essentiel de les prendre en compte, notamment :

  • Le coût initial. Exception faite des frais de notaire, acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas vous coûtera très certainement plus cher que d’acheter dans l’ancien. A bien équivalent, les prix au mètre carré sont plus élevés compte tendu de l’utilisation de matériaux de qualité et du respect des normes en vigueur.
  • Le manque de visibilité. Vous achetez sur plans, ce qui signifie que vous ne voyez pas l’appartement / la maison de vos rêves avant de signer et de commencer à verser l’argent. C’est un risque à prendre. Car rien ne vous dit que le logement final sera parfaitement conforme à ce qui était prévu. De plus, vous devez être attentif au choix du promoteur, car celui-ci s’engage sur plusieurs mois/années : vous n’avez pas envie de tomber sur une entreprise qui n’a pas les reins solides.
  • Le manque de choix. Autant le dire : les centres-villes des grandes zones urbaines offrent peu d’emplacements pour des constructions neuves. Et quand c’est le cas, les prix en sont très élevés. Au moment d’acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas, vous n’aurez donc qu’un choix limité d’emplacements, contrairement à l’acquisition d’un bien ancien qui vous laisse libre de sélectionner le quartier qui vous plaît le plus.

Pour résumer, le fait d’acheter dans le neuf à Plougastel-Daoulas vous contraint à revoir à la hausse votre budget d’acquisition et de faire preuve d’une infinie patience, compte tenu des délais pour emménager. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours (re)lire notre article comparatif : faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez