Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
achat immobilier à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Achat immobilier : attention au réseau électrique !

Vous souhaitez faire une offre d’achat pour un logement. Mais avez-vous vérifié l’état de l’électricité du bien que vous avez en vue ? Attention, cela n’a rien d’anodin ! Un réseau électrique vétuste peut mettre en danger les occupants. De plus, une fois le logement acquis, vous aurez l’obligation de mettre ce réseau aux normes. Comment vérifier l’état de l’électricité ? Que faire si, suite à votre achat immobilier à Plougastel-Daoulas, l’électricité n’est pas aux normes ?

L’état de l’installation électrique : un point crucial à ne pas négliger avant un achat immobilier à Plougastel-Daoulas

Lors d’un achat immobilier à Plougastel-Daoulas, l’état de l’installation électrique fait partie des questions importantes à se poser. Beaucoup de logements ont en effet un système électrique défaillant : pas de schéma électrique, de prise de terre, pas assez de disjoncteurs… Or, ces défauts peuvent être préjudiciables : électrocution des occupants, incendie…

Comment faire pour évaluer l’état de l’électricité ?

Un vendeur doit fournir à l’acheteur un diagnostic appelé état de l’installation électrique. Ce document est obligatoire lorsque le réseau électrique a plus de 15 ans et n’a pas été modernisé.

Il faut donc lire attentivement les documents fournis par le propriétaire avant de vous engager pour cet achat. Vous serez ainsi à même d’évaluer les conséquences de l’état de l’électricité sur le budget d’achat immobilier.

Le vendeur doit-il mettre aux normes son logement ?

Quelles que soient les conclusions du diagnostic électricité, ce document n’est qu’informatif. Le vendeur n’a aucune obligation de mise aux normes.

Le logement est vendu en l’état. Il revient à l’acquéreur d’évaluer le coût d’une éventuelle remise à niveau de l’électricité et de décider de faire une offre d’achat ou non.

Et si l’installation électrique est non-conforme ?

D’après les estimations, 90% des biens immobiliers ont une électricité qui n’est pas aux normes. Il est donc probable que vous ayez à apporter quelques modifications au système électrique.

Mais il faut savoir distinguer le petit défaut et l’anomalie majeure. Une légère correction à apporter est sans danger. Il vous en coûtera environ 1000 €.
En revanche, un défaut majeur de l’installation électrique demande une rénovation totale dès que possible. Le coût peut alors atteindre les 10 000 euros pour un grand logement.

Il est donc primordial de demander des devis à des professionnels afin de connaître à l’avance les sommes à engager pour une mise aux normes de l’électricité. Vous pourrez ainsi négocier le prix d’achat immobilier à Plougastel-Daoulas.

Quelles obligations pour l’acheteur ?

L’acheteur doit mettre aux normes l’électricité du logement dans les 18 mois qui suivent la conclusion de la transaction.

Une électricité non-conforme peut-elle conduire à l’annulation de la transaction ?

Vous vous rendez compte après coup que la mise aux normes de l’électricité est bien plus onéreuse que prévu ? Vous pensez que le vendeur vous a trompé ? Pouvez-vous alors obtenir l’annulation de la transaction pour vice caché ou dol ?

Non ! Il n’est pas possible de défaire une vente pour cause d’électricité vétuste ou dangereuse. Il ne peut y avoir de vice caché ou de dol si le diagnostic électricité a été fait conformément à la réglementation et par un professionnel certifié.
A vous de bien vous renseigner !

Quelle est la norme électrique à respecter ?

La norme qui s’applique aux installations électriques des locaux d’habitation est la NFC 15-100.

Enfin, sachez que la mise en conformité du réseau électrique de votre logement doit être confiée à un professionnel.

Une électricité aux normes, ce sont surtout des avantages !

Puisque vous devez mettre aux normes l’électricité suite à votre achat immobilier à Plougastel-Daoulas, profitez-en pour :

  • Vérifier que l’installation est bien sûre en faisant intervenir un professionnel.
  • Négocier une baisse de prix grâce à des devis travaux.
  • Prévoir des éléments high-tech dans votre réseau électrique comme l’éclairage à détection de mouvement, des volets automatisés, etc.

Se pencher sur l’état de l’électricité dans son nouveau logement est donc au final positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez