Vous avez enfin trouvé le bien immobilier de vos rêves. Avant de faire une offre d’achat, vous avez bien sûr établi un plan de financement et connaissez donc votre capacité d’emprunt. Mais il vous reste encore à monter un dossier de demande de crédit solide pour que la banque vous accorde la somme nécessaire. Voici 5 astuces à connaître pour réussir une demande de crédit dans l’optique d’un achat immobilier à Plougastel-Daoulas.
1. Une demande de prêt immobilier, ça se prépare !
L’obtention d’un crédit immobilier passe impérativement par la constitution d’un dossier remis à la banque.
C’est en effet l’analyse de votre situation professionnelle et personnelle qui va permettre à un banquier de décider de vous accorder un prêt pour votre achat immobilier à Plougastel-Daoulas.
L’ensemble des pièces nécessaires doit être rassemblé le plus tôt possible :
- Justificatif d’identité et de domicile (de moins de 3 mois).
- Livret de famille ou attestation de PACS pour acheter un logement en couple.
- Les trois derniers bulletins de salaire (pour un salarié) ou déclarations de chiffre d’affaires (pour un indépendant).
- Les deux derniers avis d’imposition ainsi que les trois derniers relevés de compte courant.
Nous vous conseillons de faire des demandes de crédit immobilier à plusieurs banques afin de multiplier vos chances de réussite.
2. Un profil emprunteur à lisser
L’un des critères utilisés par un organisme de crédit pour estimer la viabilité de votre projet immobilier est votre profil emprunteur.
Pour cela, un banquier va scruter attentivement vos finances. Il va éplucher vos derniers relevés de compte pour regarder vos dépenses : achats, prélèvements automatiques, virements, etc.
Il est donc conseillé de soigner son profil emprunteur quelques mois avant de faire une demande de crédit : lisser les dépenses en évitant les achats compulsifs ou injustifiés, montrer votre capacité à économiser en mettant en place des virements automatiques et réguliers sur un support d’épargne, etc.
3. Un point sur vos crédits en cours
Avoir des prêts en cours n’est pas forcément mal vu par votre banque.
Mais le type de crédit que vous avez contracté en dit long sur votre gestion financière :
- Un crédit auto ne pose pas de problème.
- Un crédit à la consommation peut être mal vu.
- Avoir un autre emprunt immobilier et vouloir obtenir un prêt pour de l’investissement locatif peut être difficile.
Idéalement, il est préférable de n’avoir aucun prêt en cours pour obtenir le crédit nécessaire à votre achat immobilier à Plougastel-Daoulas.
4. Avoir un apport personnel suffisant pour votre achat immobilier à Plougastel-Daoulas
Pour accorder le crédit demandé, une banque va avoir plusieurs exigences vis-à-vis de l’acquéreur :
- La souscription d’une assurance emprunteur.
- La garantie du bien par hypothèque.
- Un apport personnel suffisant.
L’apport personnel permet la prise en charge d’une partie des frais liés à l’emprunt. En général, le montant demandé est équivalent à 10% de la somme nécessaire.
Bien sûr, il est possible de faire un apport plus conséquent. Vous montrerez ainsi à la banque que vous êtes un emprunteur sérieux et digne de confiance. Votre demande de prêt sera facilitée ! De plus, vous pourrez négocier un taux d’intérêt plus avantageux.
5. Avoir une situation professionnelle stable pour assurer votre demande de prêt
Dernier conseil, mieux vaut avoir une situation professionnelle stable pour obtenir un crédit immobilier.
Le profil de l’emprunteur idéal aux yeux d’une banque, prudente par nature, est le couple en CDI ou salarié de la fonction publique. Cela ne signifie pas qu’un achat immobilier à Plougastel-Daoulas n’est pas réalisable si vous êtes à votre compte ou travaillez en CDD.
Mais si vous avez de bonnes perspectives professionnelles (par exemple un CDI qui vous est promis), patienter peut être une bonne solution pour obtenir de meilleures conditions d’emprunt.