Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
achat immobilier à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Tout savoir sur l’achat immobilier en 10 questions

L’achat d’un logement est un projet ayant un impact important sur une vie. Que vous souhaitiez acquérir votre lieu de résidence ou faire un investissement locatif, les efforts à consentir sont conséquents. Il est donc d’autant plus crucial de savoir déjouer les embûches que vous allez rencontrer, surtout si vous êtes primo-accédant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici un guide complet d’achat immobilier à Plougastel-Daoulas.

1. Est-ce le moment d’acheter ?

Concentrez-vous d’abord sur les prix pratiqués. Même s’il est difficile de prévoir l’évolution du marché, il est primordial de s’assurer de ne pas investir dans un logement au moment où les prix sont surévalués. Un achat immobilier à Plougastel-Daoulas à un prix supérieur à la moyenne du marché prolonge le temps nécessaire pour rentabiliser votre bien avant de pouvoir le revendre. Il est aussi important de regarder le marché immobilier local, qui peut être très différent du marché national. Enfin, vérifiez également que les taux d’emprunt sont suffisamment intéressants. Ces conseils sont valables aussi bien pour l’acquisition d’un logement principal que pour un investissement locatif.

2. Avez-vous le budget nécessaire pour votre achat immobilier à Plougastel-Daoulas ?

Avant même de vous mettre en quête du logement idéal, il est important de s’assurer que vous pourrez le financer à moyen comme à plus long terme. Vous ne pourrez plus faire machine arrière quand vous commencerez à payer les intérêts ! Il est également essentiel de veiller à ce que le budget nécessaire à l’acquisition n’entraîne pas trop de sacrifices au quotidien.

3. Quelle est votre capacité d’emprunt ?

L’un de nos principaux conseils pour un premier achat immobilier est d’être attentif à votre capacité d’emprunt. Pour un primo-accédant, un crédit immobilier s’avère en effet bien souvent indispensable. Or, il vous faut savoir que le taux d’endettement ne peut dépasser 33%, à moins d’avoir de très bons revenus. Il est de plus calculé en fonction de votre reste à vivre.

4. Quel type de bien immobilier acquérir ?

C’est également une question à laquelle il est important de répondre avant de se lancer dans un achat immobilier à Plougastel-Daoulas. Vous devez orienter vos recherches de logement en fonction du budget disponible, mais aussi de la zone géographique qui vous intéresse ou encore de la superficie nécessaire. Cette réflexion orientera votre choix pour une maison ou un appartement dans un secteur bien défini. Il est également primordial de vous projeter vers l’avenir pour votre future habitation. Inutile par exemple d’acheter un studio si vous envisagez de fonder rapidement une famille, à moins de vouloir faire un investissement locatif.

5. Quelle zone géographique privilégier pour un achat immobilier ?

L’emplacement de votre futur bien immobilier est un critère déterminant. Votre choix ne doit pas uniquement porter sur la commune d’implantation mais également sur le quartier. Bien sûr, il est important de prendre en considération votre budget et vos besoins. Mais il peut être intéressant de revoir à la hausse votre budget, quitte à faire de petits sacrifices, pour un achat immobilier à Plougastel-Daoulas dans un quartier bien côté. La plus-value sera alors plus importante en cas de revente de l’appartement ou de la maison.

6. Vaut-il mieux acheter un logement neuf ou ancien ?

Choisir entre un bien immobilier neuf et ancien est autant question de goût que de budget. Les programmes neufs sont en général plus onéreux, entre autres à cause de la TVA, et ne sont pas forcément très répandus. En revanche, avec un achat immobilier à Plougastel-Daoulas dans le neuf, vous bénéficiez de charges courantes moins élevées et de frais d’entretien plus réduits dans le temps. Quant aux logements anciens, ils ont pour atouts un cachet certain et, bien souvent, un emplacement privilégié. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif entre le neuf et l’ancien.

achat immobilier à Plougastel-Daoulas

7. Où trouver des logements à vendre ?

Pour trouver le logement de vos rêves, n’hésitez pas à multiplier les pistes de recherche. Si vous souhaitez faire une transaction immobilière de particulier à particulier, il vous faudra mener vous-mêmes vos recherches pour trouver des logements à visiter. Il sera alors nécessaire de consulter attentivement les sites web d’annonces immobilières et les journaux spécialisés dans la zone géographique qui vous intéresse. Soyez également vigilant lorsque vous circulez pour repérer les panneaux « à vendre » sur les immeubles et façades de maison.

8. Quels sont les délais pour acheter un logement ?

Il est impossible de prédire le temps nécessaire pour un achat immobilier à Plougastel-Daoulas. La recherche d’un logement peut durer plus ou moins longtemps. De même, les délais nécessaires pour signer tous les documents et finaliser la transaction sont variables. La seule chose que l’on peut vous affirmer avec certitude c’est qu’il est indispensable de prendre son temps pour faire le bon choix. Un projet immobilier qui dure 6 mois ou un an n’a rien d’exceptionnel !

9. Le prix de vente est-il négociable ?

Vos marges de négociation pour un achat immobilier à Plougastel-Daoulas dépendent du propriétaire et du marché local. Si le vendeur n’a pas besoin de vendre son logement dans l’immédiat, vous aurez bien peu de chance de faire baisser le prix de vente. En revanche, un propriétaire plus pressé sera plus conciliant. Si vous souhaitez faire baisser le prix d’un appartement ou d’une maison qui vous intéresse, faites une comparaison avec des biens similaires dans la même aire géographique. Si le logement convoité a un prix supérieur de 20% à la moyenne, c’est autant de marge de négociation à votre disposition.

10. Faut-il acheter de particulier à particulier ou via un professionnel ?

Tout dépend de vos besoins, de votre budget et de vos disponibilités. Chercher par soi-même un logement coûte moins cher mais nécessite beaucoup de temps. Si vous préférez réaliser un achat immobilier à Plougastel-Daoulas en faisant appel à un professionnel, votre projet aboutira plus vite. Certes, passer par une agence a un coût mais dites-vous que si vous concluez une transaction avec un vendeur qui a confié la vente à un professionnel, il y a de fortes chances que les honoraires soient à votre charge. Enfin, passer par un agent immobilier est en général le moyen le plus sûr d’acheter au juste prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez