Vous êtes encore en train de rembourser le prêt de votre logement actuel et souhaitez acquérir un nouveau bien immobilier. Comment faire ? Voici l’une des nombreuses interrogations qui vous traverse l’esprit. Sachez qu’il est possible de transférer son crédit immobilier pour acheter à Plougastel-Daoulas.
Quelle définition pour un transfert de prêt ?
Vous pensez peut-être que la revente d’un logement pour acheter à Plougastel-Daoulas nécessite de solder le crédit en cours avant d’en souscrire un nouveau.
Mais cette double opération présente des inconvénients :
- Solder un crédit immobilier en cours entraîne le versement de pénalités de remboursement anticipé. Leur montant représente 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts.
- La levée de la garantie existante et la prise d’une nouvelle garantie engendre des frais, en particulier pour la mainlevée en cas d’hypothèque.
- Le paiement des frais pour le dossier de souscription du nouveau crédit.
- Une nouvelle assurance emprunteur à souscrire.
- Vous ne bénéficiez plus des conditions d’emprunt du crédit initial. Si vous aviez réussi à obtenir un taux de crédit intéressant en soignant votre dossier de demande de crédit, cet avantage est perdu.
Transférer son crédit immobilier s’avère bien plus intéressant. En pratique, il s’agit du transfert d’un prêt pour le logement en cours d’acquisition vers un nouveau projet immobilier. Le capital restant dû suite à la vente de votre habitation permet alors d’acheter à Plougastel-Daoulas un nouveau bien. Le transfert ne peut se faire qu’au sein du même établissement bancaire.
Acheter à Plougastel-Daoulas en faisant un transfert de prêt, quels avantages ?
Opter pour un transfert de crédit immobilier est intéressant à plus d’un titre.
Les conditions d’octroi du prêt initial (assurance emprunteur et taux de crédit) sont tout d’abord conservées. C’est particulièrement intéressant si les taux ont remonté depuis. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours solder le prêt en cours pour en souscrire un nouveau en négociant un taux intéressant. Pour que le changement de crédit soit rentable, l’écart entre les taux doit être au moins d’un point.
Transférer un prêt immobilier permet également de ne pas avoir de frais de souscription d’un nouveau crédit : dossier, garantie, assurance emprunteur. Mettre fin au crédit initial avant échéance nécessite en outre de payer des pénalités de remboursement anticipé. Ces frais pèsent sur votre budget d’achat immobilier.
L’assurance prêt immobilier peut être conservée. Enfin, la garantie, lorsqu’elle ne correspond pas à une caution, peut également être transférée sur le nouveau bien acquis.
Que faut-il savoir avant de transférer un crédit immobilier ?
Avant de transférer un prêt pour acheter à Plougastel-Daoulas, il y a des conditions à respecter :
- Le contrat de prêt initial doit contenir une clause de transfert. Cette option ne peut être négociée après coup.
- Les taux d’intérêt en vigueur lors de l’achat de votre nouveau logement sont plus forts que le taux initial.
- Le coût du nouveau bien est au moins égal au capital restant dû.
- La destination des deux logements est identique. La banque peut également imposer d’autres conditions : même région ou ville, même type de bien…
- Il n’y a pas de modifications des emprunteurs. Si vous avez souscrit un prêt seul, vous ne pouvez pas par exemple le transférer pour le souscrire à deux.
- La banque vous considère comme un bon client. Votre banquier peut vous refuser un transfert de prêt si, sur le premier crédit, vous avez eu un incident de remboursement…
- Il ne doit pas s‘écouler plus de 6 mois entre la vente du logement actuel et l’achat d’un nouveau bien. Le délai exact vous sera indiqué par votre banque.
Enfin, sachez que si votre épargne personnelle et le prêt transféré sont insuffisants pour acheter à Plougastel-Daoulas, vous pouvez souscrire un crédit supplémentaire aux conditions en vigueur.