Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
acheter dans l'immobilier à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Acheter un logement en France en étant expatrié : comment ça marche ?

Vivre à l’étranger et vouloir acheter un logement en France n’a rien d’exceptionnel. 50 % des expatriés préfèrent investir sur le territoire français plutôt que sur leur lieu de vie. C’est en effet une façon de garder des liens avec ses origines ou encore de préparer son retour au pays, tout en profitant d’un marché immobilier florissant dans l’intervalle. Vous souhaitez acheter dans l’immobilier à Plougastel-Daoulas tout en vivant à l’étranger ? Que votre objectif soit de vivre dans une résidence secondaire ou de réaliser un investissement locatif, voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment acheter dans l’immobilier à Plougastel-Daoulas depuis l’étranger ?

Acheter dans l’immobilier à Plougastel-Daoulas alors que l’on vit hors de France est tout à fait possible mais reste une opération complexe.

Deux difficultés majeures vous attendent :

  • Comment faire des démarches en habitant à l’étranger ?
  • Comment obtenir un crédit immobilier ?

Les démarches à effectuer pour acheter un logement depuis l’étranger

Il existe différents moyens pour acheter tout en résidant à l’étranger :

  • Charger un proche de confiance d’effectuer l’ensemble de la transaction en lui fournissant un pouvoir.
  • Confier votre projet immobilier à une agence. Il sera juste nécessaire de venir en France pour la signature du contrat de vente.
  • Choisir une alternative peu contraignante comme un achat en nue-propriété ou un investissement en SCPI.

L’obtention d’un prêt immobilier quand on est expatrié

Obtenir un crédit pour acheter dans l’immobilier à Plougastel-Daoulas est la seconde difficulté qui vous attend si vous résidez en dehors de l’hexagone. Les banques se montrent en effet en général plutôt réticentes pour vous accorder un prêt immobilier important.

Au contraire, un expatrié salarié en France sera considéré comme un résident français par une banque. Il lui sera plus facile d’obtenir un prêt pour acheter un logement.

En tant qu’expatrié, vous devrez fournir les mêmes pièces justificatives qu’un travailleur détaché en France. Les établissements de prêts vous demanderont néanmoins des justificatifs plus étayés, surtout si vous travaillez à l’étranger sans avoir de revenus dans l’hexagone. Vous devez ainsi être en mesure de prouver que votre situation financière est bonne.
Conserver un compte bancaire avec un fonctionnement normal en France tout en étant expatrié est par exemple un point positif.

La gestion d’une location en France depuis l’étranger

Même si vous êtes prêt à acheter dans l’immobilier à Plougastel-Daoulas, vous vous interrogez sur la façon de gérer votre location en France tout en vivant dans un autre pays… Comment allez-vous faire face aux difficultés comme les impayés de loyer ? Et qu’allez-vous faire en cas de départ du locataire ?

acheter dans l'immobilier à Plougastel-Daoulas

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Choisir d’investir dans une résidence de services. C’est alors un exploitant qui se charge de la gestion locative.
  • Confier la totalité de la gestion locative de votre logement à une agence immobilière.

Quand on est expatrié, ces options sont idéales pour acheter dans l’immobilier à Plougastel-Daoulas et gérer une location avec sérénité.

Quelle fiscalité immobilière quand on vit à l’étranger ?

Acheter dans l’immobilier à Plougastel-Daoulas en vivant à l’étranger n’a pas d’impact sur la fiscalité. En effet, c’est la situation du logement qui est prise en considération.

Le bien immobilier étant sur le sol français :

  • Les revenus fonciers sont imposables en France. Le taux d’imposition minimum hors prélèvements sociaux est de 20%. Vous devez vérifier si des accords bilatéraux avec votre pays d’accueil permettent d’éviter une double imposition.
  • Vous devez vous acquitter les taxes sur votre propriété qui ont cours en France : taxe foncière, d’habitation, sur la vacance locative…
  • L’accès aux dispositifs de défiscalisation est identique que vous soyez à l’étranger ou résident français : loi Pinel, Censi-Bouvard…

Vous avez tous les éléments en main pour acheter tout en étant expatrié. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez