Vous avez craqué pour un bel appartement. Avant de l’acquérir, il vous reste à vous renseigner sur la copropriété et ses finances. Comme l’ensemble des copropriétaires, vous contribuerez en effet aux dépenses votées par le syndic. Mais vous serez aussi solidaires des dettes contractées avant votre acquisition ! Étudier en détail la comptabilité du syndic est donc indispensable avant d’acheter en copropriété à Plougastel-Daoulas.
Vérifier la gestion financière avant d’acheter en copropriété à Plougastel-Daoulas
Dès lors que vous achetez un logement en copropriété, vous devenez copropriétaire. Vous participez donc financièrement aux charges de fonctionnement de l’immeuble et aux travaux. Mais vous êtes aussi solidaire des dettes contractées par le syndic ! Si celui-ci est endetté lorsque vous signez l’acte de vente, vous aurez à contribuer au paiement des créances !
Il est donc très fortement conseillé de se pencher sur les documents comptables présentés par le syndic pendant la dernière assemblée générale. Le vendeur doit vous fournir ce document qui indique le taux d’endettement calculé sur le budget. Un taux fort (par exemple 10%) indique une mauvaise gestion des impayés.
Les retards et défauts de paiement de certains copropriétaires peuvent gonfler les dettes. La copropriété fait alors des appels de fond auprès des autres copropriétaires pour payer les créances.
Lorsque le vendeur est endetté auprès de la copropriété
Un copropriétaire qui n’a pas payé au syndic toutes les sommes dues ne peut pas vendre son lot. Il doit d’ailleurs remettre au notaire une attestation certifiant qu’il n’est pas endetté avant la signature de l’acte définitif. Ce document peut être réclamé par le notaire au syndic en cas d’absence.
Le syndic peut s’opposer à la transaction tant que le vendeur n’a pas honoré ses dettes.
Anticiper les dépenses prévues par le syndic
Pour acheter en copropriété à Plougastel-Daoulas, il ne faut pas seulement s’intéresser aux dettes du syndic.
Un copropriétaire contribue en effet au financement de l’entretien et des travaux sur l’immeuble. Ces charges sont anticipées par le syndic qui présente en assemblée générale un budget prévisionnel. Ce document vous permet de connaître les dépenses à prévoir l’année qui suit votre achat.
Voici les éléments à vérifier :
- Les dépenses prévues doivent être cohérentes par rapport à celles des exercices précédents.
- La présence de travaux votés avant la vente mais que les copropriétaires devront financer dans le futur. Si vous décidez d’acheter en copropriété à Plougastel-Daoulas, vous devrez contribuer à ces frais.
Un budget de fonctionnement proche de la réalité, sans grosses régularisations, montre la bonne gestion de la copropriété.
Si des travaux ont été votés avant que vous ne deveniez copropriétaire, pensez à vérifier que leur paiement comme leur réalisation sont planifiés sur plusieurs années. Le risque d’impayés des copropriétaires, et donc d’endettement du syndic, sera ainsi minimisé.
Enfin, regardez en détail le carnet d’entretien de l’immeuble qui vous renseigne sur son état. Vous devez pouvoir consulter ce document lors de votre achat.
Les assurances de copropriété et de l’immeuble
Avant d’acheter en copropriété à Plougastel-Daoulas, il est également important de vérifier que les parties communes sont assurées. En l’absence d’assurance ou si le syndic a du retard dans les cotisations, un sinistre non couvert par votre assurance de propriétaire ne sera pas indemnisé.
Un bâtiment construit depuis moins de 10 ans est également couvert par la garantie dommages-ouvrage du constructeur. Vous devez demander à consulter une attestation datée et signée ou la police d’assurance.
Vous connaissez désormais tous les éléments comptables à examiner avant d’acheter en copropriété à Plougastel-Daoulas. Les vérifications nécessaires sont cependant complexes. Il est donc préférable de s’adresser à un professionnel de l’immobilier pour votre projet d’achat afin d’être accompagné par un expert de la gestion de copropriété.