Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
acheter ou louer à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Vaut-il mieux acheter ou louer son logement ?

C’est une question incontournable quand on projette d’acheter un bien immobilier : est-ce vraiment plus intéressant que de rester locataire ? La réponse n’est pas si évidente qu’il n’y paraît de prime abord. Alors, faut-il acheter ou louer à Plougastel-Daoulas ? Voici tous les éléments de réponse nécessaires pour prendre la bonne décision.

Acheter un bien immobilier ou continuer à louer ?

Qui n’a jamais entendu le lieu commun « louer, c’est jeter de l’argent par les fenêtres » ?

Près de 60% des ménages sont propriétaires en France. De plus, l’écrasante majorité des aides à l’achat immobilier sont à destination des primo-accédants.

Beaucoup de facteurs concourent ainsi à présenter le passage de la location à l’achat comme une évidence. Or, c’est loin d’être le cas !

Le choix à faire entre acheter ou louer à Plougastel-Daoulas dépend à la fois de votre projet immobilier et de la façon dont vous voyez votre avenir.

L’achat d’un logement, un projet à long terme

Pour savoir si vous devez acheter ou louer à Plougastel-Daoulas, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.
Il est vrai qu’être propriétaire présente des avantages. Vous êtes par exemple sûr d’avoir un toit et pouvez décorer votre lieu de vie à votre guise.

Acheter une maison ou un appartement a cependant un impact sur votre niveau de vie et votre mobilité :

  • Être propriétaire a un coût. En règle générale, les mensualités du prêt sont supérieures au montant d’un loyer. Pendant toute la durée de votre crédit, vous allez ainsi y consacrer un tiers de vos revenus. Acheter un logement engendre de plus de nombreux frais : intérêts du prêt, assurance emprunteur, notaire, taxes foncières, charges de copropriété, frais d’entretien et de réparation…
  • Le coût important d’un bien immobilier fait que sa rentabilité ne peut être assurée que sur le long terme. Il faut ainsi environ 6 ans pour rentabiliser une habitation en France… contre 20 ans à Paris et sa proche banlieue.
  • Acheter un logement, c’est aussi faire le pari qu’il va prendre de la valeur. Il y a donc une prise de risque. Si vous vous retrouvez dans l’obligation de le revendre rapidement alors que le marché est en crise, vous perdez de l’argent. Le risque est néanmoins limité car il y a plus de chances que les prix augmentent au fil du temps.

Niveau de vie et mobilité restent des questions essentielles pour choisir entre acheter ou louer à Plougastel-Daoulas.

acheter ou louer à Plougastel-Daoulas

Louer sa résidence principale pour garder toute sa liberté

Il est possible que vous préfériez répondre à la question « acheter ou louer à Plougastel-Daoulas » en optant pour la location.

Louer permet en effet de garder une grande liberté pour changer facilement d’environnement ou de travail. Il suffit pour cela de donner congé au bailleur sans avoir à gérer la complexité d’une vente immobilière.

Quant à l’adage populaire qui dit que louer c’est jeter de l’argent par les fenêtres… Il reste à vérifier.

L’achat d’un logement est coûteux. Si vous calculez la différence entre le montant d’un loyer et une mensualité de prêt et que vous épargnez cette somme, vous pourrez vous constituer au fil du temps un capital pour acheter.

Finalement, la bonne question n’est-elle pas : est-ce qu’il est préférable d’épargner ou d’acheter une maison ou un appartement dans l’immédiat ?

Acheter ou louer à Plougastel-Daoulas : les bonnes questions à se poser pour prendre une décision pertinente

Il y a 3 questions qui vous permettront de trancher entre l’achat et la location d’un bien immobilier :

  • Quels sont vos futurs projets ? Souhaitez-vous rester longtemps au même endroit ?
  • Le coût actuel de votre loyer est-il plus élevé que les mensualités d’un prêt immobilier ?
  • La valeur du logement qui vous intéresse va-t-elle augmenter ? Cette hausse sera-t-elle supérieure aux intérêts d’une épargne ?

La réponse à ses interrogations vous permettra de décider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez