Il est possible d’acheter à plusieurs une propriété sans être en couple. Ce co-achat tend à se développer avec la montée des prix de l’immobilier, surtout dans les zones tendues. Acheter un bien immobilier à plusieurs permet en effet de bénéficier de plus de surface et de confort ainsi que d’un meilleur emplacement tout en divisant le prix du bien entre les acquéreurs.
Que signifie acheter un bien immobilier à plusieurs ?
Lorsqu’au moins deux personnes décident d’acquérir ensemble un logement afin de diminuer les frais, on parle d’achat immobilier à plusieurs.
Cette possibilité n’est pas réservée aux couples ! Des membres d’une famille ou des amis peuvent acheter à Plougastel-Daoulas un logement à diviser en lots afin d’y vivre ensemble.
Cette solution présente plusieurs avantages :
- Un prix à payer plus bas. Un atout quand on observe la flambée des prix de l’immobilier dans de nombreuses agglomérations !
- Les frais du quotidien (eau, électricité, réparations, impôts…) sont mutualisés.
- Le coût du crédit immobilier est partagé. C’est idéal si l’un des co-emprunteurs n’a pas d’apport personnel.
Acheter un bien immobilier à plusieurs correspond enfin pour certains à un vrai projet de vie basé sur le partage d’une habitation.
Comment acheter un logement à plusieurs ?
Être co-accédant à la propriété est réservé aux couples. Acheter à plusieurs nécessite donc d’opter pour un statut spécifique : indivision, SCI ou pacte tontinier.
L’indivision permet un partage équitable entre les acquéreurs. Les droits de chaque membre sur la propriété dépendent de ses apports. Les indivisaires sont solidaires pour les frais inhérents au logement. La sortie de l’un d’entre eux nécessite le rachat de sa part ou la vente du bien. Une convention d’indivision peut cependant imposer un délai minimal à respecter avant de sortir de l’indivision.
Avec une Société civile immobilière (SCI), chaque acquéreur possède des parts d’un bien immobilier. Le nombre de parts de chaque membre est proportionnel à ses apports. C’est en réalité la SCI qui est propriétaire du logement. La vente des parts permet de sortir de la SCI.
Enfin, le pacte tontinier répond à une problématique de gestion d’une succession. Au décès d’un acquéreur, ses parts sont réparties entre les acheteurs survivants. Le dernier survivant devient ainsi l’unique propriétaire du bien avec effet rétroactif. L’avantage de ce choix est fiscal. Les droits de succession sont en effet calculés sur la part transmise.
Il est plus simple d’acquérir un logement pour un couple.
Comment faire un crédit immobilier à plusieurs ?
Acheter un bien immobilier à plusieurs nécessite bien souvent de souscrire un emprunt. Or, un crédit immobilier contracté par plusieurs acquéreurs est beaucoup moins fréquent qu’un prêt souscrit par une personne ou un couple.
Les acheteurs doivent alors contracter ensemble un prêt dans la même banque. Chaque emprunteur est solidaire, ce qui constitue un risque. Lorsque l’un des emprunteurs est insolvable, les co-emprunteurs doivent en effet prendre en charge sa dette. Les emprunteurs peuvent avoir un niveau de contribution différent au prêt.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour réussir à acheter un bien immobilier à plusieurs, il est primordial de :
- S’assurer d’une répartition équitable du bien immobilier entre chaque propriétaire en fonction de ses apports.
- Distinguer les parties communes et les parties privatives.
- Définir les travaux d’entretien et de réparation nécessaires à la bonne conservation du bâti pour répartir avec justesse leur coût. Un co-acquéreur habitant au rez-de-chaussée doit ainsi contribuer à la réfection du toit d’un bâtiment de plusieurs étages.
- Définir les servitudes et les indiquer dans l’acte de propriété. Chaque co-acheteur doit ainsi avoir son propre accès à la propriété.
Alors, acheter un bien immobilier à plusieurs est une aventure qui vous tente ?