Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Acheter un bien

Les astuces à connaître pour acheter un logement moins cher

Qu’il est difficile de trouver le logement de ses rêves quand les prix de l’immobilier sont élevés ! On peut être amené à renoncer à certains critères, par exemple sur l’emplacement ou la superficie. Certains renoncent même à l’idée de devenir propriétaire ! Il existe heureusement des astuces pour acheter un logement moins cher à Plougastel-Daoulas. En voici quatre.

1. Négocier le prix de vente pour acheter un logement moins cher à Plougastel-Daoulas

Se lancer dans des négociations pour acheter un logement moins cher à Plougastel-Daoulas est bien évidemment la première chose à faire pour mener avec efficacité une transaction immobilière.

Deux critères sont favorables à la réussite de votre négociation :

  • Avoir affaire à un propriétaire pressé de vendre est le meilleur moyen d’acheter une habitation à bon prix.
  • S’intéresser à un logement en vente depuis longtemps. Lorsqu’un bien est sur le marché depuis plus de 6 mois, il perd peu à peu de la valeur. Difficile alors pour un vendeur de refuser une baisse de prix.

Vous pouvez enfin vous faire aider par un professionnel de l’immobilier afin d’être plus efficace pour négocier.

2. Transformer un local commercial en habitation

Acquérir un local commercial pour en changer l’usage est une solution pour acheter un logement moins cher à Plougastel-Daoulas. C’est d’ailleurs une démarche en plein développement, surtout dans les grandes agglomérations.
Certes, la transformation nécessite de gros travaux mais le prix d’un local commercial est de 15 à 20% inférieur à celui d’une habitation.

Vous allez devoir faire plusieurs démarches avant d’opérer ce changement :

  • Vérifier auprès de votre mairie que votre projet n’enfreint pas le Plan Local d’Urbanisme.
  • Demander et obtenir les permis de construire nécessaires.
  • Obtenir l’accord de la copropriété.

3. Acquérir un logement à rénover ou à réhabiliter

Si vous voulez acheter un logement moins cher à Plougastel-Daoulas, intéressez-vous à un bien immobilier qui nécessite beaucoup de travaux pour être habitable. Sa décote peut en effet atteindre 20 à 30% du prix selon la nature et l’importance des rénovations à faire.
Attention, votre plan de financement doit inclure les travaux à réaliser.

Autre avantage, si l’habitation demande des travaux lourds, vous avez la possibilité de demander un prêt à taux zéro ancien. Vous pouvez également être éligible aux aides pour le financement des travaux de rénovation énergétique (crédit d’impôt, éco-PTZ…).

acheter logement moins cher à Plougastel-Daoulas

4. Acheter un logement aux enchères

C’est une astuce à laquelle peu d’acquéreurs pensent pour acheter un logement moins cher à Plougastel-Daoulas. Or, les enchères en immobilier démarrent à des prix inférieurs de 60 à 70% à la valeur réelle du bien. Même si le prix de vente final dépend avant tout du nombre de personnes intéressées par l’habitation, la transaction se conclut la plupart du temps à un montant inférieur au marché.

Il y a deux types d’enchères :

  • Les enchères volontaires sont à la demande du propriétaire qui y voit une opportunité de vendre rapidement son bien immobilier. La vente est alors organisée par un notaire. Avant la vente, vous devez prendre connaissance des conditions de cession et vous rendre à l’une des visites organisées. Le jour des enchères, vous devez déposer un chèque de consignation pour pouvoir y participer. Même si vous remportez la vente, sachez qu’un autre acquéreur peut surenchérir dans les 10 jours qui suivent. Vous avez ensuite 45 jours pour régler le montant dû et tous les frais.
  • Les enchères contraintes concernent les biens immobiliers en liquidation judiciaire. Ce sont des logements saisis par des banques qui les revendent au détriment des propriétaires. La vente se déroule au tribunal de grande instance du département. Pour y participer, il est nécessaire d’être accompagné d’un avocat et de déposer un chèque de garantie de 10% du prix de mise en vente.

Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de clause suspensive pour une vente aux enchères immobilière. Il faut donc être certain d’obtenir le prêt demandé à sa banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez