Il est fréquent d’avoir recours à un prêt pour acquérir une propriété. Mais lorsque l’on a plus de 60 ans, obtenir un crédit immobilier peut être difficile. Pour acheter une maison à Plougastel-Daoulas passé le cap de la soixantaine, prenez le temps de peaufiner votre demande de prêt !
Obtenir un crédit immobilier après 60 ans, un vrai casse-tête
Même s’il on peut acheter un logement à tout âge, les banques se montrent frileuses quand l’emprunteur vieillit. Si vous avez un projet d’achat immobilier au-delà de vos 60 ans, demander un prêt est plus compliqué.
Il y a deux cas de figure à distinguer :
- Vous possédez déjà une propriété. Quelle que soit la nature de votre projet immobilier (résidence secondaire, investissement locatif, loger vos enfants), votre bien servira de garantie aux banques. Vous pourrez donc obtenir un crédit. Attention néanmoins à l’écart de valeur entre votre logement et celui que vous souhaitez acquérir.
- Vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale et souhaitez acquérir un bien pour vous loger. Le bien acheté est donc votre unique garantie. Obtenir un crédit pour acheter une maison à Plougastel-Daoulas devient alors compliqué.
Les établissements bancaires cherchent à minimiser les risques pris lorsqu’ils accordent un prêt immobilier. Or, avoir affaire à un emprunteur qui prend de l’âge est forcément plus risqué.
Quels obstacles rencontre un senior pour obtenir un prêt immobilier ?
Lorsque vous ferez une demande de crédit pour acheter une maison à Plougastel-Daoulas, deux difficultés vous attendent :
- Des revenus qui diminuent. A 60 ans, l’heure de la retraite approche. C’est une période le vie où les entrées d’argent sont moins importantes que lorsque vous étiez en activité. Votre capacité d’emprunt est donc plus basse et la durée du crédit augmente.
- La prise en compte de votre âge. Une personne qui vieillit est plus susceptible d’avoir des problèmes de santé. L’assurance emprunteur en tient compte et est donc plus onéreuse. Elle peut même afficher une hausse vertigineuse en fonction des réponses données au formulaire de santé. Le taux peut ainsi atteindre 1% pour un sénior alors qu’il est en moyenne de 0,35%, ce qui représente des milliers d’euros. De plus, l’assurance emprunteur ne peut être souscrite au-delà de 75 ans. La durée du crédit sera donc moins longue et les mensualités plus fortes alors que les revenus sont en baisse.
Acheter une maison à Plougastel-Daoulas en empruntant est donc plus difficile au delà d’un certain âge.
Comment faire un emprunt pour acheter une maison à Plougastel-Daoulas après 60 ans ?
Il existe cependant des solutions pour emprunter auprès d’une banque en vue d’un achat immobilier lorsque l’on a franchi le cap de la soixantaine.
Vous pouvez tout d’abord vous adresser à un autre organisme pour obtenir une assurance emprunteur. Certains acceptent de couvrir les emprunteurs jusqu’à 80 ou 85 ans. Un nantissement ou à un prêt hypothécaire peuvent aussi se substituer à l’assurance emprunteur.
Vous pouvez également faire miroiter à votre banquier tous les avantages de la retraite, qui vous assure des revenus stables. L’une des grandes inquiétudes des banquiers est en effet la capacité des emprunteurs à honorer leur prêt. Vous avez de plus probablement des économies qui seront intégrées à votre budget d’achat et que les banques verront d’un bon œil. Enfin, si vous n’avez plus de crédit en cours sur un bien dont vous êtes déjà propriétaire, vous êtes un client très intéressant !
Pour un investissement locatif, vous pouvez également opter pour un prêt in fine (le capital est remboursé à échéance) au lieu d’un crédit amortissable.
Acheter une maison à Plougastel-Daoulas n’a rien d’impossible quand on a plus de 60 ans ! A condition de faire appel à un professionnel pour vous aider à faire votre demande de prêt.