Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
acheter une maison à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Quels sont les frais inhérents à tout achat immobilier ?

Acheter un logement engendre forcément des coûts. Certes, il y a le prix d’achat, mais aussi tous les frais annexes à ne pas oublier ! Par exemple : les honoraires de l’agence immobilière que vous avez mandatée, les frais perçus par le notaire, le coût du déménagement et des éventuels travaux d’aménagement à réaliser… Voici tous les frais qui vous attendent lorsque vous décidez d’acheter une maison à Plougastel-Daoulas.

Acheter une maison à Plougastel-Daoulas : quels sont les frais d’acquisition à prévoir ?

Les frais de notaire

Ils sont pris en charge par l’acheteur et représentent 7 à 8% du prix pour un logement ancien et 2 à 3% pour du neuf.

Les frais de notaire comprennent :

  • Des honoraires.
  • Des frais de débours et de formalité.
  • Les taxes et droits à payer : TVA, publicité foncière ainsi que contribution de sécurité immobilière.

Pour l’achat d’un logement ancien, les droits de mutation pèsent lourd. Ils représentent 5,8 % des 7 à 8 % de frais. Les honoraires du notaire ne représentent quant à eux que 1% des frais et sont établis suivant un barème progressif.

Les frais liés au crédit immobilier

Il est courant d’avoir besoin de faire appel à un crédit pour acheter une maison à Plougastel-Daoulas.

Ce prêt immobilier comprend les sommes empruntées ainsi qu’un certain nombre de frais :

  • De constitution du dossier.
  • Les intérêts.
  • L’assurance emprunteur.
  • Les pénalités éventuelles en cas de remboursement anticipé.

Les honoraires d’agence

Si vous choisissez de faire appel à une agence pour acheter une maison à Plougastel-Daoulas, vous devez vous acquitter des honoraires prévus dans le mandat. Ces frais représentent 2 à 8% de la vente. Ils sont librement fixés en France.

Le prix d’achat, un facteur déterminant

Les frais liés à l’achat d’un logement dépendent du prix de vente. Ce montant conditionne à la fois le crédit, les frais de notaire et les honoraires du professionnel. Plus il est haut, plus les frais sont élevés. Plus le logement acheté est bon marché, moins vous aurez de frais. Soyez conscient de cette réalité au moment où vous faites votre offre achat.

Les frais qui vous attendent une fois votre achat immobilier conclu

Le déménagement

Le coût d’un déménagement est faible au regard du prix payé pour acheter une maison à Plougastel-Daoulas. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en tenir compte.

Pour déménager, vous pouvez :

  • Faire appel à vos proches.
  • Recourir aux services de professionnels. Il faut compter de 1000 à 3000 € en fonction du prestataire, du volume d’affaires et de la distance entre les deux habitations.

Les travaux

A moins d’acheter un logement neuf, il est probable que quelques travaux, menues réparations ou rénovation plus conséquente, vous attendent dans votre nouvelle résidence principale. N’oubliez pas de prendre en compte ces dépenses.

L’imposition locale

Être propriétaire de son logement implique de devoir payer un certain nombre de taxes locales : taxe foncière, d’habitation et d’enlèvement des ordures ménagères. Leur montant est variable selon la commune.

Assurer son habitation

Même si un propriétaire, contrairement à un locataire, n’a pas pour obligation d’assurer son bien immobilier, il est préférable d’avoir au moins une responsabilité civile. Vous serez ainsi couvert si un sinistre provenant du logement touche les voisins ou des tiers.

N’oubliez pas les frais divers au moment d’acheter une maison à Plougastel-Daoulas !

Il est important de prendre en compte tous les frais attendus lorsqu’on projette d’acheter un logement. Ils représentent en effet un effort financier supplémentaire à votre budget d’achat. Ils peuvent parfois vous faire vous demander s’il est préférable de louer ou d’acheter sa résidence principale. C’est une question à se poser si vous n’êtes pas certain de résider au même endroit suffisamment longtemps pour rentabiliser l’acquisition.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un agent immobilier pour vous aider à tenir compte de tous les frais à compter dans votre budget d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez