Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Louer un bien

Comprendre l’assurance habitation pour une location

La souscription d’une assurance est obligatoire pour louer un bien immobilier. Cette obligation concerne avant tout les locataires. Mais sachez qu’un propriétaire non-occupant est également soumis à des contraintes. Comment s’y reconnaître entre ce que vous impose éventuellement un syndic de copropriété, l’assurance de l’occupant de votre logement et vos propres besoins en la matière ? Nous vous proposons de faire le point sur l’une des questions les plus fréquentes des propriétaires, l’assurance habitation bailleur à Plougastel-Daoulas.

Quelles assurances pour un propriétaire bailleur ?

Un propriétaire non-occupant doit connaître les 3 types d’assurance habitation à souscrire par :

  • Le propriétaire.
  • Le locataire.
  • Le syndic pour les parties communes d’une copropriété.

L’assurance habitation bailleur à Plougastel-Daoulas est la seule à ne pas être obligatoire. Le locataire et le syndic sont en effet dans l’obligation légale de s’assurer.

Zoom sur l’assurance habitation bailleur à Plougastel-Daoulas

Elle n’est pas obligatoire pour un propriétaire non-occupant, en particulier pour un logement en propriété simple comme une maison individuelle. Elle est néanmoins fortement conseillée. En cas de problème sur son bien immobilier, le propriétaire peut en effet être considéré comme l’unique responsable.

Les garanties de base du propriétaire non-occupant

Il s’agit d’une assurance habitation bailleur à Plougastel-Daoulas minimale. Son objectif est d’assurer la protection d’un logement où vit une personne qui n’en est pas le propriétaire.

Elle se compose :

  • D’une responsabilité civile.
  • D’une protection des biens immobiliers et mobiliers contre les sinistres.

Des garanties plus complètes pour le bailleur

Un propriétaire a la possibilité de souscrire des garanties complémentaires afin d’avoir une assurance habitation bailleur à Plougastel-Daoulas qui répond véritablement à ses besoins :

  • Une garantie loyers impayés pour plus de sécurité financière.
  • Une assurance des biens mobiliers pour une location meublée.
  • Une protection juridique couvrant les frais en cas de litige engageant votre responsabilité de bailleur.
  • Une garantie contre la vacance locative, qui vous indemnise si vous tardez à retrouver un locataire pour votre bien immobilier.
  • Une garantie loyers pendant travaux. Vous recevez alors des dédommagements en cas de rénovations ou de réparations importantes dans le logement non occupé.

Zoom sur l’assurance habitation locataire

assurance habitation bailleur à Plougastel-Daoulas

Contrairement au propriétaire qui n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation bailleur à Plougastel-Daoulas, un locataire doit assurer le logement qu’il occupe. Il doit d’ailleurs prouver au bailleur qu’il remplit ses obligations en lui fournissant tous les ans une attestation d’assurance. L’occupant d’un logement à titre gratuit a la même obligation.

Les garanties doivent au minimum couvrir les risques locatifs et la responsabilité civile de l’occupant. En cas de sinistre, le logement et le locataire sont ainsi protégés.

Si votre locataire ne prend pas d’assurance, vous pouvez, en tant que bailleur, la souscrire à sa place. Le coût se répercute alors sur le loyer demandé.
Pour éviter tout problème, pensez à mentionner l’obligation de souscrire une protection dans le bail.

A savoir enfin, l’assurance occupant est facultative pour une location meublée. La responsabilité du locataire sera néanmoins engagée en cas de sinistre.

Zoom sur l’assurance bailleur en copropriété

La plupart des biens immobiliers en location sont des appartements. Ils font donc partie d’un immeuble et obéissent au régime de la copropriété. Il existe également des copropriétés horizontales regroupant des maisons.

Le syndic doit alors obligatoirement souscrire une assurance habitation collective comprenant au moins :

  • Une responsabilité civile copropriété
  • Une garantie dommage des biens de l’immeuble.

Ces garanties couvrent uniquement les parties communes : façade, toit, hall, couloirs, escaliers, cours, etc.
L’assurance souscrite par la copropriété ne couvre donc pas les logements qui sont des parties privatives.

En résumé, se doter d’une assurance habitation bailleur à Plougastel-Daoulas permet de bénéficier d’une protection complémentaire pour une gestion sereine de votre location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez