Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
bon de visite immobilier
Acheter un bien

Tout savoir sur le bon de visite (pour un projet d’achat immobilier)

A l’issue de votre visite, votre agent immobilier vous fait signer un document : le bon de visite immobilier. Ce bon servira de preuve que vous avez visité ce bien avec ce professionnel. De quoi s’agit-il précisément ? Quelle est sa valeur dans le cadre d’un projet d’achat immobilier à Plougastel-Daoulas ?

Qu’est-ce qu’un bon de visite immobilier ?

Un professionnel de l’immobilier remet ce document à tout acquéreur ou locataire potentiel qui visite un bien faisant partie du portefeuille de son agence. Il est à signer avant ou à l’issue de la visite.

Le bon de visite immobilier remplit 3 objectifs :

  • Pour l’agence, le document prouve que c’est par son intermédiaire que l’acquéreur a découvert le bien.
  • Ce papier montre également au vendeur que son logement a reçu des visites. Il permet à l’agent immobilier de justifier l’avancement du projet de vente.
  • L’acheteur peut quant à lui s’assurer que l’agence a bien été mandatée par le propriétaire. Le numéro de mandat est d’ailleurs inscrit sur le document. Il offre également une sorte de garantie s’il advenait un incident dans le bien en vente en cours de visite.

Une personne qui a un projet d’achat immobilier à Plougastel-Daoulas devra donc régulièrement signer ce fameux bon de visite. Mais ce document constitue-t-il un engagement pour l’acquéreur ?

Quelle est la valeur d’un bon de visite dans le cadre de votre projet d’achat immobilier à Plougastel-Daoulas ?

Un acquéreur qui signe un bon de visite reconnaît par cet acte avoir visité le logement par le biais du professionnel mentionné sur le document. En théorie, cette signature vous engage également à acheter le bien, s’il vous intéresse, via cette agence.

En pratique, cela dépend du type de mandat de vente.

Si le propriétaire a accordé à l’agence immobilière un mandat exclusif, ce professionnel sera le seul à proposer le logement en vente. L’acquéreur ne peut donc s’adresser qu’à cette agence pour visiter la maison ou l’appartement. Il n’a de plus pas la possibilité de traiter directement avec le vendeur. Le cas échéant, la faute en incombe au vendeur qui peut être dans l’obligation de verser la commission due au professionnel même s’il l’a écarté de la transaction.

En revanche, le mandat simple autorise le vendeur à proposer son logement dans plusieurs agences ou à trouver lui-même un acheteur. Néanmoins, lorsqu’un acquéreur fait une offre suite à une visite organisée par une agence, il doit conclure la transaction par le biais du professionnel.

La clause d’engagement mentionnée sur le bon de visite n’a donc pas de valeur juridique pour l’acquéreur. Le document engage cependant le vendeur à verser les honoraires dus à l’agence qui lui a trouvé un acquéreur. C’est en définitive un document juridique opposable au propriétaire vendeur.

Seule exception, lorsque l’acheteur confie un mandat de recherche à un professionnel. Sa responsabilité peut alors être engagée s’il évince cette agence.

Quelle est la durée de validité d’un bon de visite ?

Vous avez décidé de ne pas faire d’offre suite à la visite d’un logement à Plougastel-Daoulas qui a donné lieu à la signature d’un bon de visite immobilière. Vous revenez sur votre décision plusieurs mois plus tard. Le bon de visite est-il alors toujours valide ?

La durée de validité du document est parfois indiquée. Il revient alors à l’acheteur de relever l’information. Un professionnel ne vous fournira pas de copie du bon de visite.
Mais dans la plupart des cas, il vous faut prendre en considération la durée du mandat de vente signé par le propriétaire. L’expiration de la date de validité du mandat met fin à l’engagement du vendeur auprès du professionnel choisi. L’agence n’étant plus en charge de la vente, le bon de visite immobilier que vous avez signé n’a alors plus aucune valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez