Vous voulez faire appel à une agence immobilière pour réussir (et sécuriser) votre projet de vente. Vous allez donc signer, avec le professionnel en charge de votre bien, un mandat de vente. Savez-vous que vous pouvez principalement opter pour un mandat simple ou un mandat exclusif ? Quel mandat de vente est à privilégier pour vendre une maison à Plougastel-Daoulas dans les meilleures conditions ?
Le mandat, un contrat entre l’agence immobilière et le vendeur
Confier la vente de votre logement à un professionnel nécessite la signature d’un mandat de vente. Ce contrat est signé par le vendeur et l’agent immobilier. Le propriétaire s’engage ainsi à respecter ses obligations de vendeur et à accepter la première offre qui correspond au prix demandé. Quant au professionnel, il doit tout mettre en œuvre pour faire aboutir la transaction.
Un mandat précise :
- L’identité du vendeur.
- La raison sociale du professionnel.
- Les caractéristiques du bien immobilier à vendre.
- Le prix demandé pour le logement (déterminé à partir de l’estimation réalisée).
- Les honoraires à payer à la conclusion de la transaction.
- La durée du mandat.
- Les conditions de résiliation.
Le vendeur bénéficie d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du mandat.
Quel mandat de vente choisir pour vendre une maison à Plougastel-Daoulas ?
Un vendeur peut principalement choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif.
Le mandat simple permet au propriétaire de faire appel à plusieurs professionnels pour vendre son logement et de chercher un acheteur de particulier à particulier. Il offre une grande flexibilité. Présenté dans plusieurs agences, votre bien immobilier est également plus visible. En revanche, ce contrat est moins efficace. Un professionnel qui sait que le logement peut être vendu par l’un de ses concurrents s’implique moins. De plus, un bien immobilier en vente dans plusieurs agences peut susciter la méfiance des acheteurs potentiels. Il est donc probable que les délais de vente soient plus longs.
Avec un mandat exclusif, le propriétaire s’engage à confier la vente de son bien immobilier à une seule agence. Il ne peut pas non plus rechercher lui-même un acquéreur. Ce type de mandat de vente est le plus efficace. Le professionnel de l’immobilier mettra tout en œuvre pour faire aboutir la transaction. Les délais de vente sont raccourcis. Les acquéreurs potentiels sont également plus rassurés. Ils ne trouvent en effet pas le même logement en vente par plusieurs professionnels à des prix différents, cette différence étant imputables aux honoraires fixés librement par chacun.
Sachez enfin qu’il existe un mandat semi-exclusif. La vente immobilière est alors confiée à une seule agence mais le propriétaire peut trouver lui-même un acquéreur. Son efficacité est proche de celle du contrat simple.
Quel est le meilleur mandat pour vendre ?
En résumé, pour vendre une maison à Plougastel-Daoulas, l’exclusivité est plus efficace.
Avec ce contrat, l’agent immobilier mobilise tous les outils pour valoriser votre propriété et attirer des acquéreurs. Il recherche également activement dans sa base de données des acheteurs susceptibles d’être intéressés par votre bien pour organiser des visites qualifiées.
L’exclusivité rassure également les acheteurs. Lorsqu’ils s’intéressent à un logement en vente, les acquéreurs cherchent en effet à en savoir plus. Un bien en vente depuis trop longtemps peut leur faire suspecter un défaut rédhibitoire ou un prix demandé trop haut. Un logement en vente dans plusieurs agences peut laisser supposer que vous êtes pressé de vendre. Un argument qui peut inciter les acheteurs à négocier une baisse de prix.
Le délai de vente moyen est ainsi de 3 mois pour un mandat exclusif alors qu’il est de 6 mois pour un mandat simple.
Vous avez donc tout intérêt à choisir un mandat de vente exclusif pour votre projet immobilier !