Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Comment compter (correctement) les pièces de votre logement ?

Le nombre de pièces dans votre logement à Plougastel-Daoulas constitue une donnée cruciale dans le cadre d’une vente immobilière. C’est pourquoi vous devez connaître la bonne manière de procéder à ce décompte – pas aussi évident qu’on pourrait le croire ! Pour éviter de faire des erreurs, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le nombre de pièces dans votre logement à Plougastel-Daoulas est une donnée essentielle

Lors de la rédaction de votre annonce de vente, vous devez insérer plusieurs données fondamentales au sujet du logement en question, dont la surface habitable, le prix de vente, la localisation du logement et le nombre de pièces dans votre logement à Plougastel-Daoulas.

Le décompte se fait sur la base de deux classifications, notamment selon la fonction F ou le type T. À ces lettres s’ajoute ensuite le nombre de pièces principales du logement. Ces deux mentions sont similaires, un F3 et un T3 désignent le même type de logement.

Cette donnée permet aux acheteurs potentiels d’avoir une idée claire sur le nombre de pièces dans votre logement à Plougastel-Daoulas. Mais attention, vous n’avez pas le droit de faire une erreur pour ne pas décevoir les acheteurs potentiels. La cuisine et la salle de bain ne doivent pas être prises en compte dans le calcul. Si vous écrivez alors F5, l’acheteur doit découvrir un séjour avec 4 chambres.

Le calcul du nombre de pièces dans votre bien

Pour connaître le nombre de pièces dans votre logement à Plougastel-Daoulas exact, voici quelques règles de calcul à retenir.

Le calcul intègre uniquement les pièces principales

Le décompte du nombre de pièces dans votre bien ne doit inclure que les pièces principales du bien, donc :

  • Le séjour,
  • Les chambres.

Le reste ne doit pas être intégré dans le calcul, même si elles sont importantes. Ni les salles d’eau, ni les pièces de service comme le WC, la cave, la buanderie, le sous-sol non aménagé, le dressing ne sont comptabilisées dans le calcul.

nombre de pièces dans votre logement à Plougastel-Daoulas

Quelle taille doit faire une pièce au minimum ?

Pour être considérée comme une pièce principale, cette dernière doit faire au minimum 9m². Toute pièce qui n’atteint pas cette surface n’est pas incluse dans le calcul du nombre de pièces dans votre logement à Plougastel-Daoulas. Vous pouvez les présenter comme un espace de plus pouvant être utilisé comme bureau ou bibliothèque.

Qu’en est-il des pièces spécifiques ?

Il n’est pas toujours évident de faire le calcul lorsque le bien dispose de pièces spécifiques. Voici donc comment faire dans ce cas :

  • Les pièces non équipées de fenêtres peuvent être comptabilisées dans le calcul du nombre de pièces du bien. Mais vous devez le préciser.
  • Les mezzanines peuvent aussi être incluses dans le calcul dans la condition où elles disposent d’une surface et d’une hauteur suffisantes, pour y vivre confortablement.
  • Les pièces communicantes qui ne sont pas accessibles indépendamment peuvent aussi être considérées dans le calcul. Mais veillez à l’indiquer dans votre annonce de vente.
  • Les vérandas et les loggias font partie du calcul du nombre de pièces de votre logement à Plougastel-Daoulas dans le cas où elles offrent le confort nécessaire en termes de température, pour toutes les saisons.

Le nombre de pièces dans un studio

Bien qu’un studio ne propose qu’une pièce, la dénomination peut faire la différence. Le terme studio est utilisé dans le cas où la pièce est ouverte sur la cuisine. Mais dans le cas contraire, on utilise le terme F1 ou T1.

Les biens atypiques

Les règles de calcul restent les mêmes, même s’il s’agit d’un logement atypique comme un duplex ou un souplex. Et dans le cas où vous vendez un loft, il suffit de le souligner dans votre annonce immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez