Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Comment évaluer la fiabilité d’un acheteur pour votre vente immobilière ?

vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Afin de mener votre projet de vente immobilière à Plougastel-Daoulas dans les meilleures conditions, il est essentiel d’évaluer la fiabilité de votre acheteur. Une transaction immobilière est déjà suffisamment longue et exigeante pour ne pas avoir besoin de perdre du temps avec des acquéreurs potentiels peu sérieux… ou qui ne peuvent pas aller au bout de la vente.

N’oubliez pas qu’après la signature du compromis de vente, votre bien est bloqué en faveur de l’acheteur choisi. Il serait donc dommage de s’engager avec quelqu’un qui n’irait pas au bout du processus !

Voici comment évaluer la fiabilité de votre futur acheteur.

Vérifiez la fiabilité financière de votre acquéreur

Avant de signer votre compromis de vente immobilière à Plougastel-Daoulas, vous êtes en droit de demander certains documents justifiant la solvabilité de votre acheteur. C’est important, car vous devez prendre le moins de risques possible afin de faciliter au mieux votre transaction immobilière.

De ce fait, vous pouvez exiger un justificatif prouvant que votre acquéreur est bien être en possession des fonds nécessaires à son achat ou qu’il a bien fait une demande de prêt immobilier. Bien sûr, vous n’aurez jamais aucune certitude à 100 %. Mais, dans la mesure où tout avant-contrat de vente affiche une clause relative à l’acception du crédit par la banque, mieux vaut vous assurer que votre acheteur a au moins fait le nécessaire en amont pour évaluer le montant de son emprunt.

Evaluez le sérieux de votre acheteur pour garantir votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Afin de pouvoir évaluer le sérieux de votre acheteur, vous devez poser les bonnes questions concernant son projet d’acquisition.

  • Quel type de bien cherche-t-il ? (Maison ou appartement, plain-pied ou étage, etc.)
  • Que compte-t-il faire du logement ? (Résidence principale ou investissement locatif.)
  • Combien de personnes doivent habiter sur place ?
  • Est-il déjà propriétaire d’un premier bien ?
  • Quels sont ses délais d’acquisition ? (Pressé ou pas pressé ?)

Ces questions vous permettront de mieux comprendre les attentes de votre acheteur et de juger de la correspondance entre votre logement et son projet. Si vous sentez que votre propriété ne répond qu’en partie à ses besoins, peut-être n’est-il pas vraiment sérieux (typiquement, un acheteur qui veut une maison mais vient visiter un appartement « juste pour se faire une idée »). Dans ces conditions, à vous de juger s’il est pertinent de continuer votre processus de vente immobilière à Plougastel-Daoulas avec ce type d’acheteur.

vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Pesez avec soin les questions que vous pouvez poser (ou pas)

Afin d’évaluer au mieux la fiabilité de votre acquéreur, vous êtes en droit de poser certaines questions quant à son projet ou ses capacités financières. Si l’achat repose sur la vente de son propre bien, demandez un compromis de vente signé ou un document officiel délivré par sa banque, par exemple.

Cependant, sachez que vis-à-vis de la loi, vous ne pouvez pas exiger tout et n’importe quoi ! Même si vous êtes en droit de vérifier la fiabilité financière de votre acheteur, vous ne pouvez en aucun cas vous immiscer dans sa vie privée. En ce sens, il ne vous sera pas permis de demander un bulletin de salaire, un relevé de compte bancaire ou un avis d’imposition.

Dans le cadre de votre vente immobilière à Plougastel-Daoulas, cette vérification peut s’avérer compliquée. Et quel qu’en soit le résultat, il ne vous garantira rien à 100 %. C’est pourquoi, afin de vendre en toute sérénité, il est également possible de confier votre projet à une agence immobilière, donc à un professionnel qualifié. Les agents immobiliers peuvent s’appuyer sur leur connaissance du marché et leur expérience en matière de transaction pour renforcer le poids de cette indispensable vérification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez