Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Acheter un bien

Comment évaluer votre budget d’achat immobilier ?

achat immobilier à Plougastel-Daoulas

Vous êtes prêt à valider votre projet d’achat immobilier à Plougastel-Daoulas ? Pour se faire, vous devez être capable d’estimer votre budget d’acquisition avec précision ! En effet, en tant qu’acheteur, vous devez connaître la somme que vous serez en mesure d’injecter dans votre prochain. Un budget bien défini permet de gagner un maximum de temps et de choisir avec soin les biens immobiliers que vous allez visiter. Voici comment faire.

L’importance de définir son plan de financement

Définir votre plan de financement en revient à déterminer d’où viennent les ressources financières vous permettant de réaliser votre projet d’achat immobilier à Plougastel-Daoulas. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Vos finances personnelles. Vous achetez votre bien immobilier grâce à votre épargne. L’argent peut provenir d’économies ou d’un prêt consenti par un membre de votre famille, par exemple.
  • La vente d’un bien immobilier. Si vous décidez de revendre votre résidence principale actuelle pour acheter un nouveau bien, alors la valeur de la première vous permettra de définir avec précision votre budget d’acquisition : vous aurez à votre disposition la somme d’argent promise par la cession de votre propriété. Attention, cependant : le prix final peut différer de la valeur estimée, en fonction du délai de transaction et des ressources financières des acquéreurs.
  • L’obtention d’un prêt immobilier. C’est l’option traditionnelle, surtout pour les primo-accédants : vous empruntez à une banque le montant nécessaire à votre achat immobilier à Plougastel-Daoulas. Mais cela suppose de respecter certaines règles.

Avant de vous lancer à l’assaut de votre banque, il est bon de savoir comment fonctionne exactement un crédit immobilier. Car il ne suffit pas d’aller voir une banque et de lui demander X euros pour acheter !

Crédit immobilier : la capacité d’emprunt

Avant de souscrire un prêt immobilier, vous devez déterminer votre capacité d’emprunt. Celle-ci s’obtient généralement à travers une simulation faite directement avec votre banquier, indirectement avec un courtier, ou par vous-même sur une plateforme web.

Votre capacité d’emprunt est directement liée à votre capacité d’endettement, c’est-à-dire la somme que vous serez capable de rembourser chaque mois. Celle-ci est calculée en prenant en compte vos revenus mensuels (salaires et traitements, pensions, allocations, revenus locatifs…) et en en déduisant vos charges et crédits en cours. Dans le cadre d’un achat immobilier, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels. C’est le seuil qui vous permet de conserver un « reste à vivre » suffisant, à savoir la somme qu’il vous reste une fois que vous avez payé vos crédits en cours.

achat immobilier à Plougastel-Daoulas

Crédit immobilier : l’apport personnel

L’apport personnel est le montant que vous injectez dans votre crédit immobilier, issu de votre épargne personnelle. Ce n’est pas une obligation, mais rare sont les banques qui vous prêteront 100 % de la somme nécessaire à votre achat immobilier à Plougastel-Daoulas. Le plus souvent, les établissements de prêt demandent au moins 10 % du montant total, de quoi couvrir les frais de notaire. Cependant, rien n’empêche une participation plus élevée : plus votre apport personnel sera important, plus l’offre de prêt de la banque sera attractive.

Cet apport personnel peut provenir de votre épargne, d’un compte dédié (plan épargne logement…), de la revente d’un bien immobilier, d’un consenti par un membre de votre famille, etc.

Les frais annexes à intégrer à votre budget d’achat immobilier à Plougastel-Daoulas

Ce n’est pas tout : votre achat immobilier à Plougastel-Daoulas s’accompagnera de frais annexes qu’il vous faut prendre en compte dans le calcul de votre budget. Ceux-ci comprennent l’ensemble des frais liés à votre emprunt bancaire (garantie, assurance emprunteur, frais de dossier…), les frais de notaire ou encore les honoraires de l’agence immobilière (si vous choisissez de faire appel à un professionnel pour la gestion de votre achat). Si vous achetez un bien en VEFA, vous devrez aussi ajouter la TVA au prix initial (calculée de base dans le tarif proposé).

A cela peuvent s’ajouter des travaux d’aménagement ou de rénovation qu’il convient de prendre en compte.

Il s’agit de votre premier achat ? Alors, prenez connaissance de nos conseils pour réussir votre achat immobilier à Plougastel-Daoulas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez