Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation immobilière à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Comment faire la différence entre une estimation et une expertise immobilière ?

Vous envisagez de mettre une maison ou un appartement sur le marché. Dans ce but, vous comptez faire appel aux services d’un professionnel pour qu’il réalise votre estimation immobilière à Plougastel-Daoulas. Seulement, une question se pose : l’estimation est-elle la même chose que l’expertise ? Quelles sont les différences entre les deux processus ? Faisons le point !

Une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas diffère d’une expertise

Après avoir fait des recherches concernant le processus de vente, vous hésitez entre réaliser une estimation ou une expertise. Vous avez toujours su qu’il fallait faire estimer votre logement pour fixer le bon prix, mais vous avez également entendu parler de l’expertise. Ces deux opérations permettent de définir la valeur d’un logement. Mais il existe cependant une différence majeure.

  • L’estimation immobilière à Plougastel-Daoulas est prise en charge par un professionnel de l’immobilier, notamment un agent immobilier, un négociateur ou un notaire. Ce dernier vous remet ensuite un avis de valeur avec une recommandation de prix. Cet avis de valeur n’engage pas celui qui l’a établi.
  • L’expertise est réalisée par un expert immobilier sur la base de critères plus techniques. Le rapport d’expertise est détaillé et argumenté. Il engage l’expert.

En somme, l’expertise est plus précise. Pour obtenir le rapport, l’expert considère des points techniques et des normes précises. Il va par exemple analyser la qualité de la construction ou de l’isolation. Tandis que l’estimation immobilière à Plougastel-Daoulas s’appuie sur des critères objectifs et donne un résultat approximatif. Le professionnel s’appuie sur la situation géographique du logement, l’état général du bien, l’état du marché ou encore les caractéristiques propres au logement.

Votre choix doit reposer sur la nature de votre projet et vos besoins précis.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

À partir de cette évaluation, vous obtenez une fourchette de valeur qui vous aide à fixer votre prix de vente.

Comment fonctionne l’avis de valeur ?

Pour établir l’avis de valeur, le professionnel analyse l’état du marché dans un secteur précis. Cet avis de valeur mentionne plusieurs informations dont la situation du logement, les points forts du quartier, la description du logement, le montant des charges de copropriété ou de taxes locales, les travaux probables à réaliser, l’étude du marché immobilier à l’échelle locale…

Et évidemment, cette estimation immobilière à Plougastel-Daoulas vous fournit des recommandations de prix, selon le procédé d’estimation utilisée.

Le prix recommandé peut par exemple s’élever à 300 000 euros pour un bien de 90 m2, mais avec une fourchette de 275 000 à 325 000 euros.

Il ne s’agit donc que d’une recommandation que vous pouvez suivre ou non, lorsque vous fixez votre prix de vente. Vous avez le droit d’être en désaccord avec le résultat qui découle de l’estimation. Mais gardez en tête qu’il vous permet de connaître les prix pratiqués pour les logements similaires situés dans le même emplacement, et avec les mêmes points forts. Cela vous aide aussi à avoir une idée sur les délais de vente de ces biens.

estimation immobilière à Plougastel-Daoulas

Dans quel cas opter pour une estimation ?

L’estimation immobilière à Plougastel-Daoulas est nécessaire dans le cadre d’une cession, de la souscription à une assurance habitation, pour le calcul de l’éventuel bénéfice ou du montant des futurs impôts fonciers, ou pour faire le point sur votre patrimoine immobilier.

Pour réussir votre transaction, vous devez fixer le bon prix en adéquation avec le contexte économique et la valeur réelle du logement. Cela vous permet de conclure la transaction rapidement.

En général, les agences proposent gratuitement ce service, et vous pouvez faire estimer votre bien à autant d’agences que vous souhaitez.

Pourquoi opter pour l’expertise immobilière

Une expertise n’est sollicitée que pour des cas très particuliers. Contrairement à l’estimation immobilière à Plougastel-Daoulas, l’expertise est réalisée par un expert, qui s’engage sur la valeur fournie. Elle vise à déterminer la valeur vénale d’un logement répondant aux attentes de la majorité des acheteurs potentiels.

Après l’expertise, vous obtenez un rapport détaillé et argumenté, presque similaire à l’avis de valeur, mais avec des éléments en plus. Notamment une appréciation qualitative, une analyse des termes de comparaison sur le marché, une estimation approfondie, des conclusions et des annexes.

L’expertise n’est utile que :

  • Dans le cadre d’une demande d’un crédit relais,
  • Lors d’un changement d’état civil,
  • Dans le cas d’une succession ou d’une donation,
  • En vue d’une déclaration fiscale,
  • Pour la valorisation de votre patrimoine.

Évidemment, vous êtes en droit d’opter pour une expertise immobilière au lieu d’une estimation immobilière à Plougastel-Daoulas, même si vous ne cherchez qu’à trouver un acheteur de votre logement. Cependant, gardez en tête que vous devez payer pour l’expertise, même si vous êtes en désaccord avec le résultat de l’expertise.

Pour conclure, l’estimation suffit pour mener à bien votre vente. Elle est d’ailleurs la plus sollicitée et la plus intéressante. Mais certaines situations peuvent vous obliger à recourir à l’expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez