Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Vendre un bien

Comment savoir parfaitement estimer votre bien immobilier à vendre ?

Estimer son logement à Plougastel-Daoulas

Estimer son logement à Plougastel-Daoulas se trouve être une étape indispensable au processus de mise en vente. Le prix de vente étant obligatoire pour rédiger au mieux votre annonce immobilière, vous devrez mener cette opération le plus minutieusement possible ! En effet, en plus d’analyser le marché immobilier local, vous devrez prendre en compte la surface de votre bien ainsi que ses différentes caractéristiques personnelles.

Pourquoi faire estimer son logement à Plougastel-Daoulas ?

L’estimation immobilière se trouve être une étape particulièrement importante lors d’un projet de vente. En effet, celle-ci permet non seulement de pouvoir fixer un prix qui soit à la hauteur du marché immobilier local, mais également de pouvoir vendre le plus rapidement et le plus efficacement possible. N’oubliez pas qu’une transaction doit avant tout rester équitable pour les deux partis (un prix de vente trop élevé aura tendance à décourager les acheteurs potentiels, alors qu’un prix de vente trop vous ferait perdre une somme d’argent non-négligeable). Avant toute chose, évitez de vendre votre logement en dessous de sa valeur marchande !

Critères essentiels pour estimer son logement à Plougastel-Daoulas

Sachez que le critère le plus important pour faire une bonne estimation de votre logement n’est autre que sa localisation. De ce fait, il peut être facile d’effectuer une première phase de recherches dans le but de connaître la valeur de vente des biens immobiliers voisins. Notez que la recherche doit tout de même se limiter à votre quartier, les prix pouvant sensiblement varier au sein d’une même commune.

Portez une attention toute particulière au marché immobilier local (via les agences immobilières ou les sites web dédiés) ainsi qu’aux différents prix au mètre carré. Cela vous permettra d’obtenir une solide base de comparaison en vue de définir la valeur de votre propre bien.

Estimer son logement à Plougastel-Daoulas

Caractéristiques techniques propres à votre logement

Dans le but d’estimer son logement à Plougastel-Daoulas de la façon qui soit la plus efficace possible, il convient de savoir définir et évaluer les atouts de celui-ci. Qu’il s’agisse de son emplacement, de sa surface totale ou de l’agencement des pièces, rien n’est à négliger.

Les caractéristiques techniques de votre demeure à vendre comprennent ainsi l’état général des installations d’eau, d’électricité et de chauffage. Avant de vendre, il vous faudra procéder à une mise aux normes des diagnostics techniques obligatoires !

L’emplacement géographique de votre bien à vendre se trouve être le critère d’estimation le plus important. Celui-ci pouvant varier en fonction de votre ville, de votre quartier et de l’état général du voisinage, il saura prendre en compte les commerces locaux, les transports en commun et les centres de loisirs, mais également les écoles et autres commodités utiles.

La surface totale intervient directement pour estimer son logement à Plougastel-Daoulas. Généralement défini par un prix général au mètre carré, il varie selon la place au sol ou l’espace du jardin.

Enfin, l’agencement général de votre intérieur ainsi que le nombre total de pièces permettront de confirmer votre estimation. En effet, une maison possédant deux salles de bains et trois chambres aura plus de valeur qu’une maison ne proposant que peu d’attributs exploitables.

Caractéristiques spécifiques à votre logement

Pour estimer son logement à Plougastel-Daoulas, il s’agit de prendre en compte ses caractéristiques les plus personnelles. Dans le but de créer de l’intérêt auprès des acheteurs potentiels, n’hésitez pas à mettre en avant l’orientation de votre bien par rapport au soleil, la vue proposée par celui-ci ou encore l’état de l’aménagement extérieur (haies, pelouse, cabane de jardin…). N’oubliez pas que chaque détail peut avoir son importance !

Après avoir fixé le bon prix de vente, vous pourrez rédiger et mettre en forme une annonce immobilière attractive et efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez