Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
enchères immobilières à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Tout savoir au sujet de la vente aux enchères immobilières

Une vente aux enchères, pour un bien immobilier, ne veut pas forcément dire vendre au plus offrant pour éponger des dettes. On peut tout à fait choisir de vendre sa propriété par ce biais, en toute connaissance de cause. Cela s’appelle l’adjudication volontaire. Nous vous expliquons le fonctionnement et l’intérêt des enchères immobilières à Plougastel-Daoulas.

Qui peut vendre aux enchères ?

Une vente aux enchères immobilières à Plougastel-Daoulas et une vente sous la contrainte suite à une saisie sont deux procédures très différentes. La première est une vente notariale alors que la seconde est une vente judiciaire dans un tribunal de grande instance sur ordonnance d’un juge.

Tout à chacun peut donc choisir de vendre aux enchères une maison, un appartement, un terrain, un local professionnel ou commercial, un garage, etc.

Comment se déroule une vente aux enchères pour un bien immobilier ?

Les étapes sont très différentes d’une transaction classique.

Choisir son notaire

Vous pouvez faire appel à votre notaire habituel ou à un autre professionnel pour votre vente aux enchères immobilières à Plougastel-Daoulas. Sachez qu’il vaut mieux choisir un office notarial à proximité du bien à vendre. Vous serez tout d’abord régulièrement en contact avec lui. C’est aussi le notaire qui se chargera de faire visiter votre logement.

Fixer la mise à prix

Le notaire expertise d’abord votre bien immobilier. Cette procédure, plus technique, diffère d’une simple estimation. La valeur estimée permet, après concertation avec vous, de déterminer la mise à prix, soit le prix de départ de la vente aux enchères. Pour cela, une décote qui peut atteindre 30 %, est appliquée à la valeur estimée.

La fixation du prix de départ est cruciale. Il doit être à la fois attractif pour les acquéreurs mais sans être trop faible.
Enfin, n’oubliez pas que le prix initial n’est pas égal au prix final que vous obtiendrez à l’issue de la vente aux enchères immobilières à Plougastel-Daoulas.

Élaborer un cahier des charges

Le cahier des charges est constitué avec le notaire. Il contient :

  • Tous les documents concernant votre bien immobilier nécessaires à la cession.
  • Vos conditions de vente.

Vous pouvez par exemple fixer un prix de réserve plutôt qu’une mise à prix. Le prix de réserve, qui est le prix en dessous duquel vous ne voulez pas vendre, est mis sous enveloppe scellé pour être dévoilé uniquement en fin de transaction.
Sachez toutefois que, même si la vente ne se conclut pas, vous aurez alors à payer tous les frais engagés auprès du notaire : expertise, diffusion de l’annonce, visite, etc.

Avant la vente

Le délai entre l’annonce officielle de la vente et la date des enchères immobilières à Plougastel-Daoulas est d’environ un mois. Pendant cette période, le notaire procède aux dernières vérifications et organise les visites du bien. Les acquéreurs potentiels peuvent consulter en ligne le cahier des charges ainsi que tous les diagnostics techniques et documents nécessaires.

Le jour de la vente

Le jour J, les personnes intéressées se rendent à l’étude du notaire ou à la chambre notariale du département. Le rendez-vous se déroule parfois aussi à la mairie de la commune, ou, plus rarement dans un hôtel.
La vente est « à la bougie » :  le notaire allume successivement des mèches de bougie de 15 à 30 secondes au cours des enchères jusqu’à confirmation et validation de la dernière enchère sur le bien immobilier.

L’achèvement de la vente

L’acheteur a 45 jours à l’issue de la vente pour procédé au règlement de la somme due. Néanmoins, sauf clause contraire dans votre cahier des charges, quelqu’un peut faire une surenchère. Il y aura alors une reconduction de la vente avec un prix d’adjudication majoré de 10 %.

enchères immobilières à Plougastel-Daoulas

Quels sont les avantages d’une vente aux enchères immobilières à Plougastel-Daoulas ?

Les avantages sont nombreux :

  • Une visibilité importante. Les professionnels et les connaisseurs aiment ce type de vente. Votre bien à vendre aux enchères va susciter beaucoup d’intérêt.
  • Des délais rapides. Contrairement à une transaction traditionnelle, dont les délais sont difficiles à maîtriser et connaître, la vente aux enchères immobilières à Plougastel-Daoulas est limitée dans le temps. Il s’écoule de 2 à 3 mois entre votre premier contact avec le notaire et le jour d’enchères, fixé à l’avance.
  • Un meilleur prix de vente. Le prix de départ des enchères est basé sur l’estimation du bien après application d’une décote. Et il y a de très fortes chances que le prix obtenu à l’issue de la vente soit supérieur au prix original de votre logement, et à ce que vous auriez obtenu avec une transaction directe.
  • Une vente assurée. L’acquéreur qui remporte les enchères est obligé d’acheter votre bien. Il ne bénéficie pas du droit de rétractation ni de clause d’annulation pour refus de crédit immobilier comme dans une transaction classique.
  • Pas de risques fiscaux. C’est une expertise officielle qui a permis de déterminer le prix de départ. Le fisc ne peut donc pas le contester.

Maintenant que vous savez tout sur la vente aux enchères immobilières à Plougastel-Daoulas, à vous de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez