Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Acheter un bien

Comment fonctionne la défiscalisation immobilière pour votre investissement locatif ?

défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas

Vous prévoyez d’investir dans un logement à mettre en location ? Pour vous aider à boucler votre plan de financement, vous pouvez compter sur un certain nombre d’outils de défiscalisation très avantageux. Par leur biais, vous bénéficiez de réductions d’impôts importantes permettant de compenser le coût de votre acquisition. Comment fonctionnent les dispositifs de défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Défiscaliser, ça veut dire quoi ?

La défiscalisation vise à sortir une partie de ses gains de l’assiette de l’imposition, afin de faire des économies. Dans le cadre d’un investissement immobilier, la défiscalisation permet d’économiser en impôts l’équivalent d’une partie de la somme engagée dans l’acquisition, en fonction de différents leviers.

Prenons un exemple : vous décidez d’acheter un appartement à Plougastel pour le mettre en location. A la faveur d’un dispositif de défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas (nous allons voir lesquels existent un peu plus bas), vous obtenez une réduction de vos impôts correspondant à un certain pourcentage du prix d’achat, mettons 12 % sur six ans. Vous pouvez voir le gain de deux manières : vous payez 12 % d’impôts en moins pendant six ans. Ou : 12 % du prix de votre appartement sont pris en charge par l’Etat sous la forme d’un avantage fiscal, donc d’impôts que vous ne paierez pas. Quelle que soit votre vision des choses, vous économisez 12 % du prix d’achat.

Ces dispositifs ont été mis en place pour favoriser l’investissement locatif des particuliers, et ainsi booster la construction. C’est pourquoi la plupart d’entre eux sont soumis à des conditions de localisation géographique : les zones les plus tendues (= qui ont le plus besoin de logements) sont celles qui bénéficient des avantages fiscaux les plus intéressants, afin d’inciter les investisseurs à matérialiser leur projet.

Alors, quels sont les outils de défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas dont vous pouvez (peut-être) bénéficier ?

Les outils de défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas

Voici donc les 3 principaux dispositifs de défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas.

Le dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière créé en 2014 permettant aux investisseurs d’acheter un logement neuf tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Cette belle réduction d’impôts, qui peut aller jusqu’à 21 % sur douze ans (c’est-à-dire 21 % du prix d’achat gagné sur vos impôts sur une période de douze années), est néanmoins soumise à conditions :

  • Le logement doit être neuf et respecter les normes énergétiques en vigueur ;
  • Le logement doit être proposé à la location dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux ;
  • Le bien doit être loué pour une période d’au moins 6 ans, en tant que résidence principale, à des locataires justifiant de ressources inférieures à certains plafonds ;
  • Les loyers sont soumis à un plafond ;
  • Le logement doit être situé dans une zone éligible.

Malheureusement, il faut noter que ce dispositif ne fait plus partie des outils de défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas. La commune faisant partie de la zone B2, elle a été sortie du dispositif cette année. Seules les zones A, A bis et B1 sont encore éligibles, en raison d’un resserrement du dispositif autour des zones très tendues. Toutefois, il est tout à fait possible que la zone B2 revienne dans le dispositif un jour ou l’autre, à la faveur d’une réforme de l’outil en faveur d’une hausse des investissements dans la région.

La loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est un dispositif de défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas permettant de bénéficier d’une réduction de TVA à hauteur de 20 % du prix d’achat ainsi que d’une réduction d’impôts de 11 % répartie sur une durée de 9 ans. Ce dispositif est toutefois réservé aux contribuables souhaitant investir dans un logement compris dans une résidence de services, à savoir : une résidence pour seniors, pour étudiants, touristique, etc. Ce type de logement est nécessairement meublé et fait partie d’un ensemble. Les résidences en question sous soumises à l’obligation de proposer au moins deux services hôteliers, comme une réception ouverte 24h/24, une salle de restauration, etc.

Les conditions pour en bénéficier :

  • La résidence doit être neuve ;
  • Le logement doit être proposé à la location pour une période de neuf années au moins ;
  • La gestion locative doit être confiée à un gestionnaire. Il n’est pas possible de la prendre en charge vous-même.

Ce dispositif de défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas est donc un outil très particulier. Il a l’avantage de n’être pas soumis à un zonage comme l’est la loi Pinel, ce qui vous permet d’investir dans cette ville dès qu’une occasion se présente.

défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas

La loi Malraux

Voici un dispositif de défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas offrant une réduction d’impôts pour l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien uniquement, destiné à être entièrement rénové de façon à être considéré comme neuf. L’abattement prévu va de 22 à 33 % des dépenses de travaux, dans la limite de 100 000 euros par an, pendant quatre ans maximum. En somme, la loi Malraux vous permet de refaire un logement à neuf avec un sacré coup de pouce de l’Etat. Toutefois, ce logement doit être…

  • Situé dans une spécifique (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, aire de mise en valeur de l’architecture du patrimoine ou, secteur « sauvegardé ») ;
  • Entièrement rénové pour être considéré comme neuf ;
  • Réhabilité par les architectes des Bâtiments de France ;
  • Proposé à la location pour une période de 9 ans minimum.

Vous l’aurez compris : les dispositifs de défiscalisation immobilière à Plougastel-Daoulas peuvent s’avérer très intéressants si vous choisissez d’investir dans un bien destiné à une mise en location. Mais tous ne vous concernent pas. Alors, renseignez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez