Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Louer un bien

Comment se déroule un état des lieux de location ?

état des lieux de logement à Plougastel-Daoulas

Vous avez décidé de proposer votre bien immobilier à la location ? Sachez qu’avant la remise des clés au nouvel occupant, vous devrez impérativement effectuer un état des lieux de logement à Plougastel-Daoulas. En effet, l’état des lieux permet de décrire avec précision l’état général du logement avant l’emménagement du locataire. De fait, il engage directement la responsabilité de celui-ci vis-à-vis de votre bien. L’état des lieux d’entrée est comparé à l’état des lieux de sortie lorsque le locataire quitte l’habitation. Mais comment procéder ? Et que doit contenir cet état des lieux exactement ?

L’importance de l’état des lieux de logement à Plougastel-Daoulas

Le plus souvent effectué en même temps que la signature du bail de location, l’état des lieux permet de fixer sur le papier l’état de votre habitation et de ses équipements.

Indispensable pour les locations de longues durées, l’état des lieux de logement à Plougastel-Daoulas est destiné à servir de preuve juridique en cas de litige entre le locataire et le propriétaire bailleur. Ainsi, il engage la responsabilité des deux parties. Si, au moment de quitter les lieux, votre locataire laisse un meuble abîmé ou un carreau de carrelage brisé, vous pourrez directement vous référer à l’état des lieux pour confirmer sa responsabilité et demander réparation.

Déroulement de l’état des lieux d’entrée de votre logement en location

Obligations légales concernant l’état des lieux de votre logement

L’état des lieux est un document dit « contradictoire », puisqu’il est réalisé entre le propriétaire et le locataire. Dans la mesure où celui-ci doit être signé d’un commun accord, il est possible de faire appel à un intervenant extérieur (huissier de justice, agent immobilier…) pour en garantir le bon déroulement.

Ce document doit être signé en deux exemplaires (un pour le locataire et un pour le propriétaire).

Que doit contenir l’état des lieux de logement à Plougastel-Daoulas ?

Votre état des lieux de logement à Plougastel-Daoulas doit contenir plusieurs informations essentielles :

  • Date d’établissement du document
  • Adresse exacte du logement concerné
  • Noms et coordonnées du propriétaire et du locataire (et des intervenants extérieurs, s’il y en a)
  • Description précise du logement, de son état, ainsi que de l’ensemble des équipements mis à disposition par le propriétaire bailleur (surface totale, nombre de pièces, état des revêtements, appareils électroménagers, état des sanitaires…). Afin d’être certain de pouvoir régler tout litige potentiel, il est important de ne rien oublier. Dressez aussi un inventaire complet du mobilier et des équipements compris dans la location.
  • Relevés des compteurs individuels d’eau, de gaz et d’électricité.
  • Nombre de clés remises au locataire.

Afin d’appuyer les informations décrites dans le dossier, n’hésitez pas à prendre des photographies des lieux. En effet, celles-ci pourront être utilisées comme comparatif lorsque vous établirez l’état des lieux de sortie. De plus, n’hésitez pas à noter toutes vos observations personnelles ainsi que celles de nouvel occupant.

Enfin, ne laissez pas de place au doute. Évitez les expressions telles que « ok » ou encore « bon état ». Vous devez être le plus précis possible, quitte à rallonger significativement le dossier.

état des lieux de logement à Plougastel-Daoulas

Réserves de la part du locataire

Au moment de réaliser l’état des lieux de logement à Plougastel-Daoulas, votre locataire est en droit d’émettre des réserves.

En effet, il se peut qu’au moment de la visite, votre habitation ne dispose pas d’électricité. Si cela devait arriver, il serait alors impossible de s’assurer du bon fonctionnement des prises de courant, des luminaires ou encore des appareils électriques. Dans cette situation, le locataire pourrait émettre des réserves de manière à pouvoir terminer la vérification plus tard.

Maintenant que vous disposez de toutes les cartes pour réaliser votre état des lieux de logement à Plougastel-Daoulas, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon locataire et à signer le bail de location !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez