Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
diagnostics techniques à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Comment choisir le professionnel en charge des diagnostics immobiliers ?

Un projet de vente immobilière passe obligatoirement par la réalisation de diagnostics techniques. Vous devez donc rapidement vous mettre en quête du professionnel qui les prendra en charge. Mais sur quels critères choisir un diagnostiqueur ? Comment faire en sorte que les diagnostics techniques à Plougastel-Daoulas soient fiables ? On vous dit tout !

Les diagnostics techniques, une obligation dans le cadre d’une vente immobilière

Un vendeur doit obligatoirement remettre aux acquéreurs potentiels un dossier de diagnostics techniques. Le périmètre de ce dossier dépend de la localisation et de l’âge du logement. L’acheteur doit avoir ces documents au plus tard le jour de la signature de l’avant-contrat. De plus, les résultats du diagnostic de performance énergétique doivent figurer sur l’annonce immobilière. Il est donc essentiel d’anticiper !

La loi encadre strictement la réalisation de ces documents. Vous devez ainsi faire appel à un professionnel certifié. Il n’y a que l’ERP qui peut être renseigné par le vendeur. Sachez néanmoins que, comme tous les diagnostics, l’exactitude des documents engage la responsabilité du vendeur. Tout manquement ou information incorrecte peut entraîner des poursuites judiciaires après la vente. Le choix d’un bon diagnostiqueur est donc primordial.

Choisir un diagnostiqueur avec certifications

Le professionnel qui réalise des diagnostics techniques à Plougastel-Daoulas doit vous présenter ses certifications. Seul un organisme agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac) peut les délivrer. Elles doivent en outre être mentionnées dans les rapports remis à l’acheteur.

Chaque diagnostic nécessite une certification spécifique. Un professionnel certifié peut donc ne pas avoir les habilitations nécessaires à la réalisation de tous les diagnostics dont vous avez besoin : DPE, termites… De plus, une certification est attribuée à une personne physique et non à une entreprise.

Enfin, la validité des certifications est de 5 ans. Le diagnostiqueur doit régulièrement repasser des examens théoriques et pratiques pour les renouveler. Ce dispositif permet de s’assurer que le diagnostiqueur maîtrise l’évolution rapide de la réglementation. Les autorités font également régulièrement des audits pour vérifier les connaissances des professionnels.

Pour choisir le bon professionnel à même de réaliser les diagnostics techniques à Plougastel-Daoulas, le vendeur peut s’appuyer sur l’outil en ligne proposé par le ministère du développement durable.

diagnostics techniques à Plougastel-Daoulas

Une profession très encadrée

Les professionnels réalisant des diagnostics techniques à Plougastel-Daoulas sont très encadrés. Ils doivent faire preuve d’indépendance pour ne pas être mis en cause pour conflit d’intérêt. Ils ne peuvent pas non plus être rémunérés par l’entreprise qui effectue des travaux sur le logement en vente suite à son passage.

De même, une agence immobilière ou un notaire qui vous proposent les coordonnées de diagnostiqueurs doivent vous fournir plusieurs contacts et vous laisser libre de choisir.

Enfin, un diagnostiqueur doit avoir une responsabilité civile à jour et vous fournir l’attestation correspondante avec les diagnostics.

Les éléments à retenir à propos des diagnostics techniques à Plougastel-Daoulas

Voici ce qu’il faut retenir sur les diagnostics techniques à Plougastel-Daoulas :

  • La durée de réalisation d’un diagnostic varie de 30 minutes à 2 heures en fonction du nombre de documents et des caractéristiques du logement en vente. Le professionnel doit impérativement se rendre sur place.
  • Le coût des diagnostics varie en moyenne de 200 à 500 € en fonction du professionnel mais aussi des diagnostics obligatoires et du bien immobilier vendu.
  • Pour ne pas payer plusieurs fois les frais de déplacement d’un diagnostiqueur, organisez-vous pour faire réaliser tous les diagnostics en une seule fois bien en amont de la vente. Pensez que les diagnostics techniques à Plougastel-Daoulas servent aussi à rassurer les acquéreurs potentiels lors des visites.
  • Le vendeur n’a pas pour obligation de mettre aux normes le logement en vente suite aux diagnostics immobiliers. Un bien non-conforme peut néanmoins se vendre moins bien et moins rapidement.

Pour toute question sur les diagnostics techniques, n’hésitez pas à interroger votre agence immobilière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez