Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
durée vente immobilière à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Combien de temps faut-il pour vendre un bien immobilier ?

Vendre un logement nécessite de suivre un certain nombre d’étapes : rédaction et publication d’une annonce, organisation des visites, réponses aux interrogations des personnes intéressées, signature de l’avant-contrat puis du contrat de cession… Le seul paramètre inconnu reste le temps nécessaire pour parvenir au bout de votre projet. Quelle est la durée d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas ? Et surtout, comment l’estimer  ?

Evaluer le temps nécessaire pour une transaction immobilière, un exercice difficile

Comme tout propriétaire souhaitant vendre son logement, vous vous interrogez sur le temps que cela va prendre. Ce paramètre influence en effet vos futurs projets, comme l’achat d’un autre bien. C’est même parfois un enjeu crucial pour ceux qui ont des délais à respecter.

Or, la durée d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas est difficile à appréhender. Le nombre de facteurs à prendre en compte est important et il est impossible de prévoir de manière sûre la conclusion de la cession. En revanche, il est possible, en s’assurant la maîtrise de certains paramètres, d’avoir une idée du temps nécessaire.

Quels paramètres influencent la durée d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas ?

Les caractéristiques du logement

Cette catégorie comprend les facteurs liés à votre bien :

  • Le prix initial fixé suite à l’estimation : le critère décisif qui différencie l’habitation qui trouve rapidement preneur de celle qui reste sur le marché. Pour vendre vite, ce prix doit être conforme au marché. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.
  • Un quartier réputé et calme, un logement proche des commodités et facile d’accès, une ville dynamique… Des atouts certains pour une transaction rapide.
  • L’état du bien (propreté, belles finitions…) influence la vitesse de vente. De plus, la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation allonge nécessairement les délais de la transaction. Les acquéreurs ont alors besoin d’un temps de réflexion complémentaire pour estimer les travaux et négocier le prix.
  • La qualité de l’annonce de vente est essentielle pour attirer les acheteurs potentiels.

durée vente immobilière à Plougastel-Daoulas

Les paramètres extérieurs à votre logement

Cette catégorie comprend les facteurs sans lien avec votre bien :

  • Le dynamisme du marché local. Les transactions immobilières se font plus rapidement, indépendamment de votre bien, quand l’offre est supérieure à la demande. Dans le cas contraire, il est plus délicat de trouver preneur. Les qualités de votre habitation deviennent alors prépondérantes.
  • La présence en nombre de maisons ou d’appartements comparables dans une même zone accentue la concurrence.
  • Les capacités financières des acheteurs dépendent des prix du marché. Moins de personnes peuvent accéder à la propriété lorsque les prix sont forts ou que les taux d’emprunt sont peu intéressants.
  • Il y a des délais incompressibles pour réaliser les diagnostics techniques, laisser le temps nécessaire au notaire pour effectuer les démarches administratives (3 à 4 mois), donner éventuellement congé à son locataire…

La durée d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas dépend de paramètres nombreux et complexes. Comment est-il alors possible de l’estimer ?

Comment évaluer les délais de vente ?

La manière la plus sûre d’estimer la durée d’une vente immobilière à Plougastel-Daoulas est de s’adresser à un professionnel qui a une parfaite maîtrise de tous les facteurs à prendre en compte.
Une personne compétente saura vous indiquer un délai estimé pour conclure votre transaction en fonction du prix de vente. Pour cela, elle s’appuie sur l’avis de valeur construit à partir des statistiques de cessions réalisées par l’agence dans la même zone géographique. Cette connaissance du terrain permet de vous donner des fourchettes de prix et les délais de vente correspondants.

Si le prix de votre logement est conforme à la réalité du marché, il y a de grandes chances que les délais annoncés soient respectés… Surtout si c’est un agent immobilier aguerri qui prend en charge votre transaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez