Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
calculer le prix au mètre carré à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Prix du mètre carré : est-ce une donnée fiable pour estimer la valeur d’un logement ?

Vous le savez : l’une des étapes primordiales dans le cadre d’une vente immobilière consiste à fixer le prix. Voilà pourquoi vous devez absolument déterminer la valeur de votre logement en réalisant une estimation ou une expertise selon les cas. Pour ce faire, il faut commencer par prendre connaissance du prix au mètre carré dans la zone concernée. C’est une base incontournable pour avoir une idée des prix pratiqués dans un secteur donné. Mais est-il réellement indispensable de calculer le prix au mètre carré à Plougastel-Daoulas pour déterminer le juste prix en accord avec le marché ? Cette donnée est-elle vraiment fiable ?

Calculer le prix au mètre carré à Plougastel-Daoulas : non, ce n’est pas suffisant

Au moment de vendre votre bien, il est normal que vous vous posiez de nombreuses questions relatives aux démarches, au rôle du notaire, ou encore à la méthode la plus sûre pour déterminer le juste prix. L’option la plus simple en revient à calculer le prix au mètre carré et à fixer son prix en fonction de cette donnée. Il suffit de consulter des baromètres ou des cartes de prix pour en prendre connaissance. Rien de plus facile a priori.

Néanmoins, calculer le prix au mètre carré à Plougastel-Daoulas ne suffit pas à fixer un prix de vente en accord avec le marché. Ce n’est qu’une donnée de base qui doit être affinée par la suite avec de nombreux paramètres.

Des baromètres à la fiabilité incertaine

Il faut aussi savoir que les baromètres des prix ne sont pas forcément fiables car ces indices proviennent des prix fixés par les vendeurs. Pourtant, les propriétaires qui évaluent leur bien par leurs propres moyens ont l’habitude d’être subjectifs et de fixer un prix au-dessus du marché. En outre, les logements qui restent longtemps sur le marché s’expliquent par leur prix trop élevé. Ainsi, calculer le prix au mètre carré à Plougastel-Daoulas n’est donc pas fiable.

Pour obtenir des données pertinentes, mieux vaut se fier à l’indice des notaires de France. Les informations proposées sont tirées des transactions réelles conclues.

calculer le prix au mètre carré à Plougastel-Daoulas

Une valeur qui varie en fonction de nombreux paramètres

Il faut également savoir que les statistiques proposées sur le web ne considèrent ni les spécificités des logements, ni leur taille. Or le prix peut varier selon ces deux critères.

  • Le prix au mètre carré dans une zone précise reste le même entre un bien neuf et un ancien qui requiert des travaux. Pourtant, on peut noter une variation importante jusqu’à 50% sur le prix réel de ces deux biens.
  • Même l’emplacement d’un appartement dans un immeuble impacte sa valeur. Un appartement au rez-de-chaussée à une valeur inférieure par rapport à un appartement similaire situé au 4ème étage.
  • Calculer le prix au mètre carré à Plougastel-Daoulas implique qu’un mètre carré vaut telle somme d’euro. Or, le prix d’un logement ne grimpe pas forcément par rapport à sa taille car il ne faut pas oublier que le mètre carré est toujours plus cher chez les petites surfaces.

Chaque bien a ses propres spécificités qu’il faut prendre en compte lors de l’estimation.

L’estimation professionnelle : la solution la plus fiable pour fixer le juste prix

Calculer le prix au mètre carré à Plougastel-Daoulas par ses propres moyens n’aboutit qu’à une valeur approximative. Et cela pour deux raisons : d’une, parce que la fiabilité des statistiques n’est pas certaine, et de deux, parce que les particularités du logement ne sont pas considérées.

Ainsi, pour fixer le bon prix qui vous permet de trouver un acheteur rapidement, rien ne vaut une estimation professionnelle réalisée par un agent immobilier.

Pour éviter de surévaluer votre bien, nous vous conseillons donc de confier l’estimation à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez