Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
Acheter un bien

Est-il préférable d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

acheter un bien immobilier à Plougastel-Daoulas

Vous prévoyez d’acheter un bien immobilier à Plougastel-Daoulas et vous ne savez pas s’il vaut mieux investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Sachez que les deux solutions présentent des avantages certains, mais également des inconvénients qu’il convient de prendre en compte. S’il s’agit souvent d’une affaire de goût, le choix peut également dépendre de votre budget d’acquisition et de votre calendrier. Voici les avantages et inconvénients d’acheter dans le neuf et dans l’ancien.

Acheter un bien immobilier à Plougastel-Daoulas dans le neuf

Le choix d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien se fait en connaissance de cause. Il dépend non seulement de vos critères de choix, mais également du budget que vous vous êtes fixé (un bien dans le neuf coûtant généralement plus cher que dans l’ancien).

Avantages d’acheter dans le neuf

Acheter un bien immobilier à Plougastel-Daoulas dans le neuf revêt plusieurs avantages :

  • Vous bénéficiez d’un bien immobilier (plus ou moins) personnalisé. Pour une maison individuelle, la construction suit de près les plans de l’architecture, dessinés en fonction de vos besoins et envies. Pour un appartement intégré à un ensemble collectif, vous avez moins de liberté, mais pouvez néanmoins modifier certains aménagements et les finitions.
  • Un bien immobilier neuf respecte les dernières normes en vigueur (sécurité, isolation thermique et acoustique, réseau électrique, etc.).
  • Un appartement dans un immeuble neuf jouit d’équipements collectifs en parfait état de fonctionnement.
  • Vous disposez de plusieurs assurances qui couvrent le chantier et les problèmes ultérieurs éventuels (garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale…).
  • Grâce au respect des normes et à des équipements de qualité, les charges courantes (factures énergétiques, travaux d’entretien…) vous coûtent moins cher.
  • Les frais de notaire pour un achat dans le neuf sont d’environ 3 à 4 %, contre 6 à 8 % dans l’ancien.
  • Vous pouvez obtenir des aides à l’achat (s’il s’agit de votre premier achat immobilier), comme un prêt à taux zéro ou un prêt Accession sociale, par exemple. Si vous prévoyez d’acheter dans le cadre d’un investissement locatif, vous avez la possibilité de bénéficier de dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel.

Inconvénients d’acheter dans le neuf

Malgré de nombreux avantages, acheter un bien immobilier à Plougastel-Daoulas dans le neuf revêt aussi quelques inconvénients. En effet, si vous achetez en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous n’avez pas la possibilité de visiter le logement avant de signer : vous devez vous fier aux plans présentés par le promoteur. En outre, sachez que vous devrez généralement attendre entre 10 et 18 mois avant de pouvoir emménager, le temps que le chantier soit terminé.

Pensez aussi que, pour faire construire une maison individuelle, il faut d’abord acquérir un terrain. Ce qui implique de trouver un emplacement adapté, au sein d’un quartier proposant un certain confort de vie, et le tout en fonction de votre budget (un emplacement en centre-ville, par exemple, risquerait d’avoir un impact significatif sur votre budget d’acquisition).

acheter un bien immobilier à Plougastel-Daoulas

Acheter un bien immobilier à Plougastel-Daoulas dans l’ancien

Vous n’avez pas l’intention d’attendre plusieurs mois avant d’emménager ? Votre budget d’achat ne vous permet pas d’acquérir une résidence neuve ? Ou vous préférez tout simplement acheter une habitation existante ayant un certain cachet ? Sachez que vous devrez prendre en compte certains points importants.

Avantages d’acheter dans l’ancien

  • Vous disposez d’une plus grande liberté de choix concernant le bien en lui-même, mais également en ce qui concerne le quartier. C’est potentiellement tout le parc immobilier qui vous est accessible !
  • Les délais sont plus courts, entre l’acquisition et l’emménagement. Une fois l’avant-contrat signé, vous n’avez qu’à patienter 3 à 4 mois pour passer à la signature de l’acte définitif et obtenir les clés.
  • Pour le même type de bien, les prix sont moins élevés dans l’ancien que dans le neuf.
  • Vous avez la possibilité de bénéficier d’une décote non négligeable sur le prix de vente en cas de travaux de rénovation à prévoir.
  • Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides destinées à financer des travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique, dont l’éco-prêt à taux zéro (qui s’applique aux logements anciens dont les travaux représentent plus de 25 % de la valeur de celui-ci) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Inconvénients d’acheter dans l’ancien

Lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier à Plougastel-Daoulas dans l’ancien, vous ne pouvez pas vous attendre à un logement qui soit respectueux des dernières normes ou qui ne présente aucun défaut. De ce fait, vous serez probablement amené à devoir effectuer quelques travaux de rénovation, impliquant ainsi des dépenses supplémentaires.

De plus, n’oubliez pas qu’un achat dans l’ancien se caractérise par des frais de notaire plus élevés (allant jusqu’à 8 %). S’il s’agit d’un appartement, il faudra également ajouter les différentes charges relatives à la copropriété.

Acheter un bien immobilier à Plougastel-Daoulas demande du temps, de l’implication ainsi qu’une certaine connaissance de l’immobilier. Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients d’acheter dans le neuf de dans l’ancien, reste à savoir si vous voulez acheter de particulier à particulier ou faire appel à une agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez