Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

L’emplacement, un élément déterminant pour estimer un logement

La valeur d’un logement est essentiellement influencée par son emplacement, même si c’est loin d’être le seul critère à prendre en compte. Pourquoi la situation géographique est-elle si importante pour réaliser une estimation à Plougastel-Daoulas ? Comment définir un bon emplacement ? Nous vous livrons les astuces des experts de l’immobilier.

Pourquoi l’emplacement est l’élément clé d’une estimation à Plougastel-Daoulas ?

Le prix au m2 à Plougastel-Daoulas dépend avant tout de la situation géographique du bien. Un logement proche de la mer à Larmor n’aura ainsi pas la même valeur qu’un bien similaire plus à l’intérieur des terres dans le quartier de Trapig.

L’estimation à Plougastel-Daoulas ne doit pas uniquement prendre en compte la ville où est situé un bien mais utiliser des critères plus précis comme le quartier ou la rue, voire même, pour un appartement, sa position dans l’immeuble.

Certaines zones géographiques sont plus recherchées, ce qui se traduit par de forts écarts de prix.

Comment définir un bon emplacement ?

Mais alors, sur quels critères différencier un « bon emplacement » d’une situation moins avantageuse ? D’où viennent les fortes variations de prix entre deux zones ?

Pour les professionnels de l’immobilier, quand une majorité de ménages souhaite vivre dans une zone géographique, c’est que c’est un emplacement de qualité. Et si tout le monde veut vivre au même endroit, il y aura forcément plus de demandes. Les logements disponibles étant limités, les mécanismes de l’offre et de la demande entrent en jeu et se traduisent par des prix au m2 à Plougastel-Daoulas en hausse.

Reste à savoir ce qui détermine l’attractivité d’une aire géographique !

Quels critères pour un bon emplacement ?

Un professionnel en charge d’une estimation à Plougastel-Daoulas s’appuie sur plusieurs facteurs pour évaluer la qualité d’un emplacement :

  • Des services et commodités accessibles. Un logement étant avant tout un lieu de vie, ses atouts seront liés à son environnement immédiat. La proximité des commerces, des services publics (écoles, santé), des axes de communication, des transports en commun, des équipements de loisirs… Ces facteurs reflètent une image dynamique et attractive. Les biens immobiliers qui bénéficient d’un tel environnement sont donc plus chers.
  • La proximité des zones d’activité. Une écrasante majorité des gens exerce une activité professionnelle et cherche donc un logement proche de leur emploi. Une zone d’emploi facilement accessible est donc un critère essentiel à la qualité d’une aire géographique. Une estimation à Plougastel-Daoulas tient donc compte du dynamisme économique local. Pour une résidence principale, les centres-villes et les zones d’activités sont ainsi préférées aux emplacements plus ruraux.

estimation à Plougastel-Daoulas

L’environnement immédiat d’un logement, un critère à ne pas sous-estimer

Même si la proximité des commodités et des zones d’activité est prépondérante, vous constaterez tout de même des écarts de prix pour deux biens immobiliers dans deux rues contiguës, voire dans le même bâtiment.

L’environnement immédiat d’un logement entre en effet en jeu dans une estimation à Plougastel-Daoulas :

  • L’exposition : un bien immobilier mal orienté est moins lumineux et demande plus de chauffage.
  • La vue. Certains acheteurs sont sensibles à l’absence de vis-à-vis et aiment avoir une belle vue depuis leur logement.
  • Le confort de l’habitation. Des services de proximité peuvent avoir en contrepartie des nuisances : bruits, problème de sécurité… Ces désagréments peuvent impacter la qualité de vie de l’occupant d’un logement.

L’ensemble de ces critères contribue à la qualité d’une zone géographique et donc à la valeur des biens immobiliers qui s’y trouvent. Ce ne sont néanmoins pas les seuls facteurs à prendre en compte pour l’évaluation à Plougastel-Daoulas. La taille du logement, son ancienneté et les matériaux de construction, ses prestations ainsi que certains critères subjectifs sont aussi à prendre en considération. Sans oublier l’expertise d’un professionnel de l’immobilier pour tirer le meilleur des données locales dont il dispose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez