Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

La taille d’un logement, l’un des critères de l’estimation immobilière

L’emplacement est à raison considéré comme le plus important des critères d’estimation immobilière. Mais les autres facteurs ne doivent pas pour autant être négligés. La taille du logement vient ainsi en seconde position pour une estimation à Plougastel-Daoulas de qualité. C’est cependant un critère à manier avec précaution. Il doit être pondéré avec l’agencement et le nombre de pièces. La taille d’un logement, ça ne fait pas tout ! Explications.

Estimation à Plougastel-Daoulas et taille du logement

Bien sûr, il y a une différence de prix entre un studio de 20 m2 et une maison de 200 m2. Mais la taille d’un logement n’est pas le critère prépondérant d’une estimation immobilière.

Certains propriétaires ont ainsi recours à une règle de calcul simpliste pour calculer la valeur de leur maison ou appartement. Ils se contentent de multiplier la surface habitable par le prix au m2 à Plougastel-Daoulas. Ils n’obtiendront qu’une estimation grossière et, la plupart du temps, fausse !

Le prix au mètre carré varie de plus selon l’emplacement. C’est enfin un prix moyen qui reste insuffisant pour estimer la valeur de son bien immobilier.

Le prix du mètre carré : un critère fiable ?

Le prix du mètre carré a beau être un indice de référence, il doit être manié avec précaution. Faire une estimation à Plougastel-Daoulas en multipliant la surface d’un bien par le prix au m2 sous-entend que toutes les surfaces ont la même valeur.

Or, ce n’est pas vrai :

  • Plus la surface d’un logement augmente, plus le prix au mètre carré baisse. Un appartement de 40 m2 ne vaut pas le double d’un studio de 20 m2 !
  • Un mètre carré supplémentaire n’a pas la même valeur. Dans un logement de petite taille, toute augmentation de surface a un impact fort sur le prix. En revanche, une maison qui passe de 100 à 110 m2 verra moins son prix varier.
  • La surface d’une habitation est moins importante que son emplacement. Un professionnel de l’immobilier prend en priorité en considération la situation du logement. Deux logements de même surface mais situés à deux endroits peuvent être à des prix très différents.
  • D’autres facteurs entrent en jeu : la qualité du bâti, les critères subjectifs, les prestations, etc. Un logement de 40 m2 remis à neuf et bien équipé a ainsi bien plus de valeur qu’un bien de 80 m2 à rénover ou mal entretenu.

estimation à Plougastel-Daoulas

La taille, un critère multi-dimension

En réalité, la taille d’un logement regroupe trois notions différentes : la surface habitable, le nombre de pièces et l’agencement.

Deux biens immobiliers qui ont la même surface habitable mais comptent un nombre différent de pièces n’ont pas la même valeur. L’estimation à Plougastel-Daoulas sera par exemple bien meilleure pour un F3 de 100 m2 que pour un F1 de même surface. Les critères de recherche des acquéreurs sont aussi à prendre en considération. Un  F4 de 70 m2 aux chambres exiguës peut par exemple avoir une valeur moindre qu’un F3 de 60 m2.

La distribution des pièces est également un facteur important. La circulation entre les différentes pièces peut par exemple manquer de fluidité et de praticité. Or, tous les espaces inutiles, couloirs interminables, grande entrée, pièces mansardées, sont des surfaces perdues. Des défauts qui peuvent avoir du poids quand il y a sur le marché des logements où le moindre m2 est utilisable.

En conclusion, ne vous basez pas uniquement sur la taille de votre logement pour évaluer sa valeur et attirer les acquéreurs potentiels. Vous risqueriez de demander un prix qui n’est pas conforme au marché. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour faire une estimation à Plougastel-Daoulas. Il sait combiner les différents facteurs à prendre en compte afin d’aboutir au juste prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez