Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Une estimation immobilière fiable et précise grâce à la donnée locale

Lorsqu’un professionnel réalise une estimation, il utilise une large gamme de critères. Mais comment orchestre-t-il l’ensemble de ces paramètres pour obtenir une évaluation fiable et pertinente ? Ces facteurs sont en effet fortement influencés par deux paramètres : le marché et les besoins des acheteurs. Tout l’art d’un professionnel consiste alors à replacer un bien immobilier dans son contexte économique grâce aux données locales pour réaliser une estimation à Plougastel-Daoulas. Focus.

La data locale, clé de voûte d’une estimation

L’utilisation de la data locale a pour objectif de peaufiner l’estimation à Plougastel-Daoulas d’un bien immobilier en tenant compte des particularités du marché in-situ.
Confier l’évaluation de son habitation à un professionnel vous permet alors de bénéficier d’une véritable « expertise de la donnée ». L’estimation immobilière qui en résulte, en prenant en compte les caractéristiques de votre logement, les données du marché et les attentes des acheteurs, sera particulièrement précise.

Les données locales sont de deux types : les données du marché et celles liées aux acquéreurs.

Qu’est-ce que les données de marché ?

Les données du marché, c’est bien sûr avant tout les prix des biens immobiliers d’un secteur géographique et leur évolution. Ces données, qui se déclinent par type de bien, par quartier et par rue, sont d’une extrême précision.
Les données du marché permettent également d’avoir une vision dynamique du parc immobilier. Elles comprennent la typologie des biens en vente (maison, appartement, studios, F1,F2, etc.) ainsi que leur répartition en volumes et par quartier.

Plus les données disponibles sont nombreuses, plus les informations apportées seront pertinentes. Elles permettent de comparer les logements en fonction de l’emplacement, de l’état général et de la surface habitable.

Pour mener à bien une estimation à Plougastel-Daoulas, l’agence immobilière croise les données locales avec ses propres statistiques de vente.

estimation à Plougastel-Daoulas

Qu’est-ce que les données portant sur les acquéreurs ?

Grâce aux données relatives aux acheteurs, l’agence immobilière dresse un véritable portrait-robot de l’acquéreur type et de sa capacité d’emprunt à un moment donné. L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance de leurs besoins.

L’utilisation des données acquéreurs est incontournable pour une estimation à Plougastel-Daoulas. Elle permet en effet d’avoir une vision précise de l’état de la demande. Si vous savez que les T3 sont très recherchés, vous les valoriserez mieux ! De même, cette connaissance permet de faire le tri entre les prestations à valoriser.

Les statistiques traditionnelles ne vous fourniront pas les critères subjectifs utilisés par les acquéreurs potentiels. Un professionnel de l’immobilier sait aller chercher ces précieuses informations dans les données locales.

L’agent immobilier, un expert de la valorisation des données locales

Vous l’avez compris, une estimation à Plougastel-Daoulas de qualité ne peut pas ignorer les données locales. Ces dernières sont d’ailleurs en train de devenir l’une des principales composantes d’une évaluation immobilière. Faire appel à l’expertise d’un professionnel est donc d’autant plus important.

En tant que propriétaire, vous avez certes la possibilité d’essayer d’évaluer votre habitation en cherchant sur Internet. Vous savez néanmoins que vous n’y trouverez que des données sans grande précision.
Il vous manquera en particulier les data locales qui vous permettront d’affiner votre estimation immobilière en fonction des critères subjectifs des acquéreurs potentiels. A vos yeux, votre logement offrant telle prestation, il est logique d’augmenter sa valeur de X%. Mais savez-vous si les acquéreurs recherchent réellement ce type de prestation ?

Finalement, les compétences d’un professionnel de l’immobilier pour rassembler les données locales et les utiliser à bon escient donnent une grande plus-value à une estimation à Plougastel-Daoulas. C’est ce que l’on appelle l’expertise de la donnée. Grâce à cela, vous aurez une information précieuse, l’avis de valeur, qui vous indique le délai moyen de vente d’une habitation en fonction du prix demandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez