Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Quelles prestations valorisent votre logement ?

Evaluer un bien immobilier est une opération délicate. Certains des critères utilisés par les professionnels sont assez évidents : l’emplacement, la surface, la qualité de la construction… Mais il ne faut pas oublier de tenir compte d’autres critères, à l’image des prestations qui améliorent le confort de vie des occupants. Quelles prestations sont prises en compte pour une estimation à Plougastel-Daoulas ? Comment un professionnel les intègre-t-il à son évaluation ? Nous vous expliquons tout.

Quelles prestations sont prises en compte lors d’une estimation à Plougastel-Daoulas ?

L’évaluation d’un bien immobilier fait appel à des critères principaux et secondaires. L’emplacement, la surface, l’âge et la qualité du bâtiment font ainsi partie des éléments majeurs d’une estimation. Mais il y a également d’autres facteurs à ne pas négliger comme les prestations. Elles renforcent en effet l’attractivité d’un logement et permet de mieux le valoriser. Il est donc très important d’en tenir compte lorsque vous demandez à un professionnel de faire une estimation à Plougastel-Daoulas.

estimation à Plougastel-Daoulas

Ces prestations sont de 5 types :

  • Les aménagements intérieurs : plusieurs salles de bains et WC, nombreux rangements, dressing et placards, robinetterie, porte d’entrée blindée, etc.
  • Les prolongements extérieurs : sortie sur un jardin aménagé, balcon, terrasse etc.
  • Les équipements : appareils électroménagers, vitrage isolant (double ou triple), type de fenêtres, le système de chauffage (radiateurs, chauffage par le sol) et d’eau chaude, présence de volets roulants électriques, une VMC, un branchement pour la fibre optique, etc.
  • Les finitions : les revêtements des sols (comme du parquet flottant stratifié dans le salon, du carrelage dans la salle de bain et la cuisine), les revêtements des murs et des plafonds, etc.
  • Les prestations d’un immeuble : revêtements utilisés dans les halls et couloirs, éclairage des parties communes automatisé au non, ascenseur, portes palières et principale sécurisées, espaces verts collectifs, parking souterrain ou extérieur, etc.

La nature des prestations peut donner un standing certain à un bien immobilier et permet de faire la différence entre un logement « normal » et un bien « de luxe ». La classification de la qualité d’un logement prend ainsi en compte les prestations qu’il contient.

Certaines prestations doivent néanmoins être considérées plutôt comme des critères subjectifs. Une douche à l’italienne peut par exemple être un point fort.  Mais elle présente peu d’intérêt si la majorité des acquéreurs souhaite une baignoire.

Une prestation a donc une valeur toute relative, ce qui a une influence sur la manière dont un agent immobilier à Plougastel-Daoulas l’intègre dans son évaluation.

Comment valoriser les prestations ?

Ne vous laissez pas impressionner par la longue liste des prestations possibles. Une estimation à Plougastel-Daoulas ne se résume pas à une prestation complémentaire = X % de valeur en plus. La valeur d’une prestation est en effet relative et dépend en particulier de ce que proposent d’autres biens similaires.

Si votre appartement est le seul à posséder un balcon dans l’immeuble, c’est un bien d’exception qui voit alors sa valeur augmenter fortement. Par contre, si tous les appartements ont un balcon de surface équivalente, cela n’a plus rien d’exceptionnel. En revanche, avoir un logement sans balcon alors que tous les appartements de l’immeuble en possèdent est un critère défavorisant qui dévalorise votre bien.

En résume, plus une prestation est rare dans une zone géographique donnée, plus la valeur du logement augmente.

Quand un professionnel fait une estimation à Plougastel-Daoulas, il prend donc en compte l’environnement du bien immobilier pour valoriser correctement une prestation. Il la pondère de plus  obligatoirement avec d’autres critères. Des équipements haut de gamme et de très belles finitions ne peuvent ainsi pas compenser des défauts majeurs tels que des nuisances sonores importantes ou une mauvaise situation. Vous serez alors déçu par le résultat de l’estimation et il vous sera peut-être difficile de vendre votre bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez