Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation à Plougastel-Daoulas
Vendre un bien

Tenez compte de l’âge et de la qualité de votre logement pour estimer sa valeur

Vous ne le savez peut-être pas, mais un professionnel qui estime la valeur d’un logement prend en considération son âge et la qualité de ses matériaux de construction, l’un des nombreux critères qui lui sont nécessaires pour l’évaluer avec pertinence. Voyons comment ces facteurs impactent une estimation à Plougastel-Daoulas. En quoi sont-ils si importants ?

L’âge et les matériaux, deux critères à intégrer dans votre estimation à Plougastel-Daoulas

Une évaluation à Plougastel-Daoulas ne peut donner les mêmes résultats pour deux immeubles qui ont 20 ans d’écart. Ces deux biens sont très différents, pour les matériaux utilisés comme pour les techniques de construction.
Bien que de nombreux propriétaires l’ignorent, l’ancienneté d’un bâtiment et la qualité de ses matériaux sont des critères importants pour estimer sa valeur.

Si l’emplacement d’un logement est un critère prépondérant, suivi de près par sa taille, l’état général du bien vient en troisième position.

L’âge du bâtiment

Il y a des liens étroits entre la date de construction d’un bâtiment et son état général, et c’est logique. Un logement se dégrade en effet peu à peu. Seul un entretien régulier et, quand cela s’avère nécessaire, une rénovation, peut contrecarrer ce processus naturel.

Il est également important de tenir compte de son époque de construction. Chaque période est en effet marquée par ses propres standards et contraintes. L’après-guerre fait ainsi partie des périodes les plus problématiques. Les besoins importants de reconstruction ont alors donné naissance à des logements vite et mal construits qui sont de vraies passoires phoniques comme thermiques. De même, avant le premier choc pétrolier, on ne se préoccupait pas de faire des économies d’énergie. Les charges courantes d’un immeuble des années 70 peuvent ainsi être jusqu’à 40% plus élevées.

Un logement récent, au contraire, bénéficie de meilleurs matériaux et possède une bonne isolation qui permettent une maîtrise des charges.

Ces critères sont pris en compte par un professionnel immobilier au moment de faire l’estimation à Plougastel-Daoulas.

Evaluer l’état général d’un bien immobilier se fait en examinant le chauffage, l’isolation, l’installation électrique, les conduites d’eau, la toiture… Si ces éléments sont en mauvais état ou ne répondent plus aux normes actuelles, le prix du bien s’en ressent.

estimation à Plougastel-Daoulas

La qualité des matériaux de construction

La qualité des matériaux qui ont servi à la construction mais aussi aux travaux et rénovations ultérieures de votre bien immobilier entre en compte dans une estimation à Plougastel-Daoulas.
Des matériaux de grande qualité sont préférables à des éléments bas de gamme ou standards pour valoriser une habitation.

Des prestations de qualité se traduisent par un meilleur prix au m2 à Plougastel-Daoulas. Attention néanmoins à ne pas confondre la notion d’esthétique, qui reflète essentiellement vos goûts, et l’efficacité des équipements ou la qualité du mobilier, qui sont de réels atouts.

L’évolution des normes thermiques a par exemple conduit à la quasi-généralisation des maisons passives, qui consomment autant d’énergie qu’elles en produisent, depuis 2010. Ces logements, bien isolés et bien équipés, ont de la valeur, quelle que soit leur décoration.

Comment utiliser ces critères pour mieux valoriser votre logement avant l’estimation ?

L’ancienneté d’un bâtiment et la qualité de ses matériaux permettent de départager les biens immobiliers qui nécessitent une rénovation de ceux de qualité et bien entretenus.

Un acquéreur potentiel sait qu’un logement qui a besoin de travaux possède des charges de fonctionnement importantes et demande des investissements supplémentaires. Au contraire, un logement en bon état est habitable sans frais complémentaires et a peu de charges. Faire des travaux permet donc de mieux valoriser un logement.

Ne négligez pas pour autant les autres facteurs à utiliser pour une estimation à Plougastel-Daoulas, comme les critères subjectifs. Vos travaux ne plairont en effet pas à tous les acheteurs. Estimez bien leur pertinence avant de les mettre en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez