Tout sur l'immobilier à Plougastel, Daoulas et alentours
estimation à Plougastel-Daoulas
Acheter un bien

Achat immobilier : pensez à évaluer les critères subjectifs !

Vous vous apprêtez à faire une offre d’achat pour la maison ou l’appartement qui vous intéresse ? La meilleure chose à faire, c’est de commencer par en estimer le prix par vous-même. Dans ce but, vous devez prêter attention aux critères habituellement utilisés pour réaliser des estimations, mais aussi vous poser les bonnes questions. En l’occurrence : le bien immobilier visité correspond-il à vos besoins ? Répond-il à vos attentes ? Ses éventuels défauts vous gênent-ils vraiment, ou pouvez-vous passer outre ? Car, en effet, il est essentiel de prendre en compte ce qu’on appelle les « critères subjectifs » pour réaliser une estimation à Plougastel-Daoulas : ces paramètres qui vous concernent exclusivement. On vous explique tout ça.

Votre subjectivité est un paramètre déterminant pour réaliser votre estimation à Plougastel-Daoulas

Ayez tout d’abord conscience que tous les critères d’estimation en immobilier comportent une part plus ou moins importante de subjectivité. Même ceux qui semblent les plus objectifs, tels que l’emplacement, la surface habitable, l’âge, les prestations…

Ces critères ne revêtent en effet pas la même importance aux yeux de tous les acheteurs !

La valeur de l’emplacement d’un logement dépend par exemple des besoins de chacun. Un bien immobilier a certes plus de valeur s’il est en plein centre-ville qu’en périphérie. Mais l’acquéreur qui cherche le calme n’aura pas les mêmes préférences. De même, ce n’est pas parce que 90% des acheteurs recherchent un bien à proximité des transports en commun que c’est votre cas. En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple privilégier une maison ou un appartement proche de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants.

Prenons un autre exemple, les prestations. On peut chercher à acheter un appartement sans vouloir un balcon. De même, des prestations haut de gamme peuvent ne pas vous plaire. Un acheteur peut enfin préférer avoir une baignoire alors que le vendeur vient de remplacer cette dernière par une douche !

Dernier exemple, Le prix du m2 à Plougastel-Daoulas pour un appartement en rez-de-chaussée est moindre. Mais ce type de bien intéresse certaines personnes. Tout comme d’autres ne voudront pas d’une maison trop grande ou d’une cuisine ouverte.

En résumé, les critères objectifs ne suffisent pas à réussir une estimation à Plougastel-Daoulas. Vous devez tenir compte de vos préférences. Certaines caractéristiques du bien en vente seront tout simplement rédhibitoires, alors que d’autres seront acceptables. Certains points vous plairont alors qu’ils diminuent la valeur du bien ! De même, la perception de votre conjoint peut être différente…

Finalement, le bon prix sera celui qui vous semble correct pour un logement correspondant à vos besoins et envies.

Les critères subjectifs comme leviers de négociation

Si vous vous apprêtez à formuler une offre d’achat, sachez que les critères subjectifs deviennent de véritables leviers de négociation. N’espérez pas, en revanche, vous servir des facteurs objectifs qui forment la base d’une estimation à Plougastel-Daoulas. Vous n’obtiendrez pas de baisse de prix pour un logement en plein centre-ville en prétextant que vous préférez la campagne !

Mais pour certaines caractéristiques qui sont généralement perçues comme des défauts lors d’une estimation à Plougastel-Daoulas, vous pouvez négocier une belle baisse de prix :

  • Vous préférez acheter un appartement au rez-de-chaussée plutôt qu’à l’étage ? Le rez-de-chaussée étant considéré comme un inconvénient, vous pouvez négocier un prix en baisse. Surtout si le vendeur a estimé lui-même la valeur de son logement sans prendre en compte l’étage.
  • Vous avez envie de rénover de fond en comble le logement en vente ? En vous basant sur le montant des travaux à effectuer, vous pouvez obtenir une belle réduction sur le prix.
  • Vous voulez vivre dans un environnement calme, loin de l’agitation du centre-ville ? Ne dites pas au vendeur quelles sont vos préférences. Mais soulignez qu’un logement loin de tout présente bien des inconvénients !

Les critères subjectifs d’estimation à Plougastel-Daoulas sont essentiels lorsque l’on recherche un logement à acheter. Dans le cadre d’un achat par une agence immobilière, n’hésitez pas à en parler au professionnel qui vous accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez